Evisa Cameroun

Le Cameroun propose le visa électronique

Le 19/04/2023

Le Cameroun propose désormais le visa au format électronique. La destination fait officiellement partie des 21 pays du continent à délivrer un visa Cameroun numérique aux voyageurs d’affaires et aux touristes.

Le visa électronique disponible à partir du 30 avril

En juin 2022, le gouvernement camerounais avait annoncé sa décision de digitaliser les démarches d’obtention de visa. A cette même période, le pays a obtenu les équipements informatiques destinés au lancement du projet et a confié les travaux entre les mains de l’entreprise Impact Palmarès R&D SAS à Abidjan, en Côte d’Ivoire.

L’initiative se concrétise, suite à la déclaration du ministre des Relations extérieures Lejeune Mbella Mbella. Il a révélé la mise en place d’un système de délivrance de visa électronique pour le Cameroun dans un communiqué publié le jeudi 6 avril 2023. Il a prononcé l’effectivité du visa électronique à partir du 30 avril 2023.

Les procédures d’obtention du visa électronique pour le Cameroun

Le responsable a énoncé, par la même occasion, les démarches d’obtention du visa en 4 étapes.

Etape 1 : L’envoi d’une demande

Les demandeurs d’un visa électronique Cameroun se dirigent vers le portail www.evisacam.cm. La plateforme leur invite à créer un compte utilisateur. Au terme de l’activation du compte, les requérants devront remplir un questionnaire en ligne contenant leurs informations personnelles, les informations liées au passeport et les informations du visa à demander.

Puis arrivent les scans des documents de voyage :

  • Une copie du passeport ;
  • Une copie du billet d’avion ;
  • La lettre d’invitation ou un justificatif d’hébergement couvrant l’ensemble du séjour.

Cette formalité s’applique à tous les demandeurs, peu importe leur lieu de résidence.

Etape 2 : Le paiement des frais de visa en ligne

La plateforme accepte différents types de paiement électronique : Mastercard, PayPal, Visa, Orange Money, Wave, Airtel, Mobile Money, Moov, Safaricom, Vodacom, AfriceII…

Une notification par SMS ou par email confirmera l’envoi et la réception du versement.

Etape 3 : Le traitement de la demande

Selon le communiqué, la Mission Diplomatique ou le Poste Consulaire juridiquement compétent ou géographiquement proche recevra les demandes de visa électronique. Au terme du traitement, il enverra aux requérants une notification par SMS ou par email pour une prise de rendez-vous en vue d’effectuer les formalités d’enrôlement biométrique (photographie du visage et prélèvement des empreintes digitales).

Les demandes provenant des zones éloignées des Postes et de non-couverture requièrent une autorisation de délivrance de visa en ligne accompagnée d’un QR code.

Etape 4 : La délivrance du visa électronique pour le Cameroun

Les titulaires d’une autorisation de délivrance de visa en ligne obtiendront leur laissez-passer au point de contrôle d’entrée.

Les demandeurs qui ont réalisé leur enrôlement biométrique en personne recevront leur visa à l’ambassade ou au consulat compétent.

Le communiqué a également précisé un délai de 3 jours à partir de la date d’envoi de la demande pour la réception du visa électronique.

Les conditions d’obtention d’un e-visa pour le Cameroun

Sont concernées par l’e-visa Cameroun les arrivées par voie aérienne (c’est-à-dire, les demandeurs qui arrivent via un aéroport). Néanmoins, le communiqué a souligné la mise en place prochaine du dispositif d’e-visa dans les points de contrôle et dans les entrées terrestres ainsi que les entrées maritimes du pays d’Afrique centrale.

Le Cameroun : vers une transition numérique des procédures administratives

La mise en place de l’e-visa pour le Cameroun s’inscrit dans une réforme numérique des démarches administratives. Le ministre a affirmé que : « le système d’e-visa au Cameroun répond au souci de rendre la destination plus attractive ». Toujours selon le responsable, l’initiative est une réponse aux réclamations de la diaspora camerounaise et à la volonté de satisfaire les standards internationaux.

La décision entre ainsi dans un plan stratégique camerounaise de transition vers le numérique. Son objectif est de centraliser les données relatives aux entrées et de rehausser leur niveau de sécurité. Il vise à contrôler les flux migratoires et à avoir la mainmise sur les recettes de l’Etat par le biais du paiement dématérialisé.

Par ailleurs, le ministre a également expliqué sa volonté de simplifier les procédures d’obtention de visa pour le Cameroun : suppression du fil d’attente, réduction des parcours d’obtention d’un visa, gain de temps…

Actualités générales

Le 19/04/2023 | visa-en-ligne.com

Le 17/03/2023 | visa-en-ligne.com

Le 17/12/2022 | visa-en-ligne.com

Le 17/12/2022 | visa-en-ligne.com