E-visa Omra Arabie Saoudite

icône Omra


L’Arabie Saoudite ouvre ses frontières aux pélerins depuis 2019 en introduisant le e-visa qui permet notamment de réaliser une Omra sans passer par une agence agréée par le ministère Saoudien du Hajj

 

Le e-visa Omra est une forme de visa Arabie Saoudite disponible au format électronique qui permet aux ressortissants étrangers de confession musulmane de circuler librement sur le territoire saoudien.

Son délai de validité ainsi que la durée de séjour autorisée avec ce document de voyage est également la même que celle de la plupart des visas saoudiens (90 jours pour une durée de 1 an).

Que désigne le terme Omra ?

La Omra désigne un acte d’adoration pratiqué par les personnes de confession musulmane.

Elle se distingue du Hajj par sa périodicité et par son caractère recommandé par la tradition prophétique mais non obligatoire. En effet la Omra peut être pratiquée à n’importe quel moment de l’année alors que le Hadjj s’effectue chaque année au cours d’une période fixe du calendrier lunaire comprise entre le 8 et le13 du mois lunaire de Dhoul al-hijja (12ème mois de l’année musulmane).

La Omra est un acte d’adoration, aussi connu sousle nom de petit pèlerinage.

D’un point de vue étymologique, la Omra désigne en langue arabe « la visite » orientée vers la maison sacré et répondant à des critères spécifiques hérités de la tradition prophétique.  

Qu’est-ce que le visa Omra Arabie saoudite ?

Il n’existe pas de visa dénommé de visa « Omra » parmi les catégories de visa proposés par les services consulaires Saoudiens.

Il existe un visa touristique qui ouvre un droit d’entrée sur le territoire Saoudien pour y réaliser plusieurs activités telles que les activités touristiques, la visite à des membres de votre familles ou à vos proches, certaines activités d’études et enfin la Omra.

Le visa de tourisme Arabie saoudite fait donc office d’autorisation de voyage délivrée par les autorités saoudiennes aux ressortissants étrangers souhaitant se rendre dans leur pays pour effectuer entre autres le petit pèlerinage traditionnel à La Mecque.

L’obtention d’un visa Omra pour l’Arabie saoudite se fait sous certaines conditions suivant le pays de résidence du demandeur.

Les ressortissants français et de l’Union européenne sont ils éligibles pour le e-visa Arabie Saoudite ?

Actuellement, tous les citoyens et résidents français ainsi que ceux de l’Union européenne peuvent demander un visa électronique de tourisme avant d’effectuer le petit pèlerinage à la Mecque. La procédure de visa électronique tourisme pour l’Arabie Saoudite ne tient pas compte de la religion sauf pour le visa Omra réservé aux personnes de confession musulmanes.

Tout requérant dois justifier d’un âge minimum de 18 ans au moment de la demande.

Les requérants pour un e-visa Arabie Saoudite âgés de moins de 18 ans doivent être accompagnés par un tuteur.

Néanmoins, pour éviter les pertes de temps, ils peuvent aussi faire appel à un prestataire spécialisé dans la préparation des demandes de visa de tourisme pour motif de Omra.

Quel est le délai d’obtention d’un e-visa ?

D’une façon générale, le délai d’obtention d’un e-visa pour l’Arabie saoudite est de 3 jours ouvrés. Cependant, étant donné que les autorités saoudiennes ne travaillent pas le vendredi, ce délai peut être légèrement allongé. De même, les jours fériés peuvent également contribuer à retarder la délivrance des visas.

Quelle est la durée de validité d’un visa pour la Omra ?

Les visas pour l’Arabie saoudite (que ce soit un visa Omra ou autre) sont généralement valables pour une durée de 1 an. Il est aussi important de souligner que les autorités saoudiennes proposent uniquement des visas à entrées multiples aux voyageurs souhaitant séjourner sur leur territoire (pas de visa à entrée simple).

Quelle est la durée de séjour autorisée avec le e-visa Arabie saoudite ?

La durée de séjour autorisée avec un e-visa Arabie saoudite varie entre 1 jour et 90 jours. Dans la plupart des cas, le délai accordé par les autorités saoudiennes est proportionnel à la durée du pèlerinage. Il est aussi important de noter que les ressortissants étrangers ne sont pas autorisés à rester plus de 90 jours sur le territoire saoudien au cours d’une même année.

Quelles sont les étapes pour l’obtention d’un visa Omra Arabie saoudite ?

Dans un premier temps, les ressortissants étrangers souhaitant initier une demande de visa Omra pour l’Arabie saoudite devront suivre les étapes suivantes :

Etape 1 : Collecte des pièces nécessaires

Une fois tous les documents nécessaires à sa demande en main, le demandeur devra faire une copie numérique de ces derniers.

Visa-en-ligne.com peut se charger de l’obtention du visa Arabie Saoudite électronique en ligne.

Etape 2 : Formuler une demande en ligne

Le requérant devra enregistrer ses données telles que ses informations personnelles, le type de document de voyage utilisé pour la demande ou encore le motif de son voyage. Puis, il devra soumettre l’intégralité de son dossier en ligne en important les copies des documents qu’il a réalisées. Le paiement des frais de dossier clôturera sa demande en ligne.

Etape 3 : Réception du visa Omra électronique.

Le postulant devra attendre la réponse des autorités saoudiennes quant au statut de sa demande de visa Omra. En cas d’acceptation, le visa électronique sous format pdf est adressé sous 3 jours directement sur la boite e-mail renseignée lors de la demande en ligne.

Quels sont les pays éligibles pour un e-visa pour l'Arabie Saoudite ?

Tous les pays ne sont pas éligibles à l’obtention d’un e-visa Omra pour l’Arabie saoudite. En effet, seuls ceux qui sont présents dans la liste susmentionnée peuvent en privilégier. C’est notamment le cas de l’Allemagne, de la France, de l’Autriche, de la Belgique, du Canada, des USA, d’Andorre, de la Bulgarie, de la Croatie, de Chypre, de la République tchèque, du Danemark, de l’Estonie, de la Finlande, de la Grèce, de la Hollande, de la Hongrie, de l’Islande, de l’Irlande, de l’Italie, de la Lettonie, du Liechtenstein, de la Lituanie, du Luxembourg, de Malte, de Monaco, du Monténégro, de la Norvège, de la Pologne, du Portugal, de la Roumanie, de la Russie, de San Marino, de la Slovaquie, de la Slovénie, de l’Espagne, de la Suède, de la Suisse, de l’Ukraine, du Royaume-Uni, de Brunei, de la Chine, du Japon, du Kazakhstan, de la Malaisie, de Singapour, de la Corée du Sud, de l’Australie et de la Nouvelle-Zélande.

Les ressortissants des pays qui n’ont pas été cités et qui souhaitent obtenir un visa Omra pour l’Arabie saoudite sont priés de se rendre auprès de l’ambassade d’Arabie Saoudite la plus proche pour en savoir plus sur les démarches qu’ils doivent entreprendre.

Il est aussi important de souligner que les étrangers ayant déjà été en Israël ou disposant d’une vignette de visa israélien sur leur passeport ne peuvent plus obtenir de visa pour l’Arabie saoudite. De même, seuls les étrangers de croyance musulmane sont autorisés à demander un visa électronique pour motif « Omra » en Arabie saoudite.

Quels sont les pays exemptés de visa Omra Arabie saoudite ?

Certains pays sont exemptés de visa. Les ressortissants des pays suivants peuvent circuler librement sur le territoire saoudien : Bahreïn, Émirats arabes unis, Koweït et Oman.

Si le Qatar faisait auparavant partie de cette liste, ces citoyens sont désormais tenus de procéder à une demande de visa avant de se rendre en Arabie saoudite depuis 2017.

Quel est le prix d’un visa électronique pour l’Arabie Saoudite ?

Le prix d’un visa Omra électronique pour l’Arabie Saoudite est de 535 sar soit 131 euros.

Les frais consulaires de visa électronique ne sont pas remboursables par les autorités consulaires Saoudienne en cas de rejet de la demande.

Attention : Tout dépassement de la durée de séjour autorisée entraîne des frais égal à 100 SAR (25 euros) pour chaque jour de dépassement.

Quelles sont les recommandations sanitaires à considérer avant de se rendre en Arabie saoudite ?

En raison de la récente pandémie de COVID-19, les autorités saoudiennes ont instauré certaines mesures pour les voyageurs et les ressortissants étrangers souhaitant séjourner sur leur territoire. Avant d’embarquer pour l’Arabie saoudite, ces derniers devront se munir de :

Du reste, aucun vaccin en particulier n’est prescrit pour réaliser un voyage en Arabie saoudite. 

L’Arabie saoudite est-il un pays sûr pour les étrangers ?

L’Arabie saoudite est un pays principalement musulman. Les lois qui la régissent sont donc très strictes et sont encore fondées sur les principes coraniques dans la mesure où on y applique encore la charia. Par conséquent, pour éviter une éventuelle arrestation par la police des mœurs, les ressortissants étrangers souhaitant séjourner dans ce pays (notamment les femmes) devront se plier à certaines règles : port de vêtements à manches longues cachant les épaules et les chevilles ou encore le respect des périodes de ramadan.

Au niveau de la sécurité, il s’agit d’un pays relativement calme avec un niveau de délinquance assez bas. Néanmoins, il est tout de même recommandé de ne pas se rendre au niveau des zones frontalières du Yémen et de l’Irak du Nord qui sont souvent sujettes à des scènes de violence.

Quelques informations utiles pour préparer son voyage en Arabie saoudite

En cas de problème, les ressortissants français souhaitant séjourner en Arabie saoudite peuvent demander de l’aide auprès de l’ambassade de France d’Arabie saoudite. Cette dernière se trouve au Al Safarat, Riyad 11693 et est ouverte du lundi au jeudi de 8 h à 15 h 30 et le dimanche de 8 h à 15 h 30.

icône retourner en haut
Haut