Préparer son départ en Inde

Comment profiter d’une expérience inoubliable en Inde et passer un agréable séjour loin des tracas du quotidien ? La préparation du voyage est la clé. Voici une liste exhaustive des préparatifs à entreprendre avant votre départ.

 

S’attaquer aux formalités de voyage

Entre les paperasses administratives et les contraintes logistiques, les formalités occuperont une bonne partie de votre période de préparation.

Préparer votre visa

La possession d’un passeport valide 6 mois après la date de sortie du pays est indispensable pour entrer en Inde. Le visa Inde est également obligatoire. Afin de vous faciliter la tâche, nous vous proposons l’e-visa Inde touristique. Le laissez-passer électronique peut être demandé à distance. Vous avez le choix entre 3 e-visas :

  • l’e-visa valide 30 jours avec 2 entrées ;
  • l’e-visa valide 1 an multiples entrées ;
  • l’e-visa valide 5 ans multiples entrées.

Nous vous recommandons l’e-visa valide 1 an afin d’éviter les contraintes liées à l’expiration du visa une fois sur place.

La récupération d’un e-visa Inde se passe sur le site de VFS Global. Vous pouvez aussi solliciter les services de notre agence en ligne visa-en-ligne.com et obtenir un e-visa dans les meilleurs délais à un prix compétitif.

Inspecter votre contrat d’assurance voyage

Une police d’assurance est nécessaire avant de partir à l’étranger. À défaut de contrat, souscrivez une formule flexible qui couvre vos besoins essentiels et qui convient à la durée et au motif de votre voyage en Inde. Avant la signature, vérifiez votre contrat et assurez-vous de sa validité en Inde. Examinez également la prise en charge des frais médicaux, des accidents de la route et notamment des frais de rapatriement.

Cette précaution vous évitera les conséquences pécuniaires à la suite d’un accident ou les frais sanitaires élevés.

Planifier votre budget de voyage

Le budget total de voyage dépend de la durée de votre séjour et du type de voyage prévu. Un séjour de luxe dans un prestigieux hôtel et des restaurants haut de gamme reviendront plus cher qu’un séjour modeste dans une auberge de jeunesse.

À juste titre, le budget d’un séjour moyen (hôtel confortable, repas copieux et visites de lieux touristiques) pour une dizaine à une quinzaine de jours en Inde tourne autour de 1000 euros par personne.

Penser à l’hébergement

Tous les types de logements sont disponibles en Inde. Vous trouverez des auberges de jeunesses, des hôtels abordables et des hôtels de luxe.

Faire une réservation vous épargnera les mauvaises surprises sur place. D’autant que les bonnes adresses affichent complètes durant la haute saison.

La nécessité d’une réservation dépend aussi de votre situation géographique. Les standings ainsi que les prix des hôtels varient d’une région à une autre.

S’apprêter aux contraintes sanitaires

Les précautions sanitaires sont toujours de mise même pour une destination touristique plébiscitée comme l’Inde.

Les vaccins en Inde

Les précautions sanitaires à prendre dépendent de votre état de santé. Prenez conseil auprès de votre médecin.

Le gouvernement indien a levé l’obligation de vaccination des voyageurs depuis novembre 2022. Quand bien même, la mise à jour de certains vaccins est recommandée, en l’occurrence le vaccin contre l’hépatite A (notamment pour un séjour prolongé en zone rurale). Effectuez la vaccination au minimum 3 semaines avant votre départ.

Les moustiques sont légion dans le pays. L’usage d’une moustiquaire est requis.

Par ailleurs, apportez :

  • des probiotiques ;
  • des comprimés pour l’eau ;
  • des médicaments contre la diarrhée ;
  • des médicaments contre le rhume ;
  • tous les médicaments en vente libre.

En guise de précaution supplémentaire, fuyez l’eau du robinet et les boissons contenant des glaçons. Buvez uniquement l’eau en bouteille et utilisez un filtre à eau pour vous laver les dents. Lavez vos mains de manière régulière.

Que mettre dans votre valise ?

Remplissez votre trousse de voyage :

  • d’une crème solaire ;
  • d’un gel désinfectant pour les mains ;
  • d’un antimoustique tropical ;
  • d’un répulsif contre les moustiques ;
  • de bouchons d’oreilles (pour se prémunir des perturbations sonores) ;
  • d’une boussole ;
  • de cotons-tiges pour nettoyer vos oreilles de la poussière ;

La période de voyage en Inde conditionnera vos choix vestimentaires. En hiver, (de mi-décembre à fin janvier), portez des vêtements chauds. Durant l’été, choisissez des vêtements légers qui couvrent les jambes et le haut du corps.

Consultez sur le même sujet :

Visiter le Sikkim avec un visa Inde