drapeau Égypte

E-visa Égypte

Délai : 5 jours ouvrés Motif : Affaires, Tourisme Type : électronique

Vous envisagez de vous rendre en Egypte pour un voyage touristique entre amis ou en famille ? Avant de vous lancer dans l'exploration des pyramides et autres merveilles de la culture égyptienne, vous devrez vous procurer une autorisation de voyage électronique mise en place depuis juin 2018 par les autorités Egyptiennes.

Les différents types de e-visa Egypte

Afin de faciliter les voyages en Egypte, le gouvernement a mis en place depuis novembre 2017 un système de visas électroniques. Ainsi, les voyageurs, éligibles à ce type de visa, peuvent faire leur demande directement en ligne et entrer plus rapidement dans le pays.

E-visa touristique :

Il ne vous sera pas possible d’effectuer un voyage en Egypte sans avoir obtenu un e-visa touristique. Ce document de voyage est en effet obligatoire pour pouvoir entrer sur le territoire en toute légalité. Il vous faudra donc faire votre demande en ligne et posséder un passeport valide pendant au moins huit mois à compter de la date d’arrivée dans le pays et comportant une page vierge pour apposer un timbre d’entrée/sortie. Votre e-visa imprimé sera à présenter à l’agent d’immigration au point d’entrée que vous aurez choisi. Il est valable durant 90 jours, à partir de sa date d’émission. Ainsi, vous pourrez vous rendre en Egypte à la date que vous souhaitez, durant cette période. Au bout des 90 jours, si vous ne vous êtes pas rendu dans le pays, votre e-visa ne sera plus valable et vous devrez refaire une demande en ligne.

Il existe deux types d’e-visa pour l’Egypte :

  • L’e-visa à entrée unique pour une durée de 30 jours maximum dans le pays
  • L’e-visa à entrées multiples pour une durée maximale de 30 jours dans le pays

Important à savoir : En plus de votre e-visa, vous devrez fournir à l’agent de l’immigration une preuve de votre départ du pays (billet d’avion retour). Si vous vous rendez en Egypte pour visite familiale, vous devez également fournir une lettre d’invitation de la personne à qui vous rendez visite.

E-visa d'affaires :

Si vous devez vous rendre en Egypte pour un voyage professionnel, vous devrez faire une demande d’e-visa d’affaires. Tout comme l’e-visa touristique, celui-ci possède une durée de validité de 90 jours et pour une durée de séjour maximale de 30 jours dans le pays. Vous pourrez entre deux types de visa :

  • L’e-visa d’affaires à entrée simple
  • L’e-visa à entrées multiples (vous pourrez entrer et sortir du territoire autant de fois que vous le désirez et pour une durée de 6 mois, à compter de la première entrée)

Pour obtenir votre e-visa d’affaires en ligne, vous devrez posséder un passeport valide pendant au moins huit mois à compter de votre date d’arrivée en Egypte. Une fois arrivé dans le pays, vous devrez fournir, en plus de votre e-visa d’affaires à l’agent de l’immigration, une lettre d’invitation de l’entreprise hôte.

Autres renseignements sur le e-visa Egypte

Pour voyager avec vos enfants mineurs en Egypte, ils devront posséder chacun leur propre passeport. Vous devrez donc faire une demande d’e-visa pour chaque enfant, dont le prix est le même que celui pour un adulte.

Tous les points d’arrivée au poste de l’immigration Egyptienne sont éligibles au e-Visa (qu’ils soient aériens, maritimes ou encore terrestres).

Il ne vous sera pas possible de renouveler votre e-visa, si celui-ci arrive à expiration alors que vous n’avez pas quitté le pays. Si vous ne détenez pas de permis de résidence, il vous sera exigé de payer une amende par jour supplémentaire passé sur le territoire sans autorisation. Mais, vous pourrez également être expulsé, ou même, être interdit de voyager en Egypte. Néanmoins, il vous sera possible de faire une demande de visa traditionnel en vous adressant aux services de l’immigration du pays. Sinon, vous devrez quitter le territoire et faire une nouvelle demande en ligne.

Les voyageurs venant des États-Unis, de l’Union Européenne et du Royaume-Uni se rendant à Sharm El Sheikh, Dahab, Nuweiba et Taba, sont exemptés d’e-visa. Attention cependant, le séjour ne doit pas dépasser les 15 jours dans le pays.

Les pays éligibles à l'obtention d'un e-visa Egypte

Si vous êtes ressortissant des pays suivants, vous pourrez donc faire une demande d’evisa. Dans le cas contraire, vous devrez faire une demande de visa classique auprès du Consulat Général de la République Arabe d'Egypte.

Europe : Albanie, Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Croatie, Chypre, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Islande, Irlande, Israël, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Macédoine, Malte, Moldavie, Monaco, Monténégro, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Russie, Serbie, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse, Ukraine, Vatican
Asie : Corée du Nord, Corée du Sud, Japon
Amérique : Canada, Etats-Unis
Océanie : Australie

A visiter

Lorsque vous voyagerez à travers l’Egypte, certains lieux incontournables devront être absolument visités. Vous pourrez tout d’abord admirer les temples de Karnak et de Louxor sur la rive est du Nil et de visiter les tombes des plus grands pharaons. Les Pyramides de Gizeh restent assurément les plus beaux monuments historiques du pays. Vous ne pourrez visiter le pays sans faire une croisière sur le Nil à bord d’une dahabiyya pour vivre un vrai dépaysement. Les Mosquées du Caire vous permettront de faire une pause dans une vie Egyptienne très agitée. Vous pourrez aussi faire de belles plongées sous-marines dans la Mer Rouge pour découvrir des fonds marins d’une beauté exceptionnelle. Alexandrie est l’une des villes les plus célèbres d’Egypte avec ses nombreux monuments historiques comme l’antique bibliothèque d’Alexandrie. La Vallée des Rois vous permettra de découvrir toute la beauté des âges pharaoniques. Enfin, les souks vous ouvriront leurs portes avec leurs étals colorés et remplis de senteurs.

Attention aux arnaques

Des sites internets peu scrupuleux se font passer par des services officiels égyptiens vous invitent à présenter leur demande de visa sur leur site  .Ces sites ont souvent des noms de domaine contenant le terme "Egypte ". La présentation générale vous fera penser que vous êtes sur la bonne page pour requérir votre visa . nous vous invitons à faire preuve de méfiance et ne pas communiquer vos informations sur ces sites .Ces derniers souvent localisés à l'étrangers, sont à l'origine de controverses et font l'objet de dénonciation sur les forums de voyage, les sites de voyage tel que Lonely, PLanet, Routard ainsi que les ambassades . En désespoir de cause, certains requérants pour un visa pour l'Egypte nous contactent aprés avoir réaliser leur demande sur ces sites car ils ont été débités mais n'ont jamais obtenus leur visa .

Nous vous appelons à la plus grande végilance .