Comment changer mon argent en Algérie ?

Lors de votre voyage en Algérie, convertissez votre devise à votre arrivée. Entre les bureaux de change et les institutions bancaires, en passant par les applications monétaires en ligne, ce ne sont pas les moyens qui manquent pour changer votre argent dans le pays. À chaque solution ses avantages et ses limites. Voici un état des lieux des moyens de conversion de devise en Algérie.

La monnaie en Algérie
Le dinar algérien est l’unité monétaire nationale. Il a remplacé le nouveau franc français depuis 1964. Selon la norme ISO 4217, la monnaie est connue sous le code DZD pour les transactions interbancaires. Elle est désignée sous l’abréviation DA dans l’usage quotidien.
Un euro vaut approximativement 144 DZD. La devise nationale se divise en pièces de monnaie de 1, 2, 5, 10, 50 et 100 DZD et en billets de banque de 100, 200, 500 et 1000 DZD.

Les solutions classiques de conversion de devise en Algérie
Les services des changeurs informels sont déconseillés, au risque de tomber dans une arnaque. Privilégiez plutôt les banques ou les bureaux de change.

Les bureaux de change
Les bureaux de change sont implantés dans les aéroports et éparpillés dans les grandes villes. Ils constituent la première solution de conversion monétaire.
Cependant, les voyageurs constatent une commission exorbitante. Les bureaux de change sont libres de fixer leur taux. Ils appliquent d’autant plus une marge de bénéfice. Ils prélèvent même des commissions variables en fonction de la somme à convertir. C’est pourquoi ils sont loin d’être une solution économique.

Les entités bancaires
L’Algérie compte une vingtaine de banques, dont BNA, Banque d’Algérie et BEA, en plus d’une dizaine d’établissements financiers en activité. Les succursales des banques étrangères, à l’instar de Société Générale et BNP Paribas, ouvrent également leurs portes.
Les entités financières proposent des services de change et de retrait d’argent. Elles sont ouvertes tous les jours de la semaine durant les heures de bureau.


Les moyens dématérialisés de conversion de devise
Dans l’optique d’une modernisation des opérations financières, l’Algérie ouvre la voie aux solutions numériques. Les plateformes de conversion et les applications de transfert d’argent s’accroissent. Leur usage devient monnaie courante.
Les options digitales ont l’avantage de proposer des taux de change intéressant. De plus, leurs commissions demeurent abordables et les opérations sont sécurisées. Les applications sont d’autant plus à la portée de tout le monde. Elles répertorient de nombreuses fonctionnalités.
La création d’un compte sur une plateforme de conversion en ligne requiert vos données personnelles, à savoir : votre identité, vos coordonnées et vos informations bancaires.


Les cartes bancaires en Algérie
Les cartes bancaires algériennes permettent le retrait de liquidité et le transfert monétaire. Les cartes Visa et Mastercard sont aussi opérationnelles. Leur usage émerge de nombreux avantages. Elles sont compatibles aux ATM. Elles sont autorisées dans les bureaux de change. Elles sont même acceptées dans les grands établissements, les grands restaurants et les commerces d’envergure.
Gare à l’usage excessif des cartes internationales ! Chaque opération financière est coûteuse : frais de commission, conversions et transactions.

icône retourner en haut
Haut