Sélectionner votre destination

News

L'Inde durcit les conditions d'obtention du visa

28/11/2014 à 12:39
Stupeur après l’annonce du gouvernement Indien concernant les pays qui bénéficieront du visa à l’arrivée. 
 
La France non concernée par le visa à l’arrivée en Inde
 
La France ne fait en effet pas partie de la liste des 43 pays dont l’Allemagne ou la Finlande qui bénéficiera de cette mesure d’assouplissement à compter de janvier 2015.
 
Pourtant l’optimisme était très palpable chez les touristes et les professionnels du secteur touristiques tels que les agences de voyages et tour-opérateurs après l’annonce du gouvernement Indien en février dernier.
 
Cette annonce avait même suscité beaucoup d’espoir pour impulser une nouvelle dynamique dans le domaine du voyage grâce à une destination appréciée des français et jouissant de l’un des meilleurs rapports qualité/prix.
 
Présence physique du requérant pour le visa indien
 
A partir du 2 janvier 2015, les requérants français devront se présenter dans l’un des 5 centres de demande de visa pour l’Inde « VFS » pour y déposer et faire enregistrer leurs données biométriques : empreintes digitales et données faciales lors de la soumission de leur formulaire de demande de visa en ligne.
 
Un retournement de situation surprenant, qui laisse à penser que les touristes de l’hexagone ne sont pas une priorité pour les autorités Indiennes.
 
Il y’a fort à parier que beaucoup de Français qui ne peuvent pas se permettre de perdre une journée entière pour le dépôt d’une demande de visa se détourneront de l’Inde, au profit d’autres destinations d’Asie.
 
Un espoir pour une simplification
 
Le requérant n’aura pas à effectuer cette démarche de dépôt des données biométriques lors de ses séjours suivants en Inde. Les données biométriques seront conservées pendant 5 ans.
 
Au cours de ces 5 années, le requérant pourra se faire représenter pour l’obtention d’un nouveau visa.
 
Certains spécialistes avisés émettent l’hypothèse qu’il s’agirait d’une mesure test qui ne dépassera pas le premier semestre 2015 et que le dispositif de visa à l’arrivée sera élargit à d’autres pays dont la France. 
 
Adresse des centres de visas VFS sur le territoire Français
 
VFS Paris: 42-44 rue de Paradis - 75010 Paris
VFS Marseille: 18-22 Rue Edmond Rostand - 13006 Marseille
VFS Lyon: 21, Avenue Georges Pompidou - 69486 Lyon
VFS Strasbourg: 20 place des Halles - Tour Europe 13 ème étage - 67000 Strasbourg 
VFS Bordeaux: 81 Boulevard Pierre 1er - 33110 Le Bouscat - Bordeaux
 
 
Liste des pays bénéficiaire du visa à l’arrivée
 
Allemagne, Australie, Brésil, Cambodge, Corée du Sud, Thaïlande, Vietnam, Iles Cook, Iles Salomon, Djibouti, États fédérés de Micronésie, Fidji, Finlande, Indonésie, Israël, Japon, Jordanie, Kenya, Laos, Luxembourg, Ile Maurice, Mexique, Myanmar, Nouvelle-Zélande, Niue, Norvège, Oman, Palestine, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Philippines, République des Kiribati, Les Îles Marshall, République de Nauru, la République des Palaos, Russie, Samoa, Singapour, Tonga, les Tuvalu, Emirats Arabes Unis, Ukraine, USA, Vanuatu.
 
 
 
Consulter la note d'information officielle de l'ambassade de l'Inde 
 
Informations sur les formalités pour obtenir vos visas pour l'Inde avant le 2 janvier 2015
 
Pour nous adresser vos dossiers avant le 19 décembre 2014, veuillez formuler votre demande en ligne

Visa-en-ligne est un service dédié aux formalités de voyages vers plus de 50 destinations dont :

Chine | Cuba | Thaïlande | Algérie | Arabie Saoudite | Russie | Inde