La Savane Kenya

Kenya : Visa électronique obligatoire avant le départ

icône crayon 26/01/2021

Pour pouvoir entrer sur le territoire kényan, toutes personnes voulant y séjourner doivent avoir en leur possession un e-visa ou un visa électronique, quelle que soit la durée du séjour. Cette obligation a été mise en vigueur depuis le 1er janvier 2021 dernier.

Présentation obligatoire d’un e-visa pour entrer au Kenya

Malgré la propagation du virus du Covid-19 et de ses nouveaux variants dans le monde, le Kenya reste toujours ouvert aux touristes. Par contre, des mesures préventives ont été mises en place comme la présentation d’un test PCR négatif effectué 96 heures avant l’embarquement pour être exemptés de quarantaine à l’arrivée sur le territoire. Pendant le vol, les passagers doivent aussi se soumettre à un contrôle de température régulièrement pour être sûrs de ne pas être malades. Et à l’arrivée, ils doivent remplir un formulaire de contact en cas de détection d’un résultat positif au test.

Après cette obligation de présenter un test négatif, les autorités kényanes ont aussi exigé à ce que tous les voyageurs internationaux, quelles que soient la raison et la durée de leurs séjours au Kenya, obtiennent un visa électronique. Les mineurs âgés de moins de 16 ans sont exemptés de cette obligation. Cependant ils doivent tout de même avoir leur passeport à leur disposition.

Projet de numérisation des visas depuis la fin de l’année 2020

À la suite d’une annonce faite officiellement par les autorités kényanes et l’Ambassade de France à Nairobi, le visa d’entrée au pays a été numérisé et automatisé. Ainsi, depuis le 1er janvier dernier, seul l’e-visa est valable au Kenya.

Bien que cette transition numérique n’ait été mise en vigueur que le début de janvier de cette année, le projet a déjà été concrétisé vers le début novembre. En effet, le Département de l’immigration du Ministère du Kenya lui-même a annoncé qu’à partir de cette année, l’obtention d’un visa électronique est rendue obligatoire pour tous les ressortissants étrangers non exemptés de visa.

Selon la confirmation de l’Ambassade du Kenya en France, le service consulaire ne remet plus aucun visa touristique ni de visa d’affaires. D’ailleurs, aucun sésame d’entrée ne sera plus disponible à l’aéroport à l’arrivée au Kenya.

Les moyens d’obtenir un e-visa pour le Kenya

Désormais, le visa électronique d’entrée au Kenya est disponible en ligne sur la plateforme visa-en-ligne.com. Le processus d’obtention de l’e-visa est simple. Il suffit de se rendre sur ce site et de fournir en ligne tous les documents nécessaires.

  • Pour une simple réclamation de visa touriste, il faut :
  • des copies du passeport valable au moins 6 mois à partir de la date d’arrivée,
  • une photo d’identité,
  • un billet d’avion aller/retour
  • une preuve d’hébergement dans le pays durant le séjour.

Tandis que pour les voyageurs qui doivent se rendre au Kenya pour affaires, ils devront en plus des documents cités aux préalables fournir une lettre d’invitation ainsi qu’un certificat d’enregistrement. Notons que la durée de traitement varie entre 2 à 3 jours ouvrés, voire une semaine.

Une fois obtenu, le visa électronique d’entrée au Kenya doit-être imprimé. Il est valable 90 jours dès son acceptation. Une durée suffisante pour séjourner 30 jours dans le pays, sinon il peut être prolongé jusqu’à deux fois auprès du siège d’immigration à Nairobi ou au bureau de l’immigration à Mombasa. Pour les ressortissants européens, aucun vaccin n’est exigé avant de se rendre au Kenya. Toutefois, pour plus de prudence, il est conseillé de se vacciner contre le paludisme et la fièvre jaune. 

icône retourner en haut
Haut