Communication à Cuba : Téléphoner, se connecter à internet lors d’un voyage à Cuba

Il y a quelques années, Cuba se montrait réticent envers les gadgets électroniques et les outils de communication. L’île a accusé un sérieux retard en matière de progrès digitaux, freinant les touristes à la préparation d’un visa et au voyage à Cuba. Heureusement, l’influence technologique a eu raison de l’état insulaire. Il propose désormais aux étrangers et aux habitants une alternative de télécommunication : le téléphone et Internet.

Communiquer par téléphone à Cuba

Le téléphone demeure le moyen privilégié pour dialoguer à distance à Cuba.

Recourir aux opérateurs mobiles locaux

Les coins stratégiques des villes pullulent de téléphones publics. Ils passent aussi bien des appels locaux que les appels internationaux. En guise de moyen de paiement, les téléphones publics acceptent le peso cubain et les cartes téléphoniques disponibles dans les hôtels, les cabines téléphoniques et les centres de communication.

Les téléphones mobiles cubains équipés d’une carte SIM sont aussi disponibles. Vous pouvez ouvrir une ligne locale temporaire pour environ une trentaine de pesos cubains.

Utiliser les opérateurs internationaux

Les services des opérateurs internationaux sont accessibles à Cuba grâce aux accords Roaming. Votre téléphone effectue des appels locaux et internationaux, à condition d’embarquer la technologie GSM avec bande 900 Mhz ou TDMA avec bande 800 Mhz.

Les frais de communication sont onéreux. Un appel depuis Cuba vers la France vaut 2 à 4 euros par minute. Il en est de même pour un appel local à Cuba. Un appel depuis la France vers Cuba coûte 0,9 à 2 euros par minute. L’envoi d’un SMS vers les pays étrangers équivaut à 0,30 à 0,70 euro par message.

Faire usage d’Internet à Cuba

La communication numérique à Cuba gagne de l’ampleur malgré l’entrée tardive d’Internet.

Cuba : une île déconnectée du reste du monde

À Cuba, la connexion internet était un privilège réservé à une poignée d’individus : médecins, professionnels ou universitaires.

Internet s’est introduit sur le sol cubain en 2013. L’opérateur national ETECSA a mis en place des formules de connexion encore inaccessible pour la majorité des habitants. Deux ans plus tard, le pays ouvre 35 sites de wifi public, dans le cadre d’un projet de vulgarisation de la connexion internet. Les points wifi ont alors envahi les villes, même si la connexion reste limitée.

Un effort de connexion au réseau internet

Les grands hôtels cubains proposent aux touristes un réseau wifi payant. Depuis votre lieu d’hébergement, vous pouvez aussi vous servir de votre téléphone personnel, mais cette solution risque de flamber votre facture.

En-dehors des établissements, seuls les télépoints dispersés dans les recoins des grandes villes proposent un accès payant. La connexion nécessite l’achat d’une carte comportant votre numéro d’utilisateur et votre mot de passe temporaire.

Les applications numériques fonctionnelles à Cuba

Les réseaux sociaux et quelques programmes informatiques assurent la communication à distance depuis Cuba. Sur l’île, IMO reste l’application phare des habitants pour les appels vidéo. Son téléchargement est gratuit, mais sa qualité laisse à désirer. Des interférences perturbent les conversations.

Viber est également opérationnel, mais Skype est hors d’usage.