drapeau Kenya

E-visa Kenya

Délai : 5 jours ouvrés Motif : Tourisme, Affaires Type : électronique

Les différents types de e-visa :

Depuis septembre 2015, un programme de e-visa a été mis en place par les autoritées kenyanne, auquel cas vous désirez vous rendre au Kenya pour un voyage touristique ou d'affaires.

En effet grâce à ces démarches en ligne , les voyageurs n'ont plus à se rendre dans les ambassades ou au consulats pour obtenir un visa .

E-visa touristique :

Pour vous rendre au Kenya, vous devrez donc faire la demande d’un evisa touristique. Ce document obligatoire sera en effet à présenter aux autorités locales, dès votre arrivée dans le pays. Pour faire votre demande directement en ligne, vous devrez posséder un passeport valide au moins six mois à partir de la date prévue de votre voyage. Ce e-visa tourisme à entrée unique pour le Kenya vous autorise à rester 90 jours maximum sur le territoire et a une durée de validité de trois mois, à compter de la date d’émission. Il ne vous sera donc possible de vous rendre au Kenya durant cette période effective, une fois celle-ci expirée, vous devrez refaire une demande d’evisa. 

Important à savoir : La présentation d’un e-visa aux autorités locales du Kenya ne constitue pas un droit d’entrée assuré. En effet, celles-ci pourront vous refuser l’entrée si elles jugent que vous pouvez représenter un danger pour la sécurité du pays. De plus, en complément de votre e-visa imprimé, vous devrez présenter une preuve de réservation d'un vol retour au service de l’immigration à votre arrivée.

E-visa d'affaires :

Ce e-visa à entrée unique peut être utilisé pour un voyage professionnel au Kenya . Il est valable durant 90 jours sur le territoire kenyan, sans possibilité de le renouveler . Vous pourrez faire votre demande en ligne en founissant obligatoirement une lettre d'invitation de la société d'acceuil, mais également les copies de l'enregistrement de la dite société .

E-visa transit :

Ce e-visa à entrée unique peut être accordé au personnes transitant par le Kenya afin de se rendre dans un autre pays . Celui-ci est valable durant 90 jours et pour une durée de 72 heures maximum . Au delà de ce délais, vous devrez impérativement quitter le territoire , sous peine d'une senction . Vous devrez veiller à fournir un billet de correspondance lors de votre demande en ligne.

Autres renseignements sur le e-visa :

Nous tenons à vous préciser que depuis le 1er février, les enfants de moins de 16 ans accompagnés de leurs parents sont exemptés de e-visa pour se rendre au kenya . Leur passeport valide durant au moins 6 mois à la date prévue du séjours, sera présenté aux autorités de l'immigration sur lequel ils apposeront un tampo . 

Votre visa électronique pourra être présenté à tous les bureaux d’immigration des aéroports Kényans, en complément des documents obligatoires à fournir en fonction du type de e-visa utilisé.

Si votre e-visa Kenya arrive à expiration et que vous désirez rester sur le territoire, il vous sera possible de faire une demande de renouvellement. Pour cela vous devrez vous adresser au siege de l'immigration à Nairobi, afin qu'une prolongation de 90 jours vous soit accordée.

Pays exemptés et Pays non éligibles :

Certains pays sont totalement exemptés d’e-visa afin de se rendre au Kenya. Si vous faites partie des pays suivants, votre passeport valide sera suffisant pour entrer sur le territoire :

Afrique du Sud (pour maximum 30 jours), Bahamas, Barbade, Belize, Botswana, Brunei, Burundi, Chypre, Darussalam, Ethiopie, Fiji, Gambie, Ghana, Grenade, îles Salomon, Jamaïque, Kiribati, Lesotho, Malawi, Malaisie (pour 30 jours maximum), Maldives, Maurice, Namibie, Nauru, Nouvelle Guinée, République Dominicaine, Rwanda, Saint-Kitts-et-Nevis, Sainte-Lucie, Saint-Vincent-et-les-Grenadines, Samoa, San Marin, Seychelles, Sierra Leone, Singapour, Suisse, Tanzanie, Togo, Trinité-et-Tobago, Tuvalu, Ouganda, Vanuatu, Zambie, Zimbabwe 

Tous les pays ne sont pas éligibles pour faire une demande de e-visa pour le Kenya . Si vous faites partie de ces pays, vous devrez faire une demande de visa classsique  :

Afghanistan, Arménie, Cameroun, Azerbaïdjan, République démocratique du Congo, Erythrée, Irak, Cosovo, Liban, Lybie, Palestine sénégale, Somalie, syrie, Taiikistan , Corée du Nord Yemen  

A visiter :

Le Kenya est un pays d’Afrique de l’Est qui regorge réellement de merveilles naturelles à découvri. La Vallée du Grand Rift qui s’étend sur 7 000 kilomètres composée de nombreux lacs vous offriront des paysages à couper le souffle. La réserve nationale de Massaï-Mara vous permettra de découvrir cette célèbre tribu, ainsi que sa faune et sa flore, et ses célebres chutes du Lac Victoria.vous apprécierez Diani Beach célebre station balnéaire et ses nombreux complexes hotelliers. L’île de Lamu se situant aux portes de la Somalie et abritant un archipel de nombreuses plages, palmiers et mangroves pour vivre un vrai dépaysement. Enfin, vous pourrez aussi visiter la réserve de Samburu et le parc de Tsavo pour admirer des animaux sauvages et une incroyable végétation.

Attention aux arnaques :
Des sites peu  internet peu  scrupuleux se font passer pour des services officielles kenyannes vous invitent à présenter leur demande de visa sur leur site. 

Ces sites ont souvent des noms de domaine contenant le terme "Kenya" la présentation générale vous fera penser que vous êtes sur la bonne page pour requérir votre visa . 

Nous vous invitons à faire preuve de méfiance et à communiquer vos informations sur ces sites . Ces derniers souvent Localisé à l'"étranger, sont à l'origine de contreverses et font l'obget de dénonciation sur les forums du voyage, les sites de voyage tels que Lonely Planet, Routard ainsi que les ambassades ; en désespoire de cause , certains requérants pour un visa pour le Kenya nous contactent après avoir réaliser leur demande sur ces sites car ils ont été débités mais n'ont jamais reçu leur visa. Nous nous rappelons à la grande vigilance.

Covid-19 :
Il est obligatoire de passer un test Covid, 4 jours avant votre départ pour Kenya. Le résultat négatif est à présenter à l’aéroport d’embarquement.
Le test PCR doit être muni du code TT pour que vous puissiez entrer et sortir du pays.
Il n’y a pas de mise en quarantaine au Kenya, sauf pour les voyageurs présentant des symptômes. Tous les passagers doivent remplir un formulaire de contact au cas où un d’entre eux est atteint de la Covid-19.
Vous devez avoir une assurance qui couvre votre rapatriement au pire des cas.