drapeau Arabie Saoudite

E-visa Arabie Saoudite

Délai : 10 jours ouvrés Motif : Omra, Tourisme, Affaires, Travail, Gouvernemental Type : électronique

Le visa électronique touristique a été mis en place en septembre 2019 par le ministère des affaires étrangères Saoudien. Ce e-visa à entrées multiples ouvert au ressortissants de 49 pays  (Voir liste ci-dessous) permet de séjourner jusqu'à 90 jours sur tout le territoire de l'Arabie Saoudite en dehors des villes saintes de la Mecque (Oumou el Qurâ) et de Medine (Madina Taiba). Ce e-visa permet également aux musulmans d'effectuer la Omra en terre sainte.

Covid-19

Depuis le 3 Mai 2021 les frontiéres d'Arabie saoudite sont ouvertes,seuls les visas d'affaires sont autorisés. 

Les e-visas tourismes , omra, pelrinage "hajj" ou autres événement sont actuélement suspendus . 

Les cytoyens français peuvent désormais enter directement en Arabie Saoudite ainsi que les pays suivant: Argentine, Brésil, Egypte, Inde, Indonisie, Liban, Pakistan, Afrique du Sud et Turquie.   

tous voyageurs doit présenter lors de l'enregistrement au prés de la compagnie aérienne et à l'arrivée sur le territoire un test PCR Covid-19 négatif daté de moins de 72 heures avant l'arrivée en Arabie Saoudite .

Une quarantaine de 7 jours est obligatoire dés que vous arriverez sur le territoire celle-ci est prise en charge par le gouvernement saoudien, la résérvation du lieu de votre quarantaine est effectuée par le biais de la compagne aérienne, vous devrez réaliser un test PCR le premier et le dernier jours de votre quarantaine de 7 jours .

Une assurance maladie couvrant les frais médicaux  liés à la Covid-19 est obligatoire pour tous les voyageurs hormis les ressortissants saoudiens et ceux du pays du golfe

Une des deus application est à télécharger "TATAMMAN" et ou bien "TAWAKALNA" pour  pouvoir enregistrer quotidiennement votre etat de santé et le lieu de votre quarantaine .

E-visa Arabie Saoudite

Récemment, le Ministère des Affaires Etrangères d’Arabie Saoudite a mis en place le visa électronique. Ainsi, pour les ressortissants de plus de 50 pays, il leur est maintenant possible de faire leur demande directement en ligne pour gagner du temps. En effet, il n’est plus nécessaire de passer par l’ambassade ou le consulat du pays pour obtenir ce document de voyage obligatoire.

Si vous désirez faire un voyage en Arabie Saoudite de tourisme, vous devrez faire une demande d’e-visa touristique. Pour cela, vous devrez posséder un passeport en cours de validité pour au moins six mois, à partir de la date d’arrivée dans le pays. Celui-ci devra également posséder une page vierge pour y apposer le tampon, par un agent de l’immigration. Ce evisa à entrées multiples possède une durée de validité d'un an et pour une durée de séjour de 90 jours maximum. Cela veut donc dire que vous pourrez réaliser plusieurs séjours durant cette année. Attention cependant, vous ne pourrez pas cumuler plus de 180 jours en Arabie Saoudite par an. Si votre e-visa touristique arrive à expiration, vous devrez faire une nouvelle demande en ligne pour entrer légalement dans le pays.

Important à savoir : Pour les non-musulmans, il ne vous sera pas possible de visiter les villes saintes de la Mecque et de Médine avec seulement un e-visa touristique. Pour les musulmans, il est possible de réaliser votre pèlerinage pour la Umrah avec un visa de tourisme. Mais, il devra avoir lieu en dehors de la saison du Hajj.

Une fois arrivé dans le pays, vous devrez présenter à l’agent de l’immigration votre passeport en cours de validité, mais aussi votre e-visa imprimé et une preuve que vous pouvez parfaitement subvenir à vos besoins durant tout le séjour. Un relevé de comptes des trois derniers mois pourra être exigé par les autorités locales.

Attention, posséder un e-visa touristique ne vous donnera pas l’autorisation automatique d’entrée en Arabie Saoudite. En effet, si les autorités locales estiment que vous pouvez être une menace pour leur pays, ou encore, que vous ne remplissiez pas toutes les conditions d’immigration, votre demande d’entrée pourra être rejetée.

Autres renseignements sur le e-visa

Pour les mineurs :

Pour vous rendre en Arabie Saoudite avec vos enfants mineurs, vous devrez faire une demande d’e-visa touristique pour chacune d’entre eux. Cela veut donc que vous devez vous assurer qu’ils possèdent tous leur propre passeport, en cours de validité pour une période d’au moins six mois, à compter de la date d’arrivée dans le pays.

Votre e-visa ne sera accepté qu’à six points d’arrivée en Arabie Saoudite. Vous devrez donc vous présenter à ces postes frontières afin de pouvoir entrer dans le pays. Sans quoi, votre e-visa sera rejeté.

Aéroports : aéroport King Abdulaziz de Djeddah, aéroport King Fahd de Dammam, aéroport Prince Muhammad Bin Abdulaziz de Médine, aéroport international King Khalid de Riyadh

Postes terrestres : chaussée du roi Fahd Causeway d’Ach-Charqiya et la frontière terrestre d’Al-Batha

Votre e-visa touristique ne vous donnera pas la possibilité de le renouveler sur place. Lorsque vous aurez atteint les 90 jours, vous devrez obligatoirement quitter le territoire. Si vous restez dans le pays sans autorisation locale, vous serez contraint de payer une lourde amende. Dans certains cas, vous pourrez faire l’objet d’une arrestation et même d’une parution en justice, devant un juge.

Les pays éligibles à l'obtention d'un e-visa

Si vous êtes ressortissant de l’un des pays suivants, vous serez éligible pour une demande de visa électronique pour l’Arabie Saoudite :

Europe : Allemagne, Andorre, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Monaco, Monténégro, Norvège, Pays-Bas, Portugal, Pologne, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Russie, Saint-Marin, Slovaquie, Slovénie, Suisse, Suède et Ukraine
Afrique/Moyen-Orient : Brunei
Asie : Chine, Corée du Sud, Hong-Kong, Japon, Kazakhstan, Macao, Malaisie, Singapour
Amérique : Canada, Etats-Unis
Océanie : Australie, Nouvelle-Zélande

A visiter

Si vous voyagez en Arabie Saoudite, sachez que ce pays du Moyen-Orient possède de nombreuses choses à voir et à visiter. Riyad est la capitale majestueuse du pays qui saura vous séduire avec ses nombreux édifices historiques et ses magnifiques mosquées. Avec la forteresse de Masmak, les ruines de Dir'aiyah ou encore le Palais principal de Saad bin Saud, vous serez totalement dépaysé. La ville de Djedda, implantée au bord de la Mer Rouge, vous permettra d’admirer la vieille ville mais aussi de faire un tour dans les souks de al-Alawi. La région montagneuse de l'Asir comme le désert Rub'Al-Khali et l'ancienne citée nabatéenne de Madahine-Saleh, sont également des lieux incontournables d’Arabie Saoudite. Enfin, si vous êtes musulmans, vous aurez l’opportunité de découvrir La Mecque et la ville de Médine avec la célèbre mosquée du Prophète.