Sélectionner votre destination

News

Tourisme Ă  Dubai

03/02/2020 Ă  21:06
Dubaï fait partie des destinations les plus prisées dans le monde. Ville emblématique des Émirats arabes unis, Dubaï a construit sa réputation grâce à ses centres commerciaux de luxe, à l’architecture particulièrement envoûtante de ses édifices qui ornent le paysage, et à la vie animée de ses habitants. Bien évidemment, il n’y a pas que le shopping et la belle vue panoramique qui attirent les touristes. C’est une grande ville qui regorge d’activités tout aussi uniques et intéressantes les unes que les autres. Toutefois, prévoir un voyage que celui-là nécessite quelques connaissances des lieux et des informations à ne pas négliger afin de s’assurer un séjour de rêve et sans mauvaise surprise. Cet article va vous guider dans l’entière préparation de votre séjour à Dubaï, afin que vous y passiez des moments agréables.
 
Le moment idéal pour aller à Dubaï
 
Il est important de connaître la période qui vous convient le mieux pour votre séjour. Il est surtout question ici de climat. En effet, le climat de cette ville peut atteindre des températures assez extrêmes. Vous devez donc les éviter, afin que cela ne ruine pas vos projets. La période de basse saison se situe entre Mai et Octobre. Les prix y sont, généralement, beaucoup moins élevés. Cependant, la chaleur étouffante à cette période est décourageante, ne serait-ce que pour se promener dans la ville. L’humidité y est également à son apogée. Ces conditions ne permettent pas de passer un bon séjour. En revanche, le début du mois de Novembre jusqu’en Mars ou Avril offre un climat beaucoup plus clément. C’est la période la plus fraîche de l’année, mais la température avoisine tout de même les 28°C l’après-midi, ce qui est parfaite pour profiter de la plage. Il vous revient donc de choisir le moment auquel vous préférez partir. 
Si vous préférez les températures fraîches, partir entre Novembre et Avril est le moment idéal pour vous y rendre.
Les évènements intéressants
Il y a plusieurs d’évènements dont vous pourrez profiter à Dubaï tout au long de l’année. Toutefois, ce sont ceux qui coïncident avec les fêtes de Noël qui sont les plus remarquables. La ville se transforme complètement à cette période pour laisser place à différentes distractions. Entre le 26 Décembre et le 1er Février se déroule le « Dubaï Shopping Festival ». Ce festival fait le bonheur de tous les amateurs de shopping, d’art et de gastronomie. Il se fait ressentir dans toute la ville avec les évènements en tout genre dans les magasins et les centres commerciaux, mais également avec les réductions offertes par plusieurs marchés. Les concerts, les feux d’artifice et les festivals de film font également partie du décor. Les marchés de Noël y sont également présents pour ceux qui recherchent des objets d’artisanat représentatifs des Émirats et bien d’autres pays. Nous pouvons également mentionner l’Atlantis Festive Village, ainsi que le Souk Festive Market qui sont des lieux à visiter absolument. Si vous voulez vous détendre à la plage pour Noël, cela est bel et bien possible à Dubaï, car il y fait chaud à Noël. Les plages comme Kite Beach et Jumeirah Beach sont disposées à vous recevoir pour un moment de détente agréable, gratuitement qui plus est. La croisière de Noël et du Nouvel An est aussi une bonne alternative pour vivre une fête exceptionnelle.
 
Les formalités administratives obligatoires
 
Avant votre départ, vous devez absolument savoir si le Visa est requis, la durée autorisée du séjour, ainsi que tout ce qui est en rapport avec l’entrée à Dubaï. Vous ne pouvez pas négliger la préparation de ces documents. En effet, si vos papiers ne sont pas en règle et complets en arrivant à destination, vous pourriez être en difficulté. 
Si vous êtes de nationalité française et que vous voyagez avec un passeport français, le Visa n’est pas utile. Lors de votre arrivée à Dubaï, à l’aéroport, votre passeport sera tamponné. Ce tampon fait état de l’autorisation de séjour, et est valable 90 jours. D’autres pays font face aux mêmes conditions, notamment l’Argentine et la Finlande. 
Toutefois, il faut faire attention à bien vérifier la durée du séjour autorisée, car elle est différente pour certains pays. Comme exemple, les ressortissants du Canada et de la Corée du Sud peuvent entrer à Dubaï, avec une autorisation de séjour qui n’est valable que pour 30 jours. 
Pour plus d’informations à ce sujet, vous pouvez vous rendre sur le site internet du Ministère des Affaires Etrangères de votre pays. Vous pouvez aussi vous rendre directement à l’Ambassade pour que vous puissiez vous renseigner sur toutes les formalités nécessaires pour l'obtention du visa pour Dubai, et disposer des documents conformes à la loi en vigueur.
 
Se rendre à Dubaï
 
Si le point de départ est en Europe, plusieurs compagnies sont désormais disponibles pour vous emmener à Dubaï. Pour trouver la meilleure offre, vous pouvez recourir à un comparateur que vous trouverez facilement sur internet. De là, vous pourrez dénicher des billets abordables. De même, vous pourrez également réserver directement en ligne. 
Mais, le budget n’est pas le seul élément à prendre en compte. Vous devez aussi considérer votre confort pendant le voyage. Le trajet peut être fatigant, c’est pourquoi vous avez besoin de plus de confort. Cette option n’est donc pas à négliger. En effet, un voyage épuisant peut peser sur l’ensemble de votre séjour.
Renseignez-vous donc sur les prestations de service de chaque compagnie et des conditions dans lesquelles vous vous trouverez pendant le voyage. Veillez à bien confirmer les repas auxquels vous aurez droit. Cela peut paraître anodin, certes, mais capital, pour que vous vous sentiez bien une fois arrivé.
Il est donc primordial que vous preniez tous ces éléments en compte avant de choisir telle ou telle compagnie. À savoir que les compagnies aériennes émiraties sont souvent recommandées pour voyager à Dubaï. C’est aussi l’occasion de vous familiariser avec cette ville charmante.
 
L’arrivée à Dubaï
 
Vous êtes maintenant arrivé à destination, c’est le moment de vous détendre et de profiter de votre séjour. Il est temps de découvrir tout ce que la ville a à vous offrir. 
 
Les activités à réaliser
 
Vous ne risquez pas de vous ennuyer, car la ville regorge d’activités pour toutes les tranches d’âge, et ce, dans tous les domaines. 
Tout d’abord l’excursion dans le désert. Il s’agit d’une expérience unique que vous aurez la chance de vivre à Dubaï. Le désert n’est pas loin, il se situe à quelques minutes des derniers buildings de la ville. Il n’y a pas de raison à ce que vous ne profitiez pas de cette promenade. Vous pouvez également réaliser un safari 4x4, vous promener au dos d’un dromadaire, dîner dans les dunes, et même passer une nuit dans le désert. Les excursions se font dans plusieurs endroits. 
Chaque site est magnifique, mais le choix vous revient en fonction de votre budget. Si vous avez assez d’argent à investir dans un circuit dans le désert, optez pour une excursion dans la Dubai Desert Conservation Reserve. C’est une zone protégée qui abrite des oryx et des gazelles. 
Ensuite, vous pouvez faire un petit saut en famille dans un aquapark. Avec la chaleur, vous vous sentirez à l’aise à profiter de cette activité qui convient, d’ailleurs, parfaitement aux enfants. Les plus réputés pour ce type de prestation sont l’Aquaventure Waterpark et le Wild Wadi Waterpark. Le premier cité est le plus grand parc aquatique de Dubaï. 
Par contre, si vous recherchez quelque chose d’exceptionnel à part les activités déjà proposées, vous pouvez toujours vous offrir un survol du désert en montgolfière. Au lever du soleil, le paysage est particulièrement magnifique. C’est à ce moment qu’il faut profiter de cette activité. Pour vous, il s’agira là d’un instant dont vous n’oublierez jamais, tellement le paysage est à couper le souffle. À savoir que cette activité ne peut se faire que de Septembre à Mai. Si vous y allez à cette période, vous devez impérativement saisir votre chance et profiter de cette activité unique en son genre. Vous pouvez aussi vous rabattre sur un survol en hélicoptère si le climat ne vous permet pas la montgolfière.
 
Les lieux à visiter absolument
 
Plusieurs lieux sont incontournables à Dubaï. 
Premièrement, la Burj Khalifa est un impératif. Vous devez absolument vous rendre à son sommet pour pouvoir admirer la vue à 360 degrés de la ville de Dubaï. Vous avez accès à deux plateformes d’observation : l’étage Burj Khalifa At the Top et l’étage Burj Khalifa At the Top Sky. Le meilleur moment pour s’y rendre est avant le coucher du soleil. Ainsi, vous y verrez le jour s’éteindre et la nuit se réveiller sur la ville tout entière. 
Deuxièmement, il y a l’aquarium de Dubaï. Il est réputé pour son tunnel qui permet d’observer des espèces telles que les requins et raies. En plus de cet angle de vue incroyable, vous avez la chance de découvrir les 30 000 animaux aquatiques présents dans l’aquarium. 
Puis, vous devez faire un tour au Dubaï Mall, le plus grand centre commercial au monde. Il se trouve tout juste au pied du Burj Khalifa. Vous ferez ainsi d’une pierre, deux coups. Vous pouvez transformer la visite du Dubaï Mall en shopping par exemple. 
Mais, il y a également le Mall of the Emirates, un autre centre commercial de Dubaï, également très impressionnant par sa taille. 
En dernier lieu, pas d’impasse possible sur le Dubaï Frame, un bâtiment en forme de cadre photo immense qui permet de profiter d’une vue spectaculaire sur Dubaï. La visite se fait en deux parties. La première consiste en une sorte d’exposition qui montre le passé de la ville et les projets futurs. Quant à la deuxième partie, elle est dédiée à une plateforme d’observation permettant d’admirer la ville de Dubaï au sommet du Dubaï Frame. On peut y contempler le vieux Dubaï et le Dubaï moderne.
 
Le déplacement à Dubaï
 
La ville s’étend sur plus de 40 km entre le nord et le sud. Si vous voulez réaliser toutes les activités et accomplir le tour des visites, vous êtes dans l’obligation de penser à votre moyen de locomotion pendant votre séjour. Plusieurs alternatives s’offrent à vous. 
Vous pouvez vous déplacer en métro. Il vous mènera sans problème au nord de la ville. Toutefois, dans le sud, il n’y a qu’une seule ligne de métro, ce qui fait que certains endroits sont très éloignés des stations, et cela peut être assez dérangeant. 
En revanche, si vous recherchez une promenade à proximité des commodités, la marche à pied est vivement conseillée. Non seulement vous faites un peu d’exercice, mais vous avez aussi le temps de vous imprégner des habitudes de la localité dans les rues et d’admirer leur façon de vivre au quotidien. C’est la meilleure solution, si vous recherchez un contact direct avec les habitants de la ville. 
De plus, la sécurité à Dubaï est très assurée, vous n’avez donc rien à craindre. Par contre, si vous voulez contempler toute la beauté de la ville et aller plus loin, vous pouvez opter pour les taxis. Bien qu’ils soient nettement plus chers que le métro, les taxis permettent de vous rendre dans des endroits non desservis par le métro. C’est aussi une alternative si vous vous promenez dans la ville et que vous ne disposez pas de guide, ou que vous ne parliez pas la langue locale pour demander votre chemin. Le taxi vous mènera directement à l’endroit où vous voudrez, cela vous épargnera des tracas et des soucis dont vous n’avez vraiment pas besoin en tant que touriste.

Visa-en-ligne est un service dédié aux formalités de voyages vers plus de 50 destinations dont :

Chine | Cuba | Thaïlande | Algérie | Arabie Saoudite | Russie | Inde