Quand partir à Cuba ? temps de vol, meilleure période pour partir

L’état insulaire des Caraïbes esquisse un charme naturel qui séduit les globe-trotters. Cette île aux mille facettes s’ouvre à petit pas au monde. Un périple exceptionnel à Cuba nécessite une planification. Ces indications vous aideront à organiser votre voyage.

Combien de temps dure un vol à Cuba ?

L’estimation du temps de vol dépend de la distance qui sépare les points de départ et de destination.

En partant de Paris, la durée d’un vol direct est calculée approximativement entre 9h36 min à 10h09 min. L’estimation tient compte d’une variable importante : la vitesse moyenne de l’avion. Elle est de 500 milles à l’heure, c’est-à-dire, 805 km à l’heure.
L’entrée sur la piste de décollage, les conditions météorologiques durant le vol et l’arrivée au terminal du pays d’accueil impactent également sur la durée totale.

Au départ du Canada, l’itinéraire Montréal – La Havane reste le trajet le plus court pour arriver à destination en un temps record. La durée d’un vol direct est comprise entre 3h13 à 3h45 min. Cette fourchette implique une vitesse moyenne comprise entre 700 à 800 km/h. La distance entre ces deux points est d’environ 2585 km.

Depuis la Suisse, de Zurich à La Havane, le temps de vol direct est estimé entre 10h30 à 10h 45 minutes. Il varie selon le temps de roulage sur l’aéroport, le temps de décollage et le temps d’atterrissage, sachant que la distance à parcourir est de 8067 km.
Depuis la Belgique
Une distance approximative de 9017 km sépare la Belgique à Cuba. Le trajet entre ces deux points dure 9h30 à 9h 45 minutes, pour une vitesse moyenne de 800 km/h.

Quelle est la météo à Cuba ?

Cuba profite d’un climat subtropical. Une année se compose de deux saisons : la saison de pluie et la saison sèche. La saison de pluie démarre en juin et s’achève à mi-octobre. La période estivale connaît des précipitations violentes et abondantes qui se concentrent dans les régions : Pinar el Rio et La Havane. Les journées se ponctuent aussi d’un soleil généreux et d’une température avoisinant les 25 à 35°C. Un épisode cyclonique est de passage entre août à octobre.
La saison sèche commence à novembre et se termine en mai. Des températures douces entre 20 à 30°C et un ensoleillement caractérisent cette période. La journée est douce, mais l’atmosphère se refroidit à la tombée de la nuit.

À quelle période de l’année partir à Cuba ?

Si vous souhaitez profiter du soleil, des plages cubaines et d’un climat agréable, préparez votre visa en ligne et fixez une date entre décembre et avril.
À Varadero (une station balnéaire), la mer se stabilise et invite à la baignade en toute quiétude. L’archipel des Jardines del Rey est aussi une destination de prédilection propice aux activités nautiques.
Si vous voulez assister aux festivités, choisissez votre date de départ entre juillet et août. À cette période a lieu le carnaval de Santiago de Cuba.

Vous avez décidé de votre date ou période de séjour à Cuba ? Obtenez désormais votre visa Cuba en formulant votre demande en ligne.