drapeau Madagascar

E-visa Madagascar

Délai : 3 jours ouvrés Motif : Type : électronique

L'e-visa pour Madagascar a été lancé en 2017 et offre les mêmes prérogatives que le visa classique sur votre passeport. Les ressortissants de tous les pays peuvent obtenir ce e-visa qui s'apparente à une autorisation de démarquement sur le territoire Malgache.

E-visa Madagascar

Depuis 2017, les autorités de Madagascar ont mis en place un système de visas électroniques. Ainsi, les ressortissants de certains pays peuvent désormais faire leur demande directement en ligne, sans devoir réaliser de lourdes démarches auprès de l’ambassade ou du consulat du pays.

Afin de vous rendre à Madagascar pour un voyage de tourisme, vous devrez faire une demande d’e-visa touristique. C’est en réalité un e-Visa de tourisme remis à l'arrivée, qui vous offre l’autorisation de débarquer dans le pays. Celui-ci vous sera accordé si vous êtes en possession d’un passeport valide pendant au moins six mois, à partir de la date d’arrivée dans le pays. Votre passeport devra également posséder au moins deux pages vierges, réservées aux services de l’immigration. Cet evisa est valable pour une entrée unique. Vous aurez le choix entre deux types de visas électroniques :

  • L’e-visa touristique pour un cout séjour (soit 30 ou 60 jours)
  • L’e-visa touristique pour un long séjour (90 jours maximum)

Une fois arrivé dans le pays, vous devrez donc présenter à l’agent de l’immigration : votre passeport en cours de validité, votre autorisation d’embarquement imprimée, une preuve de votre retour comme par exemple votre billet d’avion.

Important à savoir : Vous devrez payer des frais aux services de l’immigration en fonction du type d’e-visa choisi, une fois sur place afin de pouvoir entrer dans le pays. Attention cependant, votre e-visa ne vous donne pas une autorisation automatique d’entrée pour Madagascar. En effet, si les autorités locales jugent que vous êtes une menace pour le pays, ou bien, que vous ne répondez pas aux règles de l’immigration, votre demande sera rejetée et votre visa électronique sera annulé. De plus, vous pourrez être contrôlé au poste frontière, même en étant en possession de votre document de voyage obligatoire.

La demande d’e-visa ne peut être effectuée que pour un voyage à Madagascar à des fins touristiques. Pour un voyage d’affaires, vous devrez faire une demande de visa classique à l’ambassade ou au consulat du pays.

Autres renseignements sur le e-visa Madagascar 

Pour vous rendre à Madagascar en compagnie de vos enfants mineurs, vous devrez faire une demande d’e-visa touristique pour chacune d’entre eux. Aussi, vous devrez vous assurer que tous possèdent bien leur propre passeport en cours de validité pour une période d’au moins six mois, à compter de la date d’arrivée dans le pays.

Si vous êtes en possession d’un e-visa touristique pour Madagascar, vous devrez vous présenter à l’un des points d’arrivée suivants :

Aéroport International de Tananarive (Antananarivo-Ivato), aéroport Ambalamasy de Toamasina, aéroport de Tuléar, aéroport de Sainte Marie, aéroport International de Nosy Be Fascene, aéroport de Majunga (Mahajanga), aéroport de Fort Dauphin, aéroport d'Antsiranana (Arrachart).

Aussi, si vous devez arriver par un autre poste frontière, vous devrez faire une demande de visa classique.

Il ne vous sera pas possible de renouveler votre e-visa, si vous désirez rester plus longtemps dans le pays. Vous devrez en effet quitter le territoire à la date de retour prévue et une fois que votre eVisa sera expiré. Si vous restez sur place sans autorisation, vous devrez payer une lourde amende et, vous pourrez être soumis à différentes sanctions.

Les pays éligibles à l'obtention d'un e-visa Madagascar

A l’exception de la Palestine, tous les pays sont éligibles à une demande de visa électronique en ligne pour Madagascar.

A visiter à Madagascar :

Madagascar, surnommée « l’île aux merveilles » est une île d’Afrique d’une grande beauté. Aussi, durant votre voyage, vous aurez la chance de pouvoir admirer et visiter de nombreuses choses. La Côte Vanille située dans le nord de l’île, vous permettra de découvrir trois baies sauvages d’une beauté à couper le souffle. Le grand sud est à découvrir à bord d’un 4X4 afin de faire des visites réellement insolites au milieu de territoires paradisiaques comme Antanosy ou encore Antandroy et Mahafaly. Le Fort-Dauphin est une presqu’île et une ville portuaire très ancienne avec son littoral exceptionnel. Le parc National Andasibe Mantadia vous offrira des visites uniques et mémorables au cœur de la faune et flore du pays. Antananarivo est la capitale malgache perchée à 1300 mètres d’altitude qui vous séduira avec ses habitations colorées. D’autres visites seront à faire absolument comme la vallée du tsaranoro ou encore Vallée Royale d’Ambohimanga et l’Allée des Baobabs.