Hébergement à Cuba : hôtel, casa particular

Un séjour à Cuba est une occasion de s’imprégner d’une culture singulière. Le choix de l’hébergement reste problématique durant votre expédition. Vous avez deux options : un séjour dans les hôtels ou dans les casas particulars. Entre les établissements de luxe et les maisons d’hôte conviviales, la sélection semble difficile. Ce guide vous aidera à prendre votre décision.

Dormir dans un hôtel à Cuba

Durant les années 2000, un projet de rénovation a enclenché une vague de restaurations des anciens hôtels qui retrouvent progressivement leur charme d’antan.

Les spécificités des hôtels cubains

Le parc hôtelier de l’île peinait à répondre à l’afflux touristique. Heureusement, le dégel des relations diplomatiques entre Cuba et les États-Unis a débloqué un fond dédié à la construction de 80 0000 chambres supplémentaires.

Les chaînes hôtelières sont sous la houlette de l’État, alors que les hôtels de haut standing appartiennent aux groupes internationaux. L’île vous propose aussi ses hôtels clubs et ses hôtels de plage nichés dans les stations balnéaires. Leur location oscille entre 30 à 100 euros.

Les bonnes pratiques pour réserver un hôtel à Cuba

La réservation d’un hôtel à Cuba durant les périodes d’intersaison vous économisera jusqu’à 1000 euros ! Effectuez l’opération entre fin octobre à mi-décembre ou entre mars à mai. Durant ces intervalles, les tarifs sont abordables, les touristes se font rares et les négociations sont possibles.

Fuyez les vacances scolaires, période d’invasion touristique. Les hôtels doublent, voire triplent leur prix d’hébergement.

Dormir dans une casa particular à Cuba

Les casas particulars se rapprochent d’une maison d’hôte classique, à quelques détails près.

Qu’est-ce qu’une casa particular ?
 
Il s’agit d’une solution économique. La casa particular désigne une maison familiale équipée d’une à plusieurs chambres destinées à l’hébergement d’étrangers. À la différence d’une chambre d’hôte, la case particular exclut le petit déjeuner de sa formule.

Plusieurs types de casas existent : les maisons coloniales, les maisons à l’architecture ancienne, les maisons à étages et les habitations coiffées de toit-terrasses.

Quels sont les avantages d’une casa particular ?

Le prix d’une chambre est trois fois moins cher à celui d’un hôtel. Chaque pièce dispose :

D’une salle de bain privée et équipée ;
D’un système de climatisation ;
D’un frigo bien rempli.

Les hôtes ont la réputation d’être chaleureux et accueillant.

Dormir dans une casa particular est aussi une occasion de découvrir le quotidien des habitants et de tisser des liens avec les locaux.

Comment réserver une casa particular ?

La réservation est possible par téléphone ou sur place. Dans le cas d’une réservation à distance, reconfirmez-la à votre arrivée. Évitez de passer par un intermédiaire ou un jinetero. Son intervention rehaussera la note.

Une casa particular se reconnaît à la présence d’une pancarte déposée sur la façade de l’habitation. Elle arbore une flèche bleue ou un bateau à voile posé sur un fond blanc.

Le passeport est l’unique pièce exigée à la validation de l’hébergement. Pour goûter au quotidien des cubains, préparez votre visa maintenant et passez à la réservation.

icône retourner en haut
Haut