Cambodge

L'obtention d'un visa pour le Cambodge est requise pour les citoyens français et européens. Le Cambodge établit deux possibilités d'obtention du visa selon le motif de votre séjour : Le visa Cambodge sur passeport et le E-visa tourisme. À tous les égards, l’accès au territoire demeure sous une étroite surveillance. Le gouvernement dresse toute une liste de conditions pour entrer dans le pays. En tête cette liste se situe l’obtention d’un visa. Ce guide vous montre pas-à-pas les démarches à suivre.

Drapeau Cambodge

Visa Cambodge

Sélectionner un type de visa :

Sommaire

Obtenir votre visa Cambodge

Récupérez votre visa au Consulat, par correspondance ou à votre arrivée au Cambodge.
Obtenir le visa au Consulat :
Le visa classique sur passeport est délivré à l’Ambassade du Cambodge ou auprès du Consulat en France. Les procédures engagent :
• La vérification des pièces nécessaires à fournir ;
• L’envoi d’une demande de visa dans le bureau des visas ;
• La précision du motif du déplacement ;
• La vérification du visa obtenu.
Le dossier de demande se compose d’une photo d’identité, de votre passeport et d’un formulaire disponible sur le site de l’ambassade et à remplir sur place.
Obtenir votre e-visa par correspondance
Demandez votre visa électronique par correspondance. Depuis l’étranger, envoyez votre demande par messagerie internationale : DHL, UPS, TNT… En France, glissez votre demande dans une enveloppe + 1 bordereau recommandé avec accusé de réception qui mentionne votre nom et votre adresse. 
Patientez 10 jours à partir de la date d’envoi pour obtenir une réponse et le retour de votre passeport.


Obtenir votre visa à l’arrivée au Cambodge :
La solution sous-entend quelques formalités contraignantes à votre débarquement. L’opération nécessite votre passeport valable d’au moins 6 mois après le séjour, votre photo récente, un formulaire à remplir sur place et un billet d’avion aller-retour ou un billet de sortir du territoire.
Le visa Cambodge peut être fourni uniquement aux points d’entrée suivant :
• Dans les aéroports : Phnom Penh, Sihanoukville, Siem Reap.
• Dans les frontières : Cambodge-Vietnam, Cambodge-Laos, Cambodge-Thaïlande;
• Dans les ports : Stung Hav, Oknha Mong à la province de Koh Kong, Phnom Penh et Sihanoukville.
Il s’agit néanmoins d’une solution de dernier recours.

Les conditions d’obtention du visa Cambodge :
L’obtention d’un visa vous soumet à quelques conditions.
Les pièces nécessaires à fournir :
Votre passeport original valide 6 mois est indispensable. Il est livré avec une photocopie de votre passeport sur une feuille A4. Les titulaires d’un passeport diplomatique nécessitent une note diplomatique ou une note de service.
Ajoutez dans votre dossier de demande de visa une photo d’identité récente de format passeport placée sur le formulaire de demande. Accompagnez les éléments d’une copie de votre carte d’identité ou de votre carte de séjours recto-verso. Complétez votre dossier de demande d’une copie de la réservation de votre chambre, d’une copie du billet d’avion aller-retour et d’une copie de votre attestation de domicile en France (facture de gaz, facture de téléphone ou facture d’électricité).

La validité du visa Cambodge :
Qu’importe la catégorie de visa demandée, sa validité nécessite un passeport valide de 6 mois après la date de sortie du Cambodge.
Un visa non utilisé et un visa expiré, peu importe la raison, ne peuvent être remboursés. Le renouvellement automatique et le prolongement à titre gratuit d’un visa sont également impossibles.

Le délai d’obtention du visa pour le Cambodge :
Le délai d’attente pour une réponse à votre demande de visa dure entre 4 à 5 jours ouvrés, le temps de laisser les agents consulaires traiter les demandes et effectuer les vérifications nécessaires. L’autorisation au format électronique, quant à lui, s’obtient environ entre 3 à 5 jours ouvrés après la demande.
Au besoin, les autorités cambodgiennes réduisent le délai entre 1 à 2 jours, dans un contexte d’urgence.
Néanmoins, le délai se rallonge si la demande tombe un jour férié au Cambodge. À titre d’exemple, les Cambodgiens célèbrent le 7 janvier la victoire du régime khmer rouge. Le 8 mars est la journée de la femme. Le 14 au 16 avril sont les Nouvel An khmer. La fête du sillon sacré est célébrée le 10 mai. Les anniversaires du roi Norodom Minineath et de la reine-mère se fêtent respectivement le 14 mai et le 18 juin. La fête des eaux est le 30, le 31 octobre et le 1er novembre. Le pays célèbre la journée de l’indépendance le 9 novembre.
Les conditions de voyage au Cambodge avec un mineur
Voyager au Cambodge en compagnie d’un mineur, qu’il soit accompagné ou non de l’un de ses parents, appelle à quelques précautions. Le mineur est en possession d’un passeport valide d’au moins 6 mois après la date d’entrée dans le territoire cambodgien.
S’il voyage avec son père ou sa mère, celui-ci présente un document faisant preuve de son autorité parentale : livret de famille, actes d’état-civil… Dans le cas d’une séparation ou d’un divorce, le parent absent du voyage écrit et signe une lettre l’autorisation de sortie du territoire de l’enfant. La lettre est seulement indispensable en cas d’interdiction de sortie du territoire ordonnée par la préfecture ou la sous-préfecture.
Dans le cas d’un voyage sans un parent, le mineur apporte un formulaire d’autorisation de sortie de territoire signée par un parent titulaire de l’autorité parental. Ce document est fourni avec une photocopie de la pièce d’identité du parent signataire.

Le délai d'obtention du Visa pour le Cambodge est valable uniquement si le dossier est complet. Celui-ci peut être prolongé en cas de forte affluence sans aucun préavis sur décision des autorités consulaires Cambodgiennes. 

Les différents types de visas Cambodge

Le Cambodge vous offre une alternative entre le visa classique et le visa électronique, alors lequel choisir ?


Le visa classique pour le Cambodge
Le visa classique ou visa sur passeport est apposé sur une page vierge de votre passeport. Il s’agit d’une autorisation officielle délivrée par les autorités cambodgiennes. Le laisser-passer vous permet ainsi d’entrer et de séjourner dans le pays pour une durée approximative de 30 jours. Le visa embarque une durée de validité de 90 jours à compter de sa délivrance.
Le visa classique est obligatoire pour les étrangers, notamment les européens souhaitant pénétrer sur le sol cambodgien pour une durée déterminée. Certes, toutes les nationalités sont éligibles à l’obtention du document. Cependant, l’ambassade du Cambodge se réserve le droit de rejeter certaines personnes pour des raisons sécuritaires.
L’e-visa ou le visa électronique pour le Cambodge
Le ministère des Affaires Etrangères ainsi que la coopération internationale ont mis en place le système de visa électronique depuis avril 2006 pour le Cambodge. L’initiative a pour objectif la promotion du secteur touristique dans le pays. L’e-visa permet aux voyageurs de séjourner au Cambodge pour une durée délimitée à 3 mois.
Le document officiel au format numérique est rattaché à votre passeport. À l’aéroport d’arrivée, il est imprimé et remis en main propre aux agents de l’immigration avec votre passeport ainsi que les pièces nécessaires à l’accès au territoire.
Les procédures d’obtention du visa électronique sont dématérialisées. Le traitement de votre demande s’opère entre 3 à 5 jours. Le visa Cambodge obtenu est alors valide 30 jours.


Voyage au Cambodge : avez-vous besoin d’un visa ou non ?
Le visa est, certes, un document officiel, mais demeure facultatif dans certaines circonstances.


Voyager au Cambodge avec un visa
Les ressortissants des pays du monde doivent récupérer un visa Cambodge avant d’espérer pénétrer le territoire. À chaque voyage son motif, ainsi, le visa demandé correspond aux raisons de votre visite.
À titre d’exemple, un séjour touristique au Cambodge nécessite un visa Tourisme T. Le document est disponible à l’Ambassade du Cambodge en France (pour les ressortissants français).


Voyager au Cambodge sans visa
Les ressortissants de certains pays profitent d’une exemption de visa Cambodge. Il s’agit des pays voisins, en l’occurrence :
• La Thaïlande : pour un séjour inférieur à 14 jours ;
• Les Philippines : pour un séjour inférieur à 21 jours ;
• L’Indonésie : pour un séjour inférieur à 30 jours ;
• La Malaisie : pour un séjour inférieur à 30 jours ;
• Singapour : pour un séjour inférieur à 30 jours ;
• Le Vietnam : pour un séjour inférieur à 30 jours ;
• Le Brunei : pour un séjour inférieur à 14 jours ;
• Le Myanmar (ex-Birmanie) : pour un séjour inférieur à 14 jours ;
• Les Seychelles : pour un séjour inférieur à 15 jours ;
• Le Laos : pour un séjour inférieur à 30 jours.

Qu'en est il d'un transit au Cambodge ?
L'obtention d'un visa est facultative pour les transits, à condition de ne pas franchir la zone de transit international de l’aéroport.

L’e-visa pour le Cambodge

Un Cambodge a été parmi les premiers pays aumonde à établir la possibilité d'un visa Cambodge électronique 100% en ligne. L’opération requiert toutefois certaines précautions.
L’e-visa tourisme est l’unique visa électronique disponible pour le Cambodge
Le gouvernement cambodgien a suspendu la délivrance du e-visa affaires. Désormais, seul sera fourni au format électronique le visa tourisme. Il s’adresse aux voyageurs qui souhaitent découvrir le pays.

Quelle est la durée de validité de l'e-visa Cambodge ?
L’e-visa Cambodge autorise un séjour de 30 jours. Sa validité à compter de sa date d'émission est de 3 mois.

Comment obtenir le visa électronique ?
Le visa électronique est la solution des voyageurs qui ne peuvent se déplacer à l’Ambassade. C’est également l’unique option pour les étrangers, dont le pays est dépourvu de représentant officiel du Cambodge.
Les démarches d’obtention de déroulent en ligne. Les services de demande, de traitement et de délivrance se trouvent sous la gestion directe du Ministère des Affaires Etrangères du pays. Ainsi, l’Ambassade du Cambodge à Paris ne peut intervenir sur le site internet.


Les pièces à fournir pour obtenir un visa Cambodge électronique
Le dossier de demande d’e-visa renferme la page d’identité de votre passeport, c’est-à-dire, la page comportant votre date de naissance et votre numéro de passeport.
Votre passeport doit avoir une validité minimale de 6 mois (180 jours) après votre arrivée. Il devra comprendre 2 pages vierges face à face. L’agent de l’immigration contrôlera le document à votre arrivée.
Une photo d’identité en couleur respectant les normes françaises avec un fond clair et de bonne qualité est aussi exigée.
Complétez votre dossier de demande de la confirmation de votre point d’entrée au Cambodge.
Les pièces à fournir pour un visa Cambodge électronique sont scannées puis envoyées sur le site officiel.
Les points d’entrée accessibles avec l’e-visa au Cambodge
Le visa Cambodge électronique limite vos points d’entrée à 7 emplacements officiels :
• L’aéroport international Phnom Penh ;
• L’aéroport international Siem Reap ;
• L’aéroport international Sihanoukville ;
• La frontière avec la Thaïlande : Cham Yeam à Koh Kong ;
• La frontière avec le Vietnam : Bavet à Svay Rieng ;
• L’autre frontière avec la Thaïlande Poi Pet à Banteay Meachey ;
• La frontière avec le Laos Tropaeng Kreal Border Post à Stung Treng.
L’e-visa vous permet cependant de sortir du royaume de Cambodge par tous les postes de frontières.

Obtenir un visa sur passeport

À chaque séjour son motif, en d’autres termes, à chaque séjour son visa sur passeport.
Le visa tourisme (T) :
Le visa tourisme T vous accorde 30 jours pour partir en exploration et faire le tour du Cambodge. Au besoin, vous pouvez prolonger votre voyage une seule fois d’un mois supplémentaire. Les démarches se déroulent alors dans le Département des affaires étrangères du Ministère de l’intérieur. Pour une prolongation de séjour, envoyez votre demande une semaine avant la date d’expiration du visa Cambodge.
Le laisser-passer ne vous octroie qu’un passage unique à la frontière. La durée de validité du visa Cambodge est de 3 mois à compter de la date d’émission. Son délai d’obtention avoisine les 48 heures.


Le visa d’affaire (E) :
Le gouvernement cambodgien délivre un visa affaire (E) à entrée simple pour les hommes d’affaires, les travailleurs de tous les secteurs, les stagiaires et les journalistes. Le délai d'obtention est de 48 heures.
Le document officiel offre un séjour initial de 30 jours, sous réserve de présenter une convention de stage ou une pièce justificative de la mission à réaliser au Cambodge. Un prolongement de un mois supplémentaire à un an est possible, en fonction de vos besoins et de l’accord avec les autorités cambodgiennes. L’opération se passe dans le Département pour les Etrangers du Ministère de l’Intérieur.
À noter que le renouvellement du visa est uniquement possible à condition de figurer dans la base de données de l’application Foreigner Presence in Cambodia System (littéralement système de présence des étrangers au Cambodge). Le programme informatique inscrit les noms des étrangers dans le pays titulaires d’un visa en règle.


Le visa de courtoisie (C) :
Les autorités du Cambodge adressent le visa de courtoisie (C) aux étrangers en mission dans les domaines non-lucratifs de coopération bilatérale. Le document officiel est fourni sur une demande expresse des organismes demandeurs. La demande s’accompagne alors de documents justificatifs de la mission et des accords passés avec les autorités du Cambodge.
Lors de la demande, l’intéressé se présente en personne auprès du service consulaire de l’Ambassade de Cambodge à Paris. Il présente une lettre ou une note officielle de demande de visa de courtoisie. La notice suit les formalités imposées par les autorités du pays.
Le délai d’obtention du visa de courtoisie est d’une semaine. Vous pouvez renouveler sa validité après son expiration au Ministère des Affaires Etrangères à Phnom Penh.


Le visa diplomatique ou le visa de service :
Le visa diplomatique ou le visa de service est destiné aux titulaires d’un passeport diplomatique ou d’un passeport de service. Sa demande requiert la présentation d’une note diplomatique ou d’une lettre de mission officielle de la part de l’organisme demandeur.
Le visa est fourni à titre gratuit, dans le cadre d’un séjour ou d’une mission officielle sur le sol cambodgien. Il accorde un séjour de 90 jours à l’intéressé. Passé ce délai, le visa peut être renouvelé sur une demande écrite et adressée au Ministère des Affaires Etrangères à Phnom Penh. Celui-ci envoie alors sa réponse au bout d’une semaine.


Le visa K :
Le visa K est également gratuit, et est réservé aux ressortissants cambodgiens, aux voyageurs à double nationalité et aux titulaires d’un passeport étrangers en cours de validité.
L’intéressé présente sa demande en personne à l’Ambassade. Il doit joindre à sa demande un acte de naissance en deux exemplaires : l’original et une copie. Il devra ajouter dans son dossier un livret de famille en deux exemplaires (l’original et une copie) qui confirme son lien de parenté. Le délai d'obtention du visa K est de 48 heures.

L'obtention d'un visa pour le Cambodge sur passeport en urgence 24 heures est possible en contrepartie d'un supplément sur les frais consulaires.

 

Prolongation du visa Cambodge

Les voyages professionnels, et dans certains cas, les séjours touristiques, nécessitent souvent un prolongement de séjour. Voici les démarches à suivre afin d’obtenir un délai supplémentaire.

Prolonger votre visa Cambodge :
Le visa touristique de 30 jours est prolongeable 30 jours supplémentaires. La prolongation moyenne des frais.
Un visa Cambodge classique peut se prolonger pour 1, 3, 6 à 12 mois, en fonction de vos besoins. Le prolongement se passe dans le bureau du Département de l’immigration, 322 Russian Federation Boulevard, en face de l’aéroport international de Phnom Penh.
Pour les titulaires d’un visa diplomatique, d’un visa de service ou d’un visa de courtoisie, la demande de prolongation de séjour se déroule auprès du Ministère des Affaires Etrangères.
L’opération se déroule dans le Ministère de l’Intérieur pour les autres catégories de visas.

Comment faire une extension de visa Cambodge ?
Une photo de format passeport, une page vierge de votre passeport valide d’au moins 6 mois et des frais de renouvellement seront nécessaires pour réaliser le prolongement.
Certains visas n’autorisent qu’un unique prolongement d’un mois maximum. En cas de doute, renseignez-vous aux services de l’immigration de Phnom Penh avant d’enclencher les démarches.
À noter que le dépassement de la durée de validité de votre visa entraine une pénalité à hauteur de 10 USD par jour de dépassement. Un dépassement supérieur à un mois provoque une expulsion du territoire dans les 7 prochains jours.

Tout dépassement de séjour au Cambodge dans le cadre d’un voyage touristique ou d’affaires est passible d’une amende.

Conditions d’entrée au Cambodge

Pour des raisons de santé, votre séjour au Cambodge requiert quelques mesures.
La mise à jour du carnet de vaccin
Les autorités cambodgiennes n’exigent aucun vaccin obligatoire aux voyageurs, à l’exception des étrangers en provenance des zones à risque.
Cependant, certains vaccins sont conseillés, en l’occurrence les vaccins contre :
• La diphtérie ;
• Le tétanos ;
• La coqueluche ;
• La poliomyélite ;
• L’hépatite A et l’hépatite B ;
• La typhoïde.
La vaccination contre l’encéphalite japonaise est recommandée pour les séjours en zone rurale et dans les régions agricoles. Elle est fortement conseillée durant la période de circulation du virus (la mousson). Ajoutez aussi la vaccination contre la rage en cas de longs séjours en zone rurale.

Les précautions à prendre contre le paludisme
Les moustiques sont vecteurs de nombreux virus (virus Zika, encéphalite japonaise…) et de maladies virales. Les insectes sont légion dans le pays. Mettez alors en place des mesures de protection contre les piqûres de moustiques.
Les zones rurales et les provinces touristiques du Ratanakiri révèlent un risque élevé de piqûre. Le passage dans l’un de ces emplacements réclame une grande vigilance de votre part.
Faites usage de moustiquaires durant la nuit et même le jour. Ne lésinez pas sur les répulsifs peau et vêtements pour éloigner les moustiques. Les traitements médicamenteux sont aussi de mise, en l’occurrence les antibiotiques et les antipaludéens (Doxycycline, méfloquine, Atovaquone-Proguanil…).


L’assurance voyage : indispensable tout au long de votre séjour
Les autorités cambodgiennes n’imposent aucune souscription à une assurance voyage. Toutefois, la couverture est toujours nécessaire en cas de préjudice durant votre séjour. Privilégiez une assurance voyage qui prend en charge les frais de santé d’urgence et les frais de rapatriement.
Vous pouvez aussi ajouter dans votre police d’assurance les options :
• Perte ou vol des bagages ;
• Garantie recherche et secours ;
• Annulation et modification de voyage.
Certes, le pays fait l’objet d’une modernisation des infrastructures sanitaires. Cependant, les frais de santé demeurent élevés. Les étrangers ont l’habitude de se diriger vers les cliniques privées. Elles proposent un bon niveau de confort en matière d’équipements sanitaires. Certains voyageurs se rendent même en Singapour et en Thaïlande afin de bénéficier de prestations haut de gamme en matière de santé.

Tout frais consulaire payé à l’ambassade du Cambodge ne pourra pas être remboursé. Les visas non utilisés ne pourront pas être renouvelés.

Avant votre départ au Cambodge

Le Cambodge, aussi connu sous le nom du pays khmer, affiche un paysage bucolique. La nature omniprésente se conjugue harmonieusement aux anciennes constructions, vestiges d’un passé chargé d’histoire. Le pays réserve aux voyageurs un panel de sites d’exception. Cependant, le Cambodge ne se contente pas d’être une simple attraction touristique. Il attire aussi les professionnels. À tous les égards, l’accès au territoire demeure sous une étroite surveillance. Le gouvernement dresse toute une liste de conditions pour entrer dans le pays. En tête cette liste se situe l’obtention d’un visa. Ce guide vous montre pas-à-pas les démarches à suivre pour vous approprier un visa.

Obtenir un visa pour un pays limitrophe du Cambodge :

Dans le cadre d'un circuit en Asie du Sud Est, vous pourriez avoir besoin d'un visa vers les pays de la région. Vous pouvez découvrir nos informations actualisées sur les formalités d'entrée nécessaires dans les pays voisins dans le cadre de votre voyage itinérant en Asie du Sud Est :

 
Autres sources d'informations sur le Cambodge :
Il n'existe pas de centre culturel du Cambodge en Europe. 
Vous pouvez également consulter la page du conseil aux voyageurs pour le Cambodge du ministère des affaires étrangères
 
Adresse de l'ambassade du Cambodge en France :
4, rue Adolphe Yvon
75116 PARIS
Tel. : 01.45.03.47.20
Fax : 01.45.03.47.40
 
Adresse de l'ambassade de France au Cambodge :
1 boulevard Monivong - Phnom Penh
Tél : (855) 023 260 010
Fax : (855) 023 260 020
Copies numérisées
  • VALIDEFichier 110
    Photo aux normes officielles
  • VALIDEFichier 110
    Copie page n°2 et 3 du passeport valable au minimum 6 mois au moment de l'arrivée au Cambodge
  • VALIDEFichier 110
    Nom complet
  • VALIDEFichier 110
    Date de naissance
  • VALIDEFichier 110
    Statut marital
  • VALIDEFichier 110
    Les dates de séjour exactes au Cambodge
  • VALIDEFichier 110
    Point d'entrée au Cambodge

Visa Tourisme

Durée normale d'obtention : 5 jours

ETIQUETTE01Fichier 114 Documents obligatoires

  • 1 Bon de commande à formuler en ligne
  • 1 Formulaire officiel de demande de visa
  • 1 photo d’identité collée sur le formulaire officiel de l'ambassade du Cambodge
  • 1 copie du passeport valable au moins 6 mois

Visa Affaires

Durée normale d'obtention : 3 jours

ETIQUETTE01Fichier 114 Documents obligatoires

  • 1 Bon de commande à formuler en ligne
  • 1 Formulaire officiel de demande de visa
  • 1 photo d’identité collée sur le formulaire officiel de l'ambassade du Cambodge
  • 1 passeport valable au moins 6 mois + photocopie des pages identité du passeport
  • 1 lettre de la société mentionnant les motifs du séjour ainsi que l'hébergement et toute prise en charge des frais supplémentaires
  • 1 Lettre d'invitation du partenaire cambodgien

Consultez ci-dessous les prix des différents visas pour Cambodge comprenant les frais consulaires et les frais de service visa-en-ligne.com

Tourisme Cambodge
Type Validité Durée du séjour Délai d'obtention Frais consulaire Frais d'édition Prix total TTC
Simple entrée 90 jours 30 jours 5 jours 50€ 39€ A partir de 89€
Evisa Simple entrée 3 mois 30 jours 3 jours 50€ 65€ A partir de 115€
Affaires Cambodge
Type Validité Durée du séjour Délai d'obtention Frais consulaire Frais d'édition Prix total TTC
Simple entrée 90 jours 30 jours 5 jours 55€ 39€ A partir de 94€
Simple entrée 90 jours 30 jours 3 jours 55€ 39€ A partir de 94€
Evisa Simple entrée 90 jours 30 jours 4 jours 55€ 79€ A partir de 134€

Service visa Cambodge

Téléchargement des documents

A l’issue de votre commande en ligne, vous trouverez sur la page de confirmation d’enregistrement de votre commande, les documents Pdf utiles à la création de votre dossier :

Liste des documents nécessaire à la création de votre dossier

Formulaire officiel de demande de visa du pays concerné

Ces documents vous seront également transmis par email en temps réel. Il ne vous restera plus qu’à les imprimer.

Suivi de commande

Nous vous transmettons les accès à votre espace personnel sur visa-en-ligne.com qui vous permet de suivre votre commande en réel.

A réception de votre dossier adressé à notre agence, nous effectuons le même jour un contrôle minutieux de votre dossier de demande de visa. Nous vérifions :

  • La présence de toutes les pièces requises pour votre demande de visa

 

  • La conformité des pièces qui doivent répondre aux exigences des autorités consulaires.
  • Vérification en détail des réponses formulées sur le formulaire officiel du pays concerné

 

 

Relations avec les autorités consulaires

Nous effectuons la correspondance et la transmission de votre dossier à l’ambassade ou le consulat du pays pour lequel vous avez sollicité vos visas.

Notre agrément et la reconnaissance de la majorité des autorités consulaires, nous assure les meilleurs délais de traitement.

Contrôle du dossier et du visa

En cas d’absence ou de non-conformité d’une ou plusieurs pièces du dossier, nous prenons contact en temps réel avec vous par email ou par téléphone, pour vous assurer le meilleur délai possible dans le processus d’obtention de votre visa.

A la récupération des passeports, nous nous assurons immédiatement de l’absence d’erreurs sur le visa et vérifions que la catégorie de visa obtenue correspond bien à votre demande.