Payer ses achats en Algérie : carte bancaire, espèces

Savourer les spécialités culinaires, visiter les mosquées, contempler les monuments historiques, sillonner les rues des villes au charme irrésistible et se prélasser au bord des plages, l’Algérie propose une diversité d’activités pour pimenter votre séjour. À votre arrivée, faites le plein de dinar algérien pour en profiter. En dehors des espèces, d’autres solutions de paiement sont à votre disposition, en l’occurrence, la carte bancaire et l’e-paiement.


La carte de paiement
Les usagers utilisent principalement la carte bancaire algérienne pour retirer de l’argent. Pourtant, le dispositif recèle bien d’autres fonctions.
Les cartes bancaires algériennes :
Les cartes de débit algériennes permettent les paiements et les retraits. Elles distinguent deux catégories : les cartes à débit immédiat et les cartes à débit différé. Elles sont acceptées auprès de toutes les banques algériennes et les banques internationales.
La carte CIB de la SATIM (Société d’automatisation des transactions interbancaires et de monétique) fonctionne aussi en Algérie.


Utiliser les cartes bancaires algériennes :
Le pays foisonne de Distributeurs Automatiques de Billets (DAB). Selon le principe d’interbancarité, toutes les cartes bancaires sont compatibles aux DAB, qu’importe leur propriétaire. Seul diffère le mode de fonctionnement. Le retrait dans un DAB de votre banque enclenche un débit immédiat de votre compte. Vous constaterez toutefois un retard de débit (d’environ 2 jours) au retrait dans un DAB d’une autre banque.
Par ailleurs, le paiement par carte se fait encore rare dans le pays. Seule une poignée de commerçants équipés de terminaux et les services publics proposent le mode de paiement.


Les espèces :
Les produits et services s’achètent par échange d’espèces. Cependant, le pays a fait face à une pénurie de liquidité, provoquant une hausse des prix et aggravant le taux de chômage.
La forte dépendance du pays au gaz et au pétrole a été la cause de cette crise économique. Les autorités dénonçaient également l’action des pilleurs des caisses de la trésorerie publique. Le pays a alors traversé des épisodes de soulèvement populaire.


L’e-paiement :
En réponse à la crise économique et à la crise politique d’Algérie, la SATIM a encouragé les transactions dématérialisées.
Envol du paiement électronique en Algérie
Depuis 2021, l’Algérie est entré dans une phase de développement économique sans précédente. Outre la restitution de sa situation financière, les restrictions de déplacements et le confinement au temps de la pandémie ont multiplié les transactions dématérialisées.
Les terminaux de paiement électronique ont augmenté de 60%, au même titre que les cartes de paiement. Le nombre de boutiques e-commerces a également doublé.
Le pays démontre alors une recrudescence des opérations financières électroniques. La SATIM prévoit même un maintien de la croissance des opérations de paiement électroniques dans les années à venir.


La carte bancaire pour faire vos achats sur la Toile :
Votre carte bancaire vous sera d’une grande utilité lors de vos achats en ligne. La validation des transactions nécessite la saisie des numéros inscrits au recto de votre carte en plus du code sécurisé à trois chiffres situé dans le verso. Évitez cependant de communiquer votre code secret à 4 chiffres.