Payer ses achats à Cuba : carte bancaire, espèces

Cuba ne se limite pas à une destination balnéaire. La Perle des Caraïbes recèle une économie fructueuse alimentée par le commerce. Comment profiter de ce secteur croissant et payer vos achats ? L’état insulaire vous offre une alternative entre le paiement par carte bancaire et le paiement en espèces, mais lequel choisir ?


Payer par carte bancaire
L’économie cubaine carbure au liquide. Cependant, les cartes bancaires sont aussi de la partie et font tourner son commerce.
Les avantages et les contraintes de la carte bancaire
Les cartes évitent le transport d’une quantité pharamineuse de liquide. Elles s’avèrent aussi indispensables aux imprévus.
Le territoire accepte les cartes Visa Internationale, MasterCard et Eurocard, pourvu qu’elles ne proviennent pas de banques américaines. Nombreux sont les établissements qui autorisent le paiement par cartes : les grands hôtels, les grandes stations-service, les boutiques touristiques. Toutefois, les paladares (les petits restaurants familiaux) sont rares à autoriser ce mode de transaction.
Les cartes vous permettent de retirer du liquide, sous réserve d’un plafond.


Les bonnes pratiques pour payer par carte bancaire
Avant votre départ, notifiez votre banque de votre voyage à Cuba. Cette mesure évite le risque de blocage de votre carte pour suspicion frauduleuse. Consultez vos plafonds de retrait et de paiement à l’étranger. Renseignez-vous sur les frais bancaires liés aux retraits et aux paiements par carte.
Une fois sur place, vérifiez son fonctionnement. Le territoire a instauré une règle stricte : les cartes de crédits d’une banque ou d’une institution financière américaine sont refusées. Les propriétaires de carte Visas ne rencontrent aucun souci technique. Les utilisateurs de MasterCard se heurtent parfois à de mauvaises surprises. Certaines MasterCard des banques européennes contiennent un brevet US refusé au Cuba.


Payer en espèces
Les espèces sont utiles en cas de situation d’urgence, mais pas que.
Les avantages et les contraintes du paiement en espèces
Les cubains appellent la monnaie locale « Moneda nacional » ou MN, pesos ou pesos cubanos. La plupart des transactions commerciales se déroulent en espèces. Après avoir réglé votre visa pour cuba, changez votre argent. Approvisionnez-vous en billets de 20, de 10, de 5, de 3 et de 1 CUC. Cette technique facilitera les transactions de toutes les natures.
Par mesure de sécurité, évitez de voyager avec une quantité excessive de liquide.


Les bonnes astuces pour payer en espèces
Vous pouvez changer votre monnaie en pesos dès votre arrivé à l’aéroport, dans les Cadecas et les banques nationaux. Inutile de faire la tournée des bureaux de change, car elles appliquent un unique taux.
Certes, les grands hôtels proposent aussi un service d’échange monétaire. Sollicitez leur service en dernier recours à cause de leur taux inférieur à la moyenne nationale. Évitez aussi les échanges clandestins, au risque de tomber dans une arnaque.


Les moyens de paiement supplémentaires à Cuba
Les paiements par cartes bancaires et par espèces se ressemblent. Dans votre intérêt, mixez les deux formules.
Cuba accepte aussi les chèques voyageurs de Visa. Néanmoins, tous les chèques ne sont pas acceptés et leur usage demande une commission.