Sélectionner votre destination

News

Cuba : Ouverture Ă©conomique et tourisme

13/01/2015 Ă  15:11
Un nouveau chapitre est en train de s'écrire pour l'île de Cuba.
 
Alors que les liens diplomatiques entre la Havane et Washington étaient rompus depuis la mise en place en février 1962 d'un embargo économique, commercial et financier, Barack Obama et Raul Castro ont annoncé le 17 décembre dernier la reprise des échanges entre les deux nations.
 
Ce tournant historique a notamment pu être permis grâce à la libération conjointe de prisonniers cubains et américains, parmi lesquels figure Alan Gross, détenu depuis 5 ans à Cuba pour espionnage.
 
Symbole fort du rapprochement entre les deux nations, ces libérations mutuelles précèdent la réouverture des échanges annoncés par les discours des deux présidents Obama et Castro.
 
Outre le dégel progressif de ses relations avec les Etats-Unis, Cuba s'ouvre également à la première puissance économique mondiale. La visite du président Chinois Xi Jinping en juillet 2014 est un nouveau signe fort de la volonté d'ouverture de l'île de la Caraïbe.
 
En même temps que la Havane montre sa volonté d'ouverture vers Pékin et Washington, il est un levier que l'île est en train de faire progresser : le tourisme international.
 
Appréciée depuis toujours pour la richesse de ses paysages et sa culture unique qui en font une terre promise à la rêverie, Cuba attire d'année en année des touristes avides de dépaysement et du charme cubain en provenance du Canada, de l'Europe et de l'Amérique Latine.
 
Car Cuba, c'est une alchimie singulière entre des paysages paradisiaques, une architecture magistrale, et une culture populaire qui ne laisse pas indifférent. Musique, gastronomie, littérature, et atmosphère empreinte d'une douce langueur laissent un souvenir mémorable aux touristes de passage sur l'île.
 
Les dix dernières années ont témoigné du regain d'intérêt des touristes européens pour Cuba l'énigmatique. Les français en particulier ne sont pas indifférents aux charmes multiples que recèle l'île de la Caraïbe, et se montrent particulièrement sensibles aux beautés de son architecture riche et diverse, dont neuf sites figurent au Patrimoine culturel mondial de l'Unesco.
 
De même que le charme suranné de ses airs de salsa et de son esthétique rétro finissent de convier le touriste frenchy à la rêverie.
 
Si vous aussi, vous souhaitez vous laisser séduire par cette île qui ne ressemble à aucune autre, nous vous invitons à vous procurer la carte touristique émise par les autorités cubaines qui sera indispensable à votre visite. Notre service de visa en ligne met à votre disposition cette carte qu'il vous faudra compléter avec attention afin de pouvoir pénétrer sur le territoire cubain. 

Visa-en-ligne est un service dédié aux formalités de voyages vers plus de 50 destinations dont :

Chine | Cuba | Thaïlande | Algérie | Arabie Saoudite | Russie | Inde