Carte Tourisme Cuba

Demande de visa pour Cuba

photo de cuba
Visa Cuba
icone communiqué Communiqué :

Besoin d'un visa Cuba ? Le visa pour Cuba se représente sous la forme d’une carte de tourisme comprenant deux volets et valable pour un séjour maximum de 90 jours. Le premier volet devra être remis aux autorités Cubaines à votre arrivée sur l’île. Le second volet devra être conservé sur vous jusqu’à la fin de votre séjour à Cuba.

Carte de tourisme Cuba

Demande de visa pour Cuba

icone communiqué Communiqué :

Besoin d'un visa Cuba ? Le visa pour Cuba se représente sous la forme d’une carte de tourisme comprenant deux volets et valable pour un séjour maximum de 90 jours. Le premier volet devra être remis aux autorités Cubaines à votre arrivée sur l’île. Le second volet devra être conservé sur vous jusqu’à la fin de votre séjour à Cuba.

Carte de tourisme Cuba

La carte de tourisme fait office de visa de tourisme pour Cuba. Les citoyens Européens désirant se rendre à Cuba pour un séjour touristique doivent être en possession d'une carte touristique pour Cuba. 
Cette carte nominative doit également être obtenue pour tout enfant mineur, même si l'enfant figure sur le passeport des parents.
 
Elle représente une forme de visa de court séjour mais ne peut pas s'apparenter à un titre de séjour à Cuba.

La carte touristique est valable 6 mois à compter de sa date d'émission. Elle ouvre droit à une durée de séjour de 90 jours maximum sur le territoire cubain.

La carte de tourisme pour Cuba n'offre pas des entrées multiples. Elle offre une entrée sur le territoire Cubain. Vous devrez donc vous acquitter à nouveau des frais de visa pour obtenir une nouvelle carte si vous quittez le territoire Cubain.

Pour un voyage à Cuba, vous devez obligatoirement être en possession des documents suivants en accompagnement de la carte de tourisme :
  • Passeport d’une validité minimum de 6 mois
  • Attestation d’assurance voyage valide
  • Billet d’avion Aller/Retour
  • Etrangers résidents en Europe : Carte de résidence en cours de validité dans l’un des Pays de l’Union Européenne

Limites de la carte de tourisme et de la validité du visa Cubain :

La carte touristique n'est valable que pour un séjour pour motif touristique. Pour une mission professionnelle, le requérant doit effectuer la demande d'un visa pour le Cuba de type "Affaires".

Les voyageurs provenant des États-Unis devront réaliser une démarche spécifique, comprenant le remplissage d’un formulaire dénommé AFFIDAVIT. La compagnie d’aviation est la seule chargée de fournir aux clients ce formulaire, ainsi que le visa d’entrée à Cuba.
À cet égard, les cartes de tourismes ne seront plus délivrées à des voyageurs faisant un vol direct États-Unis – Cuba. 
 
Les ressortissants des pays ci-dessous non munis d'une carte de résidence en cours de validité dans l'un des pays de l'union Européenne doivent se présenter physiquement au consulat général de la république du Cuba pour l'obtention de leur visa :
- Pays d'Afrique du Nord
- Pays de l'Afrique Subsaharienne
- Pays du Moyen Orient
- Afghanistan
- Bangladesh
- Philippines
- Inde
- Népal
- Pakistan
- Sri Lanka
 
Si vous êtes ressortissant de l'un des pays ci-dessus et non résident en Europe ou dans l'espace schengen, vous n'êtes pas éligible à la carte touristique pour Cuba. Selon votre pays d'origine, vous pourrez obtenir une carte de tourisme si vous disposez d'une carte de séjour ou d'un visa Schengen.
 
Pour un séjour à Cuba d'une durée supérieure à 180 jours, il vous faudra vous rapprocher des représentations consulaires Cubaines pour obtenir un visa long séjour.
 

Est il nécessaire d’obtenir une carte de tourisme Cuba pour une escale ou un transit à Cuba ?

Vous pourrez rester 72 heures sur le territoire Cubain pour une escale ou un transit sans avoir à présenter un visa de transit ou une carte de tourisme Cuba. Une copie d'un billet d'avion pour le pays de destination peut vous être demandé.


Comment obtenir un visa Cuba ?

Notre service vous assure l'obtention de cartes de tourisme originales et conformes pour Cuba pour toutes les personnes résidantes en Europe et notamment en France (Réception sous 24/48 heures), en Suisse, en Belgique et au Luxembourg. Notre service est agrée par les services consulaires cubains.

La carte de tourisme pour Cuba ne s’obtient pas à l’aéroport de la Havane. Il est donc impératif pour tout demandeur de se procurer la carte de tourisme pour Cuba avant le départ.
Bien que nous livrions la carte de tourisme à l’aéroport Roissy Charles de Gaulle dans certains cas d’urgence, il est nettement préférable de se la procurer avant le jour de votre départ à Cuba.
Il n’est pas rare que les compagnies aériennes refusent à un passager d’embarquer faute de présentation de la carte de tourisme.
 
Pour faire une demande de visa pour Cuba, nous vous invitons à utiliser notre formulaire en ligne.
 
Pour votre voyage d'affaires à Cuba, nous traitons votre demande de visa auprès de l'ambassade.

Documents pour voyager à Cuba ?

La carte de tourisme ne constitue pas le seul document exigé pour un voyage à Cuba. Certains justificatifs de séjour peuvent être exigés.
La présentation d'une attestation d'assurance voyage est obligatoire conformément à une directive des autorités Cubaine émise en 2010. Cette assurance voyage doit comporter une converture des frais médicaux et d'hospitalisation ainsi qu'une assistance rapatriement.

Le passeport original n'est pas nécessaire pour l'obtention de la carte touristique, mais est obligatoire pour votre voyage à Cuba.

Les autorités Cubaines peuvent également exiger la présentation d'une attestation d'hebergement ou une photocopie d'une réservation hotelière ainsi que d'un billet de retour.

Depuis janvier 2022, une déclaration relative aux informations sur l'identité, la douane, les formalités d'immigration doit être effectuée en ligne : https://dviajeros.mitrans.gob.cu/inicio. Cet enregistrement génère un QR code qui vous sera demandé à votre arrivée à Cuba.

Cette obligation concerne tous les passagers à destination de Cuba, y compris les enfants. Elle doit être réalisée 72 heures avant le départ pour Cuba.

Quel documents présenter pour un visa d'affaires ?
 
Un visa professionnel (Visa de travail, affaires) ne correspond pas au même type de visa que le visa touristique pour Cuba. 
Pour l'obtention d'un visa d'affaires, vous devrez présenter les documents suivants :
1 Passeport ayant une durée de validité minimale de 6 mois.
1 Photo d'identité aux normes officielles pour les passeports.
1 Formulaire de demande de visa. Il vous faudra remplir le formulaire en omettant aucune information puis le signer et le tamponner.
1 Lettre de mission signée et tamponnée de la société attestant de la prise en charge de tous frais du séjour et indiquant le planning du séjour.
1 lettre d'invitation de la société ou de l'organisme Cubain qui vous invite. Cette lettre signée et tamponnée devra mentionner le nom et leprénom du requérant, les dates de séjour et le motif de séjour à Cuba.

Renouvellement du visa pour Cuba

Jusqu'au 20 octobre 2022, les ressortissants Canadiens étaient les seuls à bénéficier de la possibilité de renouveller la carte de tourisme et séjourner jusqu'à 180 jours à Cuba.
Désormais, il vous est possible de renouveller votre carte de tourisme une fois pour une nouvelle période de 90 jours et ainsi pouvoir séjourner jusqu'à 180 jours sur le territoire Cubain. 

Pour renouveler votre carte de tourisme, il faudra vous rendre dans un bureau de l'immigration situé dans toutes les grandes villes de Cuba : La Havane, Santiago de Cuba ou Trinidad.

Si vous souhaitez prolonger votre séjour au delà de 90 jours, nous vous recommandons de vous déplacer vers un bureau de l'immigration 48 à 72 heures au minimum avant l'expiration de votre carte de tourisme (Visa en règle). Vous devrez préalablement être muni de votre passeport en cours de validité ainsi que d'un timbre fiscal de 25 Cuc.

Si vous souhaitez prolonger votre séjour au delà de 180 jours, il vous faudra quitter le territoire Cubain et vous rendre au Mexique pour y passer quelques jours avant de revenir à Cuba.

 


+ infos visa Cuba

Pays exemptés de visa pour Cuba:
Les ressortissants de certains pays sont exemptés de visa en vertu d'accord bilateraux avec la république de Cuba. Ils pourront voyager à destination de Cuba muni d'un passeport d'un passeport valable au minimum 6 mois après la sortie du territoire Cubain.
Cette exemption de visa comporte une durée de séjour limitée. Ainsi les ressortissants des pays suivants peuvent séjourner jusqu'à 30 jours à Cuba : Russie, Bielorussie, Singapour, Mongolie, Antigua et Barbuda. Cette liste est non exhaustive.
Les ressortissants de Grenade et Saint Vincent peuvent séjourner à Cuba jusqu'à 60 jours sans visa.
Enfin les ressortissants de Malaisie, Macédoine, Monténégro, Bosnie, Serbie et du Bénin peuvent séjourner sur le territoire Cubain jusqu'à 90 jours sans visa.
 
Comment contacter le consulat ou l'ambassade de Cuba ? 
 
Le Cuba dispose de plusieurs délégations consulaires (Ambassades et Consulats) en Europe. 
 
Ambassade Cuba en France :
Ambassade et Consulat général de Cuba :
Adresse : 14-16, rue de Presles, 75015 Paris.
Tél. : 01-45-67-98-81
 
Ambassade de France à Cuba :
Pour contacter l'ambassadede France à Cuba
Adresse ambassade de France à Cuba :
Calle 14 - n° 312 - 3a/5a Miramar Playa
La Havane
Tel : +53 7 201 3131
 
Ambassade de Cuba en Belgique :
Ambassade Cuba : avenue Brugmann, 80, Forest 1190.
Tél. : +32 2 349 76 26.
 
Ambassade de Cuba en Suisse : 
Adresse Ambassade de Cuba : Gesellschaftsstrasse 8, 3012 Bern,
Tél. : +41 31 302 21 11
 
A propos du centre de tourisme pour Cuba : 
Actuellement fermé, le centre de tourisme pour Cuba dispose d'un site internet https://www.cubatravel.cu/fr sur lequel vous trouverez des informations sur votre voyage à Cuba.
 

Mesures sanitaires pour Cuba

Les restrictions sanitaires sont levées les unes après les autres. Voici les dernières mesures adoptées :

  • Aucun test (PCR ou antigénique) n'est exigé avant le départ
  • L'obligation de présenter un schéma vaccinal complet est supprimée.
  • Les passagers pourront être soumis à un contrôle sanitaire (test PCR) aléatoire. En cas de test positif, le voyageur ainsi que ses contacts seront conduit vers un centre d'isolement.

Si vous êtes un touriste prévoyant, consultez les informations actualisées sur les recommandations de santé avant de partir à Cuba sur le site du ministère des affaires étrangères  

Présentation d'une carte de tourisme pour Cuba authentique
 
La carte touristique pour le Cuba ci-dessous est délivrée par nos services. Elle est émise par les autorités cubaines.
 
La carte touristique pour Cuba se présente en deux volets. Le premier volet sera conservé lors de votre arrivée à Cuba. Le second volet devra être en votre possession durant votre séjour à Cuba et vous sera retiré lorsque vous quitterez le territoire cubain.  
 
A réception de votre carte adressée par nos services, vous devrez renseigner tous les champs d’informations sur la carte, proprement sans ratures.
 
Attention : Une carte comprenant des ratures, du blanc de correction, ou sur laquelle les informations inscrites sont illisibles, mal orthographiées est invalide. Il vous appartiendra alors de vous procurer une nouvelle carte.
 
Informations à renseigner sur la carte touristique :
 
1. Nom tel qu’il est indiqué sur votre passeport
2. Prénom tel qu’il est indiqué sur votre passeport
3. Date de naissance
4. Numéro du passeport
5. Nationalité
 
Sur chaque carte de tourisme, est mentionné un numéro d'identification qui permet de l'authentifier. 
 
Pour un voyage à Cuba, vous devez obligatoirement être en possession des documents suivants en accompagnement de la carte de tourisme pour Cuba :
 
  • Passeport d’une validité minimum de 6 mois
  • Attestation d’assurance voyage valide
  • Billet d’avion Aller/Retour
  • Etrangers résidents en Europe : Carte de résidence en cours de validité dans l’un des Pays de l’Union Européenne

Vous souhaitez demander un visa affaires pour Cuba ? Merci de nous contacter afin de vous communiquer les informations nécessaires.

 
 
 
 
 
 

icône crayon Le 03/11/2022 | Visa-en-ligne.com

Le visa pour Cuba étendu à 90 jours

Nous vous avions annoncé le 20 octobre dernier les mesures adoptées par le gouvernement Cubain pour relancer le tourisme à Cuba après la crise sanitaire. Prolongation de la durée de validité du...

icône crayon Le 20/10/2022 | Visa-en-ligne.com

Reprise du tourisme à Cuba

La pandémie Covid 19 détruit le secteur du tourisme. Fini les expéditions en terres lointaines. Le confinement s’instaure, les pays ferment leurs frontières et l’assurance maladie n’est plus...

icône crayon Le 22/01/2021 | Visa-en-ligne.com

Cuba : Test PCR obligatoire

Dernièrement, la propagation du Covid-19 et de ses variants dans le monde a pris de l’ampleur. Des mesures strictes comme la limitation des déplacements d’un pays à un autre et l’obligation d’effectuer...

icône crayon Le 20/01/2021 | Visa-en-ligne.com

Cuba : Fin de la coexistence de deux monnaies

Le 1er janvier 2021 marque l’unification monétaire au Cuba. Cela fait plus de 25 ans que cette île des Caraïbes dispose de 2 monnaies officielles, dont le peso cubain et le peso convertible (équivalent...

icône crayon Le 18/01/2021 | Visa-en-ligne.com

Coronavirus : Test du vaccin cubain en Iran

L’Iran est catégorique, aucun vaccin américain et britannique ne sera testé dans le pays. Après avoir interdit l’entrée de ces vaccins sur son territoire, l’Iran a signé un accord avec Cuba...

icône retourner en haut
Haut