Visa Australie

icone communiqué Communiqué :

Le visa pour l'Australie est requis pour les porteurs d'un passeport français ou européens. Obtenez votre E-visa Australie ou autorisation eVisitor en ligne

Sélectionner un type de visa :

icone communiqué Communiqué :

Le visa pour l'Australie est requis pour les porteurs d'un passeport français ou européens. Obtenez votre E-visa Australie ou autorisation eVisitor en ligne

Quelles sont les conditions d’éligibilité au Working Holiday visa Australie ?

Le permis vacances travail australien est une autorisation exclusive des ressortissants des pays ayant signé des accords bilatéraux de Programme vacances-travail avec l’Australie. En d’autres termes, il est éligible pour les étrangers en provenance de France, Danemark, Suède, Royaume-Uni, Canada, Belgique, Corée du Sud, Japon, Malte, Norvège, Taiwan, Hong Kong, Italie, Chypre, Estonie, Allemagne, Pays-Bas, Finlande et Irlande.

Les postulants ont entre 18 à 35 ans au moment de l’envoi de leur demande de visa. Les postulants Belges doivent avoir entre 18 à 30 ans pour obtenir le laisser-passer.

Les autorités n’exigent aucun billet aller ni billet aller/retour pour valider la requête.

Que voir, que faire en Australie ?

L’Australie concentre une flopée de sites touristiques, d’emplacements naturels et de panoramas idylliques. Un séjour dans le pays ne peut se concevoir sans une halte à :

  • Sidney :

Ville la plus peuplée du pays, Sidney ne se contente pas d’être l’adresse du fameux Opéra qui fait la renommée de l’Australie. La ville vous invite à faire la découverte de sa surprenante baie de Port Jackson. Déambulez et perdez-vous au milieu des quartiers historiques de Darling Harbour et The Rocks. Faites aussi une pause et réchauffez-vous sur la plage dorée de Bondi ou de Manly. Sidney est aussi une ville nocturne où les commerces animent les coins de rue. Pour finir, la ville propose une parenthèse découverte aux Royal Botanic Garden qui expose avec fierté des espèces particulières de plantes.

  • La Grande Barrière de Corail

La Grande Barrière de Corail commence au sud du Tropique du Capricorne à Bundaberg. Elle traverse la côte Est du Queensland. Sa dimension dépasse les 2600 km et s’étend au large de l’Océan Pacifique. L’ensemble se répand sur 900 îles et 2900 récifs. Sa dimension exceptionnelle en fait le récif corallien le plus étendu du monde. Le site naturel abrite une faune marine diversifiée et une large variété de coraux polypes. La Grande Barrière de Corail s’inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Elle attire chaque année les plongeurs, les baigneurs et les passionnés du monde sous-marin.

  • Tasmanie

Tasmanie désigne le nom du plus petit état insulaire de l’Australie. Il s’agit d’une île sauvage aujourd’hui reconvertie en destination de vacances. L’île est rattachée à une autre île et forme ainsi un territoire méridional classé au patrimoine de l’Unesco. Durant votre exploration, faites un tour dans les baies et les parcs nationaux Franklin Gordon Wild Rivers National Park et Southwest National Park. Partez à la rencontre d’une biodiversité qui échappe à l’emprise du temps.

  • Kangaroo island

Kangaroo Islande se situe au large d’Adelaïde, dans l’Australie du Sud. Le coin paradisiaque vous incite à côtoyer des kangourous, des wallabies, des koalas, des opossums, des pingouins et bien d’autres animaux sauvages. Il a de quoi étancher la soif des passionnés d’animaux. Le site vous invite également à une parenthèse farniente sur les plages de sable fin. Peaufinez votre exploration dans les sites archéologiques.

Quand partir pour l’Australie ?

L’Australie se situe dans l’hémisphère Sud. Cette localisation stratégique engendre des saisons inversées à celles de l’Europe. Si l’été démarre en décembre et finit en mars, l’hiver, quant à lui, s’étale entre juin à septembre. Le pays regroupe plusieurs types de climats selon les régions.

Le nord de l’Australie enregistre 2 saisons : la saison des pluies de novembre à mars et la saison sèche d’avril à octobre. Durant la période de pluie, la chaleur bat son plein et se succède aux précipitations abondantes. Pendant la saison sèche, les températures sont agréables et la pluie laisse place à la fraîcheur.

Le Sud de l’Australie distingue 4 saisons : l’été, entre décembre à février, l’automne, entre mars à mai, l’hiver entre juin à août et le printemps entre septembre à novembre.

Dans le cœur du pays, le climat se divise en 2 saisons : l’été, entre septembre à février et l’hiver entre mars à août.

Ainsi, libre à vous de partir pour l’Australie toute l’année. La programmation de votre départ dépendra principalement de votre lieu de destination.

L’Australie : le sixième plus grand pays du monde

L’Australie s’avère être un lieu unique au monde. Son panorama atypique se compose d’une faune et d’une flore diversifiées. Les chaînes de montagne se mêlent aux forêts tropicales. Le territoire est même ponctué de zones désertiques. Les animaux aux allures atypiques cohabitent en harmonie avec les habitants chaleureux.

La qualité de vie y est exceptionnelle. Le pays fait d’ailleurs figure de modèle de prospérité économique. Ses villes où il fait bon vivre respirent la modernité. L’Australie répond ainsi à tous les critères d’une destination de premier choix. Grâce à ce guide, vous avez maintenant toutes les cartes en main pour entrer sur le territoire sans difficulté.

Les précautions sanitaires pour entrer en Australie

Les visiteurs présentent à l’embarquement un test covid PCR négatif après un prélèvement réalisé au moins 72 heures avant le départ.

Aucun autre vaccin n’est obligatoire pour fouler le sol australien. Les agents de l’immigration n’exigent pas de carnet de vaccination international. Cependant, certaines mesures sont de rigueur. Les autorités recommandent les vaccins contre :

  • L’hépatite A ;
  • L’hépatite B ;
  • La diphtérie ;
  • Le tétanos ;
  • La polio ;
  • La rougeole ;
  • Les oreillons ;
  • La coqueluche ;
  • La fièvre jaune.

Le pays enregistre un pic d’encéphalite japonaise entre décembre à mai et notamment durant les périodes de fortes précipitations. C’est pourquoi les autorités australiennes préconisent le vaccin contre l’encéphalite japonaise. Cette précaution est d’ailleurs obligatoire pour les voyageurs qui séjournent dans l’extrême nord de l’Australie pendant une longue durée. Le schéma vaccinal se traduit par 2 injections d’un intervalle de 7 à 28 jours en plus d’un rappel 12 à 24 mois plus tard.

Les étapes pour l’obtention d’un visa Australie

Les procédures d’obtention d’un visa sont scindées en 3 étapes : la préparation des documents nécessaires, le remplissage du formulaire en ligne et la récupération du visa électronique. Lors de la phase préparatoire, n’oubliez pas votre passeport valide d’au moins 6 mois après votre sortie prévue du territoire.

Le formulaire de demande de visa Australie est disponible sur le site gouvernemental du pays. Toutes les rubriques sont à remplir. Prenez votre temps, car aucune erreur n’est permise. La moindre faute provoquera un refus d’embarquement. Doivent figurer dans le formulaire de demande :

  • Vos informations personnelles (nom et prénoms, date de naissance) ;
  • La date de délivrance de votre passeport et sa date d’expiration ;
  • Les éventuels voyages antérieurs en Australie (avec l’indication du précédent visa Australie).

Arrive l’ultime étape : la récupération de l’autorisation numérique. Le document sera livré à votre adresse email. Dès sa réception, vérifiez vos informations et assurez-vous de l’absence de fautes.

Les documents à fournir pour obtenir un visa Australie

La demande de visa Australie nécessite un passeport valide d’au minimum 6 mois après votre sortie du territoire ou votre retour dans votre pays natal.

Une photo en couleur est exigée. Elle mesure entre 35 à 40 mm de largeur pour 45 à 50 mm de longueur. Le visage du titulaire est bien centré sur le cadre. Il ne s’affaisse ni ne s’incline. Les yeux sont dirigés vers l’objectif et l’expression faciale est neutre. Le port de lunettes est interdit, sauf sous la présentation d’une ordonnance. Il en est de même pour le chapeau, sauf pour un motif religieux. Les piercings faciaux sont permis à condition de ne pas bloquer la moindre partie du visage.

Les demandeurs se trouvent hors du territoire australien tout au long des démarches (à partir de la demande jusqu’à la récupération du visa). Les autorités acceptent uniquement les postulants :

  • Qui ne suivent aucun traitement contre la tuberculose ;
  • Qui n’ont subi aucune arrestation pendant les 12 derniers mois (les postulants rédigent alors une lettre d’attestation sur l’honneur) ;
  • Qui n’ont pas de dette envers le gouvernement australien.

Les voyageurs sont invités à demander leur visa Australie au minimum 2 semaines avant leur départ.

Le délai d’obtention d’un visa Australie

Le gouvernement australien se réserve le droit de demander des documents annexes à tous les demandeurs de visa Australie. Ainsi, le délai de traitement d’une requête prend 1 à plusieurs jours ouvrés. Les démarches se déroulent en ligne. Le visa est ensuite expédié par voie électronique.

Les autorités australiennes n’accordent aucun délai d’obtention de visa d’urgence.

La prolongation du visa Australie : comment faire ?

La validité du PVT Australie est prolongeable, à l’inverse des PVT Argentine, Nouvelle-Zélande, Hong Kong, Brésil et Canada. Cependant, le gouvernement n’autorise qu’un unique renouvellement sur place ou à votre retour de l’Australie.

La demande d’extension est adressée au site du Ministère de l’Immigration. L’opération nécessite les numéros ABN de l’employeur et les dates de début et de fin de contrat de travail en Australie lors du premier PVT.

Par ailleurs, l’obtention d’une prolongation requiert un compte bancaire australien. Lors de votre premier voyage avec votre premier PVT, ouvrez un compte en banque au moyen du visa. L’opération aboutit à l’obtention d’un numéro TFN (Tax file number). Il est d’ailleurs indispensable pour trouver un travail sur le territoire. Il facilitera d’autant plus le prélèvement gouvernemental de 15% de votre revenu en guise d’impôt.

Voyager en Australie : avez-vous besoin d’un visa ?

Le visa Australie est obligatoire pour les ressortissants français. Il en est de même pour les voyageurs en partance de l’Allemagne, Autriche, Brunei, Andorre, Corée du Sud, Canada, Finlande, Belgique, Grande Bretagne, Luxembourg, Islande, Espagne, Danemark, Etats-Unis, Grèce, Malaisie, Monaco, Hong Kong, Vatican, Saint Marin, Portugal, Pays Bas, Irlande, Japon, Malte, Italie, Singapour, Taiwan, Suisse et Suède.

Les nationalités concernées présentent un laisser-passer lors de leur passage à la frontière australienne, peu importe le motif et la durée de leur séjour. Le document n’est plus apposé sur le passeport. Il est désormais disponible au format numérique.

Sont exemptés de visa Australie les ressortissants australiens et les citoyens néo-zélandais.

Comprendre le Working Holiday visa Australie

Le Working Holiday Visa WHV (Programme Vacances-Travail) autorise les étrangers à séjourner en Australie une année. Ce délai est renouvelable d’une année supplémentaire.

Le document découle de la fusion des visas touristiques, d’étude et d’affaires en Australie. Par conséquent, il permet de vivre, d’étudier et de travailler dans le pays.

L’obtention du laisser-passer nécessite quelques justificatifs. Fournissez votre passeport en cours de validité et comportant votre page d’identité. Il contient aussi 3 pages vierges, dont 2 pages situées côte à côte.

Un justificatif de fonds et ressources financières suffisantes pour financer votre séjour est exigé. Il est rédigé en anglais ou dans autre langue avec une traduction en anglais. La pièce s’accompagne d’un relevé de compte bancaire mensuel daté de moins de 3 mois et indiquant un solde créditeur d’au minimum 3000 euros. La somme peut être cumulée auprès de plusieurs comptes bancaires nominatifs.

La délivrance du visa impose la présentation d’une attestation d’assurance santé couvrant les frais de rapatriement et les dépenses médicaux. Eventuellement, les autorités peuvent réclamer un certificat médical de la part d’un médecin généraliste ou spécialisé.

La prolongation des visas eVisitor et ETA

Vous pouvez prolonger la durée de validité de votre visa ETA au cours de votre séjour en Australie. Cependant, le visa Australie eVisitor ne peut être l’objet d’une extension même sur place.

Les motifs de séjour autorisés par l’eVisitor et le visa Australie ETA

Le visa Australie eVisitor et le visa ETA permettent les voyages à des fins touristiques et professionnelles. Les jeunes peuvent également séjourner dans le pays dans le cadre de leurs études. Toutefois, le visa Australie exclut les séjours professionnels aboutissant à l’embauche (en d’autres mots un travail rémunéré).

Les motifs touristiques et professionnels signifient :

  • Une visite du pays ;
  • Une visite des amis, des proches et des membres de la famille en Australie ;
  • Le bénévolat ;
  • Des études de 3 mois dans le pays ;
  • Un transit en Australie ou une croisière ;
  • Une participation à des conférences, des séminaires ou des salons professionnels sans recevoir une compensation financière ;
  • Une négociation professionnelle ;
  • Des prospections pour un emploi ;
  • Une étude de marché pour une collaboration future avec des entreprises locales.

Si votre séjour ne correspond à aucun de ces motifs, faites alors une demande sur place et réclamez avant votre départ un visa ETA ou un eVisitor.

Le visa ETA pour l’Australie

Le visa ETA (Electronic Travel Authority) porte souvent à confusion avec l’eVisitor Australie. Certes, les 2 documents présentent certaines similitudes. Le visa ETA est un visa Australie connu sous le nom de sous-classe 601. Le document officiel embarque une durée de validité similaire à celui de l’eVisitor (un an à compter de la date d’émission). Ils opèrent également le même mode de fonctionnement. Le visa ETA vous autorise à rester sur le territoire 3 mois.

Contrairement à l’eVisitor, le visa Australie ETA s’adresse à tous les ressortissants de l’Union Européenne, au même titre que les ressortissants du Japon, Canada, Etats-Unis d’Amérique, Singapour, Malaisie, Corée du Sud et Hong Kong. Les autorités australiennes proposent le visa Australie ETA pour les voyageurs non-éligibles à l’eVisitor.

Les conditions d’éligibilité à l’eVisitor

L’eVisitor concerne : l’Autriche, Allemagne, Belgique, Andorre, Chypre, Vatican, Bulgarie, Croatie, Estonie, Danemark, Espagne, Grèce, France, Finlande, Islande, Irlande, Hongrie, Luxembourg, Lituanie, Italie, Liechtenstein, Malte, Lettonie, Portugal, Norvège, Monaco, Pologne, Roumanie, Pays-Bas, Portugal, République Tchèque, Suède, Slovaquie, Saint-Marin, Royaume-Unis, Slovénie, Suisse et Suède.

Les postulants au visa sont titulaire d’un passeport en cours de validité, c’est-à-dire, valable 6 mois après leur sortie du territoire australien.

Âgés de 18 à 35 ans, les demandeurs possèdent un casier judiciaire sans condamnation pendant les 12 derniers mois. Ils se trouvent hors du sol australien lors de l’envoi de la demande de visa Australie et lors de sa délivrance.

L’eVisitor Visa Australie : la principale autorisation d’entrée dans le pays

Le gouvernement australien délivre depuis plusieurs années l’eVisitor Australie, également connu sous les noms de sous-classe 651 et visa 651. Le document est valable un an à partir de sa date d’émission. Il autorise son titulaire à séjourner dans le pays 3 à 12 mois selon les accords préalables passés avec les autorités australiennes.

La particularité du document réside dans le nombre d’entrées autorisées. L’eVisitor vous permet d’entrer et de sortir de l’Australie à votre guise. Cependant, chaque voyage ne peut dépasser les 3 mois. En d’autres termes, vous pouvez séjourner en Australie 3 mois, quitter le pays et revenir pour y rester 3 mois et ainsi de suite pendant l’année de validité du visa Austsralie.

Quels sont les visas disponibles pour entrer en Australie ?

Afin de suivre la tendance du laisser-passer dématérialisé à l’échelle planétaire, le gouvernement australien délivre uniquement des visas au format électronique. Le visa n’est plus apposé sur une page vierge de votre passeport.

L’obtention du document numérique sous-entend alors des procédures en ligne. Par conséquent, la récupération de l’e-visa se déroule par voie numérique. Les voyageurs ne pourront plus obtenir un visa Australie à l’ambassade, au consulat général ou à leur arrivée.

Le visa Australie prend la forme d’un fichier PDF à imprimer et à présenter à l’embarquement ainsi qu’à l’arrivée.

Quelles sont les conditions d’éligibilité au Working Holiday visa Australie ?

Le permis vacances travail australien est une autorisation exclusive des ressortissants des pays ayant signé des accords bilatéraux de Programme vacances-travail avec l’Australie. En d’autres termes, il est éligible pour les étrangers en provenance de France, Danemark, Suède, Royaume-Uni, Canada, Belgique, Corée du Sud, Japon, Malte, Norvège, Taiwan, Hong Kong, Italie, Chypre, Estonie, Allemagne, Pays-Bas, Finlande et Irlande.

Les postulants ont entre 18 à 35 ans au moment de l’envoi de leur demande de visa. Les postulants Belges doivent avoir entre 18 à 30 ans pour obtenir le laisser-passer.

Les autorités n’exigent aucun billet aller ni billet aller/retour pour valider la requête.

Que voir, que faire en Australie ?

L’Australie concentre une flopée de sites touristiques, d’emplacements naturels et de panoramas idylliques. Un séjour dans le pays ne peut se concevoir sans une halte à :

  • Sidney :

Ville la plus peuplée du pays, Sidney ne se contente pas d’être l’adresse du fameux Opéra qui fait la renommée de l’Australie. La ville vous invite à faire la découverte de sa surprenante baie de Port Jackson. Déambulez et perdez-vous au milieu des quartiers historiques de Darling Harbour et The Rocks. Faites aussi une pause et réchauffez-vous sur la plage dorée de Bondi ou de Manly. Sidney est aussi une ville nocturne où les commerces animent les coins de rue. Pour finir, la ville propose une parenthèse découverte aux Royal Botanic Garden qui expose avec fierté des espèces particulières de plantes.

  • La Grande Barrière de Corail

La Grande Barrière de Corail commence au sud du Tropique du Capricorne à Bundaberg. Elle traverse la côte Est du Queensland. Sa dimension dépasse les 2600 km et s’étend au large de l’Océan Pacifique. L’ensemble se répand sur 900 îles et 2900 récifs. Sa dimension exceptionnelle en fait le récif corallien le plus étendu du monde. Le site naturel abrite une faune marine diversifiée et une large variété de coraux polypes. La Grande Barrière de Corail s’inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Elle attire chaque année les plongeurs, les baigneurs et les passionnés du monde sous-marin.

  • Tasmanie

Tasmanie désigne le nom du plus petit état insulaire de l’Australie. Il s’agit d’une île sauvage aujourd’hui reconvertie en destination de vacances. L’île est rattachée à une autre île et forme ainsi un territoire méridional classé au patrimoine de l’Unesco. Durant votre exploration, faites un tour dans les baies et les parcs nationaux Franklin Gordon Wild Rivers National Park et Southwest National Park. Partez à la rencontre d’une biodiversité qui échappe à l’emprise du temps.

  • Kangaroo island

Kangaroo Islande se situe au large d’Adelaïde, dans l’Australie du Sud. Le coin paradisiaque vous incite à côtoyer des kangourous, des wallabies, des koalas, des opossums, des pingouins et bien d’autres animaux sauvages. Il a de quoi étancher la soif des passionnés d’animaux. Le site vous invite également à une parenthèse farniente sur les plages de sable fin. Peaufinez votre exploration dans les sites archéologiques.

Quand partir pour l’Australie ?

L’Australie se situe dans l’hémisphère Sud. Cette localisation stratégique engendre des saisons inversées à celles de l’Europe. Si l’été démarre en décembre et finit en mars, l’hiver, quant à lui, s’étale entre juin à septembre. Le pays regroupe plusieurs types de climats selon les régions.

Le nord de l’Australie enregistre 2 saisons : la saison des pluies de novembre à mars et la saison sèche d’avril à octobre. Durant la période de pluie, la chaleur bat son plein et se succède aux précipitations abondantes. Pendant la saison sèche, les températures sont agréables et la pluie laisse place à la fraîcheur.

Le Sud de l’Australie distingue 4 saisons : l’été, entre décembre à février, l’automne, entre mars à mai, l’hiver entre juin à août et le printemps entre septembre à novembre.

Dans le cœur du pays, le climat se divise en 2 saisons : l’été, entre septembre à février et l’hiver entre mars à août.

Ainsi, libre à vous de partir pour l’Australie toute l’année. La programmation de votre départ dépendra principalement de votre lieu de destination.

L’Australie : le sixième plus grand pays du monde

L’Australie s’avère être un lieu unique au monde. Son panorama atypique se compose d’une faune et d’une flore diversifiées. Les chaînes de montagne se mêlent aux forêts tropicales. Le territoire est même ponctué de zones désertiques. Les animaux aux allures atypiques cohabitent en harmonie avec les habitants chaleureux.

La qualité de vie y est exceptionnelle. Le pays fait d’ailleurs figure de modèle de prospérité économique. Ses villes où il fait bon vivre respirent la modernité. L’Australie répond ainsi à tous les critères d’une destination de premier choix. Grâce à ce guide, vous avez maintenant toutes les cartes en main pour entrer sur le territoire sans difficulté.

Les précautions sanitaires pour entrer en Australie

Les visiteurs présentent à l’embarquement un test covid PCR négatif après un prélèvement réalisé au moins 72 heures avant le départ.

Aucun autre vaccin n’est obligatoire pour fouler le sol australien. Les agents de l’immigration n’exigent pas de carnet de vaccination international. Cependant, certaines mesures sont de rigueur. Les autorités recommandent les vaccins contre :

  • L’hépatite A ;
  • L’hépatite B ;
  • La diphtérie ;
  • Le tétanos ;
  • La polio ;
  • La rougeole ;
  • Les oreillons ;
  • La coqueluche ;
  • La fièvre jaune.

Le pays enregistre un pic d’encéphalite japonaise entre décembre à mai et notamment durant les périodes de fortes précipitations. C’est pourquoi les autorités australiennes préconisent le vaccin contre l’encéphalite japonaise. Cette précaution est d’ailleurs obligatoire pour les voyageurs qui séjournent dans l’extrême nord de l’Australie pendant une longue durée. Le schéma vaccinal se traduit par 2 injections d’un intervalle de 7 à 28 jours en plus d’un rappel 12 à 24 mois plus tard.

Les étapes pour l’obtention d’un visa Australie

Les procédures d’obtention d’un visa sont scindées en 3 étapes : la préparation des documents nécessaires, le remplissage du formulaire en ligne et la récupération du visa électronique. Lors de la phase préparatoire, n’oubliez pas votre passeport valide d’au moins 6 mois après votre sortie prévue du territoire.

Le formulaire de demande de visa Australie est disponible sur le site gouvernemental du pays. Toutes les rubriques sont à remplir. Prenez votre temps, car aucune erreur n’est permise. La moindre faute provoquera un refus d’embarquement. Doivent figurer dans le formulaire de demande :

  • Vos informations personnelles (nom et prénoms, date de naissance) ;
  • La date de délivrance de votre passeport et sa date d’expiration ;
  • Les éventuels voyages antérieurs en Australie (avec l’indication du précédent visa Australie).

Arrive l’ultime étape : la récupération de l’autorisation numérique. Le document sera livré à votre adresse email. Dès sa réception, vérifiez vos informations et assurez-vous de l’absence de fautes.

Les documents à fournir pour obtenir un visa Australie

La demande de visa Australie nécessite un passeport valide d’au minimum 6 mois après votre sortie du territoire ou votre retour dans votre pays natal.

Une photo en couleur est exigée. Elle mesure entre 35 à 40 mm de largeur pour 45 à 50 mm de longueur. Le visage du titulaire est bien centré sur le cadre. Il ne s’affaisse ni ne s’incline. Les yeux sont dirigés vers l’objectif et l’expression faciale est neutre. Le port de lunettes est interdit, sauf sous la présentation d’une ordonnance. Il en est de même pour le chapeau, sauf pour un motif religieux. Les piercings faciaux sont permis à condition de ne pas bloquer la moindre partie du visage.

Les demandeurs se trouvent hors du territoire australien tout au long des démarches (à partir de la demande jusqu’à la récupération du visa). Les autorités acceptent uniquement les postulants :

  • Qui ne suivent aucun traitement contre la tuberculose ;
  • Qui n’ont subi aucune arrestation pendant les 12 derniers mois (les postulants rédigent alors une lettre d’attestation sur l’honneur) ;
  • Qui n’ont pas de dette envers le gouvernement australien.

Les voyageurs sont invités à demander leur visa Australie au minimum 2 semaines avant leur départ.

Le délai d’obtention d’un visa Australie

Le gouvernement australien se réserve le droit de demander des documents annexes à tous les demandeurs de visa Australie. Ainsi, le délai de traitement d’une requête prend 1 à plusieurs jours ouvrés. Les démarches se déroulent en ligne. Le visa est ensuite expédié par voie électronique.

Les autorités australiennes n’accordent aucun délai d’obtention de visa d’urgence.

La prolongation du visa Australie : comment faire ?

La validité du PVT Australie est prolongeable, à l’inverse des PVT Argentine, Nouvelle-Zélande, Hong Kong, Brésil et Canada. Cependant, le gouvernement n’autorise qu’un unique renouvellement sur place ou à votre retour de l’Australie.

La demande d’extension est adressée au site du Ministère de l’Immigration. L’opération nécessite les numéros ABN de l’employeur et les dates de début et de fin de contrat de travail en Australie lors du premier PVT.

Par ailleurs, l’obtention d’une prolongation requiert un compte bancaire australien. Lors de votre premier voyage avec votre premier PVT, ouvrez un compte en banque au moyen du visa. L’opération aboutit à l’obtention d’un numéro TFN (Tax file number). Il est d’ailleurs indispensable pour trouver un travail sur le territoire. Il facilitera d’autant plus le prélèvement gouvernemental de 15% de votre revenu en guise d’impôt.

Voyager en Australie : avez-vous besoin d’un visa ?

Le visa Australie est obligatoire pour les ressortissants français. Il en est de même pour les voyageurs en partance de l’Allemagne, Autriche, Brunei, Andorre, Corée du Sud, Canada, Finlande, Belgique, Grande Bretagne, Luxembourg, Islande, Espagne, Danemark, Etats-Unis, Grèce, Malaisie, Monaco, Hong Kong, Vatican, Saint Marin, Portugal, Pays Bas, Irlande, Japon, Malte, Italie, Singapour, Taiwan, Suisse et Suède.

Les nationalités concernées présentent un laisser-passer lors de leur passage à la frontière australienne, peu importe le motif et la durée de leur séjour. Le document n’est plus apposé sur le passeport. Il est désormais disponible au format numérique.

Sont exemptés de visa Australie les ressortissants australiens et les citoyens néo-zélandais.

Comprendre le Working Holiday visa Australie

Le Working Holiday Visa WHV (Programme Vacances-Travail) autorise les étrangers à séjourner en Australie une année. Ce délai est renouvelable d’une année supplémentaire.

Le document découle de la fusion des visas touristiques, d’étude et d’affaires en Australie. Par conséquent, il permet de vivre, d’étudier et de travailler dans le pays.

L’obtention du laisser-passer nécessite quelques justificatifs. Fournissez votre passeport en cours de validité et comportant votre page d’identité. Il contient aussi 3 pages vierges, dont 2 pages situées côte à côte.

Un justificatif de fonds et ressources financières suffisantes pour financer votre séjour est exigé. Il est rédigé en anglais ou dans autre langue avec une traduction en anglais. La pièce s’accompagne d’un relevé de compte bancaire mensuel daté de moins de 3 mois et indiquant un solde créditeur d’au minimum 3000 euros. La somme peut être cumulée auprès de plusieurs comptes bancaires nominatifs.

La délivrance du visa impose la présentation d’une attestation d’assurance santé couvrant les frais de rapatriement et les dépenses médicaux. Eventuellement, les autorités peuvent réclamer un certificat médical de la part d’un médecin généraliste ou spécialisé.

La prolongation des visas eVisitor et ETA

Vous pouvez prolonger la durée de validité de votre visa ETA au cours de votre séjour en Australie. Cependant, le visa Australie eVisitor ne peut être l’objet d’une extension même sur place.

Les motifs de séjour autorisés par l’eVisitor et le visa Australie ETA

Le visa Australie eVisitor et le visa ETA permettent les voyages à des fins touristiques et professionnelles. Les jeunes peuvent également séjourner dans le pays dans le cadre de leurs études. Toutefois, le visa Australie exclut les séjours professionnels aboutissant à l’embauche (en d’autres mots un travail rémunéré).

Les motifs touristiques et professionnels signifient :

  • Une visite du pays ;
  • Une visite des amis, des proches et des membres de la famille en Australie ;
  • Le bénévolat ;
  • Des études de 3 mois dans le pays ;
  • Un transit en Australie ou une croisière ;
  • Une participation à des conférences, des séminaires ou des salons professionnels sans recevoir une compensation financière ;
  • Une négociation professionnelle ;
  • Des prospections pour un emploi ;
  • Une étude de marché pour une collaboration future avec des entreprises locales.

Si votre séjour ne correspond à aucun de ces motifs, faites alors une demande sur place et réclamez avant votre départ un visa ETA ou un eVisitor.

Le visa ETA pour l’Australie

Le visa ETA (Electronic Travel Authority) porte souvent à confusion avec l’eVisitor Australie. Certes, les 2 documents présentent certaines similitudes. Le visa ETA est un visa Australie connu sous le nom de sous-classe 601. Le document officiel embarque une durée de validité similaire à celui de l’eVisitor (un an à compter de la date d’émission). Ils opèrent également le même mode de fonctionnement. Le visa ETA vous autorise à rester sur le territoire 3 mois.

Contrairement à l’eVisitor, le visa Australie ETA s’adresse à tous les ressortissants de l’Union Européenne, au même titre que les ressortissants du Japon, Canada, Etats-Unis d’Amérique, Singapour, Malaisie, Corée du Sud et Hong Kong. Les autorités australiennes proposent le visa Australie ETA pour les voyageurs non-éligibles à l’eVisitor.

Les conditions d’éligibilité à l’eVisitor

L’eVisitor concerne : l’Autriche, Allemagne, Belgique, Andorre, Chypre, Vatican, Bulgarie, Croatie, Estonie, Danemark, Espagne, Grèce, France, Finlande, Islande, Irlande, Hongrie, Luxembourg, Lituanie, Italie, Liechtenstein, Malte, Lettonie, Portugal, Norvège, Monaco, Pologne, Roumanie, Pays-Bas, Portugal, République Tchèque, Suède, Slovaquie, Saint-Marin, Royaume-Unis, Slovénie, Suisse et Suède.

Les postulants au visa sont titulaire d’un passeport en cours de validité, c’est-à-dire, valable 6 mois après leur sortie du territoire australien.

Âgés de 18 à 35 ans, les demandeurs possèdent un casier judiciaire sans condamnation pendant les 12 derniers mois. Ils se trouvent hors du sol australien lors de l’envoi de la demande de visa Australie et lors de sa délivrance.

L’eVisitor Visa Australie : la principale autorisation d’entrée dans le pays

Le gouvernement australien délivre depuis plusieurs années l’eVisitor Australie, également connu sous les noms de sous-classe 651 et visa 651. Le document est valable un an à partir de sa date d’émission. Il autorise son titulaire à séjourner dans le pays 3 à 12 mois selon les accords préalables passés avec les autorités australiennes.

La particularité du document réside dans le nombre d’entrées autorisées. L’eVisitor vous permet d’entrer et de sortir de l’Australie à votre guise. Cependant, chaque voyage ne peut dépasser les 3 mois. En d’autres termes, vous pouvez séjourner en Australie 3 mois, quitter le pays et revenir pour y rester 3 mois et ainsi de suite pendant l’année de validité du visa Austsralie.

Quels sont les visas disponibles pour entrer en Australie ?

Afin de suivre la tendance du laisser-passer dématérialisé à l’échelle planétaire, le gouvernement australien délivre uniquement des visas au format électronique. Le visa n’est plus apposé sur une page vierge de votre passeport.

L’obtention du document numérique sous-entend alors des procédures en ligne. Par conséquent, la récupération de l’e-visa se déroule par voie numérique. Les voyageurs ne pourront plus obtenir un visa Australie à l’ambassade, au consulat général ou à leur arrivée.

Le visa Australie prend la forme d’un fichier PDF à imprimer et à présenter à l’embarquement ainsi qu’à l’arrivée.

icône documents à avoirUne Photo identité aux normes officielles
icône documents à avoirUn scan de la page d'identité du passeport en cours de validité
icône documents à avoirUne attestation d'assurance séjour aux dates du permis vacance travail, l'assurance doit couvrir les rapatriements et les frais médicaux
icône documents à avoirUn certificat médical de bonne santé, l'examen médical devant être passé chez un médecin généraliste ou spécialisé selon l'étude de la demande de WHV
icône documents à avoirUn extrait de casier judiciaire vierge de moins de 3 mois
icône documents à avoirUn justificatif de fonds et ressources financières suffisantes pour le séjour, ce document doit être accompagné d'une traduction en anglais
icône documents à avoirNom et prénoms complets
icône documents à avoirDate de naissance
icône documents à avoirProfession détaillée
icône documents à avoirDates exactes du séjour

Visa Tourisme

Durée normale d'obtention : 0 jours

icône documents obligatoiresDocuments obligatoires


Visa Affaires

Durée normale d'obtention : 0 jours

icône documents obligatoiresDocuments obligatoires


Tourisme
Nombre entrée Validité du visa Durée du séjour Délai d'obtention Frais consulaire Frais d'édition Prix total TTC
Multiple entrées 1 an 90 jours 4 jours 0€ 29€ A partir de 29€ voir tarifs
Tourisme
Infos Visas Détails
tarifaires
Total TTC
Multiple entrées
Voir à droiteValidité 1 an
Voir à droite4 jours de traitement
Voir à droiteSéjour de 90 jours
Frais consulaires: 0€
Frais d'édition: 29€
A partir de 29€ voir tarifs
Affaires
Nombre entrée Validité du visa Durée du séjour Délai d'obtention Frais consulaire Frais d'édition Prix total TTC
Multiple entrées 1 an 90 jours 4 jours 0€ 29€ A partir de 29€ voir tarifs
Affaires
Infos Visas Détails
tarifaires
Total TTC
Multiple entrées
Voir à droiteValidité 1 an
Voir à droite4 jours de traitement
Voir à droiteSéjour de 90 jours
Frais consulaires: 0€
Frais d'édition: 29€
A partir de 29€ voir tarifs
icône retourner en haut
Haut