Carte touristique Cuba - Comment l'obtenir ? A quel prix ?

carte touristique cuba - visa Cuba

Pour voyager dans un pays riche en histoire et l’un des plus authentiques du monde, vous devez obtenir un visa Cuba qui prend la forme d'une carte cartonnée appelée carte touristique Cuba 

 

Le guide ci-dessous dédié à la carte touristique ou visa Cuba de tourisme permettra de répondre à toutes vos questions avant votre voyage à Cuba. Nous avons collecté ces informations grâce à nos correspondances directes avec les services consulaires de Cuba et auprès d’opérateurs touristiques à Cuba.

La spécificité du visa pour Cuba :

Votre voyage à venir pour Cuba vous a certainement conduit à effectuer une recherche pour l’obtention de votre « visa Cuba », terme le plus couramment recherché pour pouvoir fouler le sol de la perle des Caraïbes. Pourtant, la fameuse autorisation d’entrée n’est pas un visa au sens classique du terme, notion souvent associée à un tampon ou une vignette autocollante apposée sur votre passeport. Elle n’est pas non plus une autorisation délivrée sous forme électronique.

S’interroger sur les raisons qui ont conduit Cuba à cette forme de visa, c’est s’interroger sur le sens de l’histoire où Cuba a dû s’adapter pour continuer à exister dans le concert des nations et ainsi conserver son ouverture et son hospitalité au plus grand monde.

Voyager à Cuba, c’est faire abstraction des usages en vigueur aux quatre coins du monde et se laisser enchanter par l’authenticité des gestes, des paroles, des objets et des documents.

Cuba tient à cette authenticité et conjugue harmonieusement le passé et la modernité pour rester pleinement en phase avec son temps.

Le document qui fait office d’autorisation d’entrée sur le territoire Cubain ne fait pas exception à cette règle.

La carte touristique pour Cuba est un document cartonné qui rappel nos anciens documents d’identité. Elle vous appartient, vous pouvez la palper sans aucune barrière glacée entre vous et l’ancre qui retranscrit vos informations d’identité.

Dès son obtention, vous êtes plongé dans une époque, un pan de l’histoire que l’on croyait révolue mais que Cuba continue de perpétuer. La carte touristique pour Cuba vous rappel au fond que le pays que vous allez visiter ne vous est pas complètement étranger. Elle n’est que la première étape de ce cheminement vers l’un des derniers territoires urbain authentique.

Quels sont les voyageurs éligibles à l’obtention d’une carte touristique Cuba ?

L’éligibilité pour l’obtention de la carte de tourisme est fonction des accords bilatéraux entre un pays et la république de Cuba.

Tous les voyageurs porteurs d’un passeport, français, belge, suisse, luxembourgeois et plus largement de toute l’union européenne sont éligibles pour l’obtention d’une carte de tourisme. Les Canadiens doivent également obtenir une carte de tourisme similaire au européens.

Les mineurs des pays éligibles, même inscrit sur le passeport des parents et quelque soit leur âge doivent obtenir une carte individuelle.

La majeure partie des voyageurs du monde sont éligibles en dehors de certains pays dont les ressortissants doivent obtenir un visa de tourisme classique sur passeport.

Quels sont les pays non éligibles à la carte touristique Cuba ?

Voici la liste des pays pour lesquels les ressortissants ne sont pas éligibles à la carte de tourisme pour Cuba en 2023 :

Afghanistan, Bangladesh, Cameroun, Érythrée, Éthiopie, Ghana, Guinée, Inde, Iran, Irak, Népal, Nigéria, Pakistan, Philippines, Sierra Leone, Somalie, Sri Lanka, Syrie, Ouzbékistan, Yémen

Quels sont les nationalités exemptées de visa Cuba ?

Les ressortissants de certains pays ayant des accords bilatéraux avec la république de Cuba peuvent voyager sur l’archipel cubain muni uniquement d’un passeport d’une durée de validité minimale de 6 mois.

L’exemption de visa est limitée à une durée de séjour définie :

30 jours pour les pays suivants : Russie, Bielorussie, Singapour, Mongolie, Antigua et Barbuda. Cette liste est non exhaustive.

60 jours pour les ressortissants de Grenade et Saint Vincent.

90 jours pour les ressortissants de Malaisie, Macédoine, Monténégro, Bosnie, Serbie et du Bénin.

Que permet de faire la carte touristique pour Cuba ?

La carte touristique pour Cuba vous donne accès à tout le territoire Cubain : La Havane, Santiago de Cuba, Trinidad, Pinar del Rio, Santa Clara…

Vous pourrez suivre le programme d’une agence de voyage ou d’un tour-opérateur ou louer un hôtel, organiser vos visites à Cuba, dormir chez l’habitant autrement appelée une casa particular, réserver un restaurant ou rendre visite à un membre de votre famille résident à Cuba.

Que ne permet pas la carte touristique Cuba ?

Vous ne pourrez pas organiser un rendre-vous d’affaires ou participer à une conférence ou un séminaire. Vous ne pourrez pas non plus travaillez pour le compte d’un employeur à Cuba. Pour un voyage professionnel, vous pourrez obtenir un visa d’affaires directement auprès de l’ambassade ou du consulat du Cuba à Paris, Zurich, Montréal, Berne, Madrid ou dans toutes les représentations consulaires du Cuba à l’étranger.

Le visa Cuba pour affaires a une durée de validité de 30 jours à compter de sa date d’émission et vous accorde une durée de séjour de 30 jours.

La carte touristique Cuba peut elle être obtenue à l’arrivée à Cuba ?

Non. Elle doit être obtenue avant votre embarquement pour Cuba. Elle fait office de visa de tourisme pour Cuba et les voyageurs sont donc soumis aux mêmes contraintes et formalités de contrôle.

Nous assurons la livraison de cartes de tourisme à l’aéroport mais vous recommandons vivement de vous procurer le document avant votre départ.

La compagnie aérienne vérifie t’elle la possession d’une carte de tourisme pour Cuba ?

Les compagnies aériennes refusent régulièrement l’embarquement de passagers pour non possession d’une carte de tourisme pour Cuba.

La compagnie Air France, Air Caraïbes peuvent mettre à l’écart les voyageurs non munis de la carte de tourisme.

Qu’en est-il si mon vol pour Cuba transit par les Etats-Unis ?

Depuis le 12 janvier 2017 les conditions de voyage vers Cuba depuis les Etats Unis ont évoluées. Vous ne pourrez pas partir à destination de Cuba avec une carte classique.

Si votre vol vers Cuba prévoit un transit ou une escale sur le territoire des Etats-Unis, vous devez vous rapprocher de votre compagnie aérienne qui vous remettra une carte d’entrée valable au départ des Etas-Unis. Cette carte vous sera délivrée par la compagnie aérienne après avoir complété un formulaire de certification.

Dans le cas où vous séjournez aux Etats Unis avant de voyager vers le fabuleux archipel de Cuba, vous devrez vous rapprocher de l’ambassade de Cuba aux Etats-Unis située à l’adresse suivante :

Ambassade de la République de Cuba
2630 16th street NW
Washington, DC 20009
Site Internet :  http://misiones.minrex.gob.cu/es/eeuu

La carte de tourisme Cuba est elle obligatoire pour une escale ?

La carte de tourisme pour Cuba n’est pas obligatoire dans le cadre d’un transit. Cuba vous offre son hospitalité pendant 72 heures. Vous pourrez ainsi quitter la zone de transit international et dormir à l’hôtel pour une à deux nuit.

Combien de temps avant mon voyage dois-je faire ma demande de carte touristique pour Cuba ?

La carte touristique Cuba n’indique aucune date de fin de validité et permet donc une amplitude plus importante au niveau des dates de votre séjour. Toutefois, les autorités consulaires du Cuba avaient coutume de communiquer une durée de validité de 6 mois.

Chez visa-en-ligne.com, nous conseillons de prendre la carte de tourisme sous un délai compris entre 30 jours et 90 jours avant votre séjour à Cuba si vous résidez en France métropolitaine, Suisse, Belgique ou Luxembourg.

Comment obtenir une carte touristique pour Cuba ?

La carte touristique Cuba est délivrée par les représentations consulaires du Cuba dans le monde. En France, la carte de tourisme est distribuée par l’ambassade du Cuba à Paris. Vous pouvez retrouvez les adresses des consulats et ambassades de cuba sur notre site.

Vous pouvez également acquérir votre carte en commandant directement auprès d’une agence agrée par l’ambassade de Cuba et la représentation du ministère du tourisme Cubain. Nous vous déconseillons de faire appel à un tiers vendeur intermédiaire.

La procédure d’obtention se déroule selon l’ordre Chronologique suivant :

Etape 1 : Constituer votre dossier de demande de visa.

La carte de tourisme pour Cuba n’est pas un visa dans le sens classique du terme. Le dossier est par conséquent restreint. Notez tout de même les pièces requises pour l’obtention du laissez-passer :

✔ Passeport d’une validité minimale de 6 mois et comprenant 2 pages vierges face à face au minimum + copie de la page identité de votre passeport

✔ Copie des billets d’avions ou réservation de vol délivrée par votre agence de voyage avec mention de la date d’entrée et la date de sortie de Cuba.

✔ Attestation d’assurance avec mention de la couverture de l’assurance à Cuba et mention de la période de prise en charge.

✔ Une enveloppe timbrée avec votre nom et adresse de livraison est exigée par le consulat du Cuba en cas de traitement par correspondance.

Si vous êtes ressortissant d’un pays étranger à l’union européenne, vous devrez également fournir une copie de votre carte de séjour en cours de validité.

Précision
En obtenant vos carte touristiques Cuba auprès d’une agence agrée comme visa-en-ligne.com (Easy Travel Glob) aucun de ces documents ne vous sera demandé. En revanche, l’entrée sur le territoire du Cuba implique la possession de l’ensemble des documents mentionnés (en dehors de l’enveloppe timbrée) dont une attestation d’assurance couvrant votre séjour et les frais de rapatriement.

 

Etape 2 : Formulation de votre demande

Si vous passez par les services consulaires de Cuba, vous devrez compléter un formulaire officiel papier que vous remettra l’agent du service consulaire.

Si vous réalisez votre demande de carte touristique Cuba sur visa-en-ligne.com, vous devrez renseigner en ligne, les informations suivantes qui s’ajouteront à votre adresse de livraison : Dates de séjours, nom, prénom, numéro de passeport et nationalité.

Etape 3 : Paiement des frais consulaires et obtention de la carte touristique.

Le consulat du Cuba exige un paiement par virement bancaire 3 jours avant votre passage ou par chèque certifié. 

Si vous vous déplacez à l’ambassade, la carte touristique vous est remise le jour même de votre démarche de demande.

Retenez que la file d’attente avant votre passage au guichet peut parfois être longue en haute saison touristique (octobre à mars).

Comment savoir si une agence est agrée par l’ambassade de Cuba ?

Vous pouvez vous référez à plusieurs critères pour être sûr qu’une agence est agrée par l’ambassade de Cuba ou tout simplement fiable :

Quel est le prix de la carte touristique pour Cuba ?

La carte touristique ou visa Cuba de tourisme est vendue par les représentations consulaires de Cuba au prix de 22 € en cas de présence du requérant. 

Pour une commande par courrier auprès de l'ambassade, compter 25 euros de frais de dossier supplémentaires.

Si vous achetez une carte touristique au consulat de Cuba pour un autre voyageur à destination de Cuba, vous devrez dépenser la somme de 22 € + 25 € = 47 € pour le compte d’un voyageur tiers.

Visa-en-ligne.com vend la carte de tourisme Cuba pour un prix unique de 27 € par carte.  Vous pouvez ensuite choisir le mode de livraison qui vous convient (A partir de 3 € pour une livraison par lettre suivie)

Le visa Cuba ou la carte touristique est elle contrôlée à l’arrivée à Cuba ?

Après un long voyage en avion, vous apercevez enfin l’archipel cubain et êtes prêt à débarquez. Comme tout séjour en dehors de l’union Européenne, il vous reste une dernière étape avant de découvrir les splendeurs de Cuba. Durant le voyage, vous veillerez attentivement à ne pas égarer vos documents, parmi lesquels votre carte touristique pour Cuba. Nous vous recommandons de l’isoler avec votre passeport dans un endroit sûr et à l’abri de toute source de tâches ou humidité.

A votre arrivée au niveau du guichet du poste frontière, préparez votre passeport ainsi que la carte de tourisme dûment complétée.

L’agent au guichet du poste frontière détachera le premier volet de gauche de votre carte et vous rendra l’autre partie. Conservez soigneusement le second volet durant votre séjour.

Précision
L’agent du poste frontière procèdera à l’archivage de la carte touristique après l’avoir visé par un tampon. En revanche, aucun tampon n’est apposé sur votre passeport.

 

Comment compléter la carte touristique pour Cuba ?

La carte de tourisme Cuba délivrée par l’ambassade de Cuba ou par visa-en-ligne.com vous est fournie vierge de toute inscription. Sauf en cas d’extrême nécessité (exemple : voyageur mal voyant, …), il vous appartient individuellement d’apposer vos informations au stylo à bille permanent.  Toutefois, cette étape est rapide et ne représente aucunement une difficulté.

Vous compléterez 5 champs d’informations à retranscrire sur les deux volets :

APPELIDOS / LAST NAME / NOM : Inscrivez votre nom tel qu’il est mentionné sur votre passeport. Dans le cas d’une femme mariée, vous inscrirez votre nom de jeune fille suivi du nom de votre époux, uniquement si cela est conforme à la mention sur votre passeport.

NOMBRE / FIRST NAME / PRENOM : Inscrivez votre prénom ou l’ensemble de vos prénoms tels que mentionnés sur le passeport

FECHA DE NACIMIENTO / DATE OF BIRTH / DATE DE NAISSANCE : Inscrivez votre date de naissance en suivant le « format datepicker » suivant : JJ/MM/AAAA

CIUDADANIA / CITIZENSHIP / NATIONALITE : Inscrivez uniquement la nationalité du passeport avec lequel vous effectuez votre voyage à Cuba.

Toutes les informations ci-dessus doivent être inscrites avec exactitude, sans rature ni blanc de correction.

Au même titre qu’une pièce d’identité, toute erreur ou rature rendrait votre carte invalide.

Pourquoi conserver la carte pendant le séjour à Cuba ?

Comme nous avons pu le préciser, la carte touristique est l’équivalent d’un visa Cuba pour motif touristique. Pendant votre séjour sur le territoire Cubain, elle doit être en votre possession lors de vos déplacements. Le second volet de la carte de tourisme est indissociable de votre passeport et constitue votre permis de circulation lors de vos sorties à Cuba. Elle pourra vous être demandée par un agent de police cubain qui confrontera les informations sur votre passeport et vos informations inscrites sur la carte.

Lors de votre sortie du territoire cubain, vous devrez remettre le second volet de votre carte aux agents du poste frontière. Cette étape marque la date de votre sortie du territoire Cubain.

Comment prolonger la carte touristique pour Cuba ?

Vous êtes tombé sous le charme de la perle des Caraïbes et vous souhaitez profiter d’une prolongation de séjour à Cuba ?

Il n’est désormais plus nécessaire de quitter le territoire Cubain vers un pays proche puis de revenir à Cuba.

Depuis le 1er novembre 2022, suite à l’annonce du ministre cubain du tourisme, vous pouvez prolonger votre séjour une fois non renouvelable pour une période de 90 jours. Vous bénéficiez ainsi d’une durée de séjour totale de 180 jours. Cette mesure déjà en place pour les ressortissants Canadiens est désormais étendue à tous les voyageurs qui bénéficient d’une première carte de tourisme de couleur rose.

Quels sont les documents requis pour une prolongation du visa pour Cuba ?

Ces frais de timbre sont à régler en CUP (Pesos cubanos).  Les frais de timbre sont de l’ordre de 625 CUP soit approximativement l’équivalent de 25 euros pour chaque période de 30 jours de séjour supplémentaire.

Certaines agences locales peuvent vous proposer ce service d’extension de séjour moyennant le paiement d’une contribution. Veillez à bien vérifier l’agrément de ces agences avant de leur remettre vos documents

Pour effectuer la démarche d’extension de séjour à Cuba, vous devrez vous rendre dans un bureau de la direction de l’immigration et des étrangers. Ils sont répartis dans les principales villes des provinces du territoire Cubain telles que : Pinar del Río, La Habana, Matanzas, Villa Clara, Cienfuegos, Sancti Spíritus, Ciego de Ávila, Camagüey, Las Tunas, Holguín, Granma, Santiago de Cuba, Guantánamo, Isla de la Juventud.

Vous pouvez contacter la DIE Nacional pour savoir quel est le bureau référent en apport avec votre lieu dhébergement.

Adresse DIE National
Adresse : Ave. 3ra y 22, Playa, La Havane.
Téléphone : (53-7) 206-3218 / 858-5100.

Horaire d’ouverture à confirmer sur place :

Lundi, mardi, mercredi et vendredi : 8h00 à 17h00

Du lundi au vendredi : de 8h00 à12h00

Après l’obtention de votre prolongation, vous bénéficierez des mêmes conditions de séjour que votre séjour initial.

Quelle autre démarche pour entrer à Cuba ?

Une démarche de renseignements en ligne pour les voyageurs a été mise en place par le ministère du tourisme Cubain depuis le 1 janvier 2022. Malgré l’annonce officielle des autorités cubaines fin 2021, nous constatons en 2023 qu’il existe peu d’informations sur cette démarche d’informations, notamment en ce qui concerne le caractère optionnel ou obligatoire de cette démarche. Cette démarche est obligatoire au même titre que la détention d’une carte touristique Cuba.

Ces informations sont à renseigner 72 heures avant votre départ sur le site édité par le ministère du tourisme et le ministère du transport Cubain https://www.dviajeros.mitrans.gob.cu/inicio

Après l’enregistrement, le voyageur pour Cuba recevra par email un QR code qu’il devra présenter au format électronique ou papier à son arrivée à Cuba.

Avant l’obligation de cette démarche en ligne, les voyageurs pour Cuba se voyaient remettre pendant le vol plusieurs documents d’informations à compléter : le formulaire de déclaration de douane, carte d’embarquement et débarquement, et un formulaire de santé. Ces formulaires devaient ensuite être présentés à l’agent du poste frontière.

L’enregistrement sur D’Viajeros annule tous ces documents puisque toutes ces informations sont enregistrées en ligne. Cette mesure prise par le ministère du tourisme cubain vise à améliorer l’expérience des voyageurs et à accélérer les procédures et ainsi diminuer l’attente au poste frontière.

icône retourner en haut
Haut