L’ambassade d’Inde et le consulat d'Inde à Paris

Sur le territoire français, l’Inde dispose d’une ambassade et d’une aile consulaire. En cas de besoin, voici leurs coordonnées ainsi que leurs adresses respectives.

L’ambassade d’Inde à Paris

L’ambassade à Paris fait office de représentant diplomatique officiel de l’Inde sur le sol français.

Les informations générales

Sous la direction de son Excellence M. Vinay Mohan Kwatra, l’ambassade de l’Inde traite les affaires commerciales, diplomatiques ainsi que l’ensemble des relations entre l’Inde et la France. A ces missions s’ajoute la délivrance du visa Inde aux résidents français et aux étrangers résidant en France.

Les coordonnées de l’ambassade d’Inde

L’ambassade d’Inde se trouve au cœur de la capitale de France, dans le 16e arrondissement, rue Alfred Dehodencq.

Elle reste joignable au 01 40 50 70 70 et au Fax : 01 40 50 09 96. Son site internet eoiparis.gov.in est aussi à votre disposition.

L’ambassade ouvre ses portes du lundi au vendredi, de 9h à 17h 30.

Le consulat d’Inde à Paris

L’aile consulaire d’Inde est également localisée à Paris.

Les informations générales

Le consulat d’Inde prend en charge les démarches administratives des ressortissants indiens en France. Il collecte également les frais consulaires liés aux demandes de visa et délivre les visas.

Notre agence sert d’intermédiaire avec les représentants diplomatiques de l’Inde. Nous vous mettons ainsi en relation l’ambassade ou le consulat de l’Inde lors de votre demande de visa.

Les coordonnées du consulat de l’Inde

Le consulat d’Inde se situe à Paris, Rue Alberic Magnard. Il est joignable au métro La Muette (LigneN°9).

Vous pouvez joindre le bureau consulaire au 01 40 50 71 71, au Fax : 02 42 24 71 41 et à l’adresse mail : cons.paris@mea.gov.in

Une autre section consulaire se situe 266, rue du Maréchal Leclerc - 97400 Saint-Denis de la Réunion. Elle est également joignable au +262 41 75 47

Quel est le rôle du centre de visa indien VFS ?

Les dossiers de demandes de visas sur passeport sont envoyés au centre de visa indien VFS. L’organisme reçoit ainsi les requêtes des ressortissants français avant de les retourner à l’ambassade ou au consulat d’Inde à Paris pour approbation.