Sélectionner un type de visa :
L’entrée sur le territoire indien est soumise à une étroite surveillance. Outre le passeport et les documents légaux, le visa est nécessaire à la validation de votre autorisation d’accès.
À l’image d’un parcours du combattant, les démarches à l’octroi d’un visa Inde s’annoncent parfois fastidieuses. Heureusement, ce guide fait le tour de la question. Il vous oriente vers la meilleure voie à suivre pour vous approprier un visa dans les meilleurs délais.
Un visa consiste en une autorisation écrite d’entrée et de séjour dans un pays étranger pour une durée déterminée. Il revêt la forme d’un tampon ou d’une vignette apposé à une page du passeport.
L’e-visa représente la version électronique du visa Inde. Son obtention sous-entend des procédures dématérialisées sur le site officiel de l’ambassade de l’Inde. Le visa Inde obtenu revêt la forme d’un document A4 à imprimer et à présenter aux autorités locales, une fois sur place.
Les démarches numériques soulèvent bon nombre d’avantages. Elles simplifient les procédures. Elles facilitent l’accès au visa Inde. Désormais, la règlementation des services consulaires Indiens n’impose aucun délai entre l’établissement de deux e-visas pour l’Inde.
L’e-visa est la solution à portée de clics vous permettant de voyager en Inde, de profiter de la beauté du paysage, d’assister à une conférence, de vous soigner, d’offrir des services à titre volontaire, de partir en croisière ou de faire une visite privée.
L’utilisation de l’e-visa se vulgarise et remplace progressivement le visa Inde classique.
L’e-visa tourisme se destine à un séjour touristique dans le pays. Cependant, le document à lui seul n’octroie aucun accès à certaines zones spécifiques du nord de l’Inde. L’e-visa tourisme offre deux entrées et un séjour d’une durée maximale de 30 jours, en plus d’une validité à délivrance de 30 jours. Il existe aussi l’e-visa tourisme multiples entrées d’une validité à délivrance de 1 an et d’une durée maximale de séjour de 90 jours.
L’e-visa affaire multiples entrées propose une durée de séjour de 180 jours par entrée. Il affiche une validité à délivrance de 1 an.
Pour finir, l’e-visa médical à 3 entrées offre une durée maximale de séjour à hauteur de 60 jours. Sa validité à délivrance est de 4 mois.
Faites preuve de vigilance au remplissage car les procédures d’obtention de l’e-visa se révèlent complexe. La moindre erreur vous heurte à un refus d’embarquement.
L’e-visa est valide pour les 28 aéroports internationaux en Inde, entre autres : les aéroports de Madurai, de Ahmedabab, de Bhubaneswar, de Goa, de Delhi, de Chandigard. Le document numérique est aussi valide à l’entrée aux ports de Chennai, de Goa, de Cochin, de Mangalore et de Mumbai.
La demande d’e-visa indien nécessite une copie numérique de la première page de votre passeport (un passeport standard et valide 6 mois à partir de la date d’entrée en Inde). À noter que cette partie du document énonce votre biographie. En cas d’invalidité du passeport, un renouvellement est donc indispensable.
Le dossier de demande contient aussi d’une copie de votre photo couleur de style passeport. A ce document s’ajoute une carte de débit ou une carte de crédit. Elle servira aux paiements des frais de demande. Une adresse e-mail opérationnelle est de mise. Est facultatif le billet de retours.
Le formulaire de demande de visa électronique doit être rempli. Les renseignements inscrits correspondent exactement aux informations du passeport en cours de validité.
Lors du remplissage des champs réservés à votre nom, incluez votre deuxième prénom dans le formulaire en ligne, exactement comme celui du passeport. Saisissez :
• Votre nom complet : prénom, deuxième prénom et nom de famille ;
• Votre date et lieu de naissance ;
• Votre adresse actuelle ;
• Votre numéro de passeport (exactement celui indiqué sur le passeport) ;
• Votre nationalité inscrite dans le passeport.
Une erreur de saisie entraîne le refus de la demande d’e-visa, alors gare aux fautes.
Pour être éligible à l’e-visa indien, vous devez :
• Etre un citoyen de l’un des pays éligibles au visa indien ;
• Disposer d’un passeport valide d’au moins 6 mois à partir de la date d’arrivée en Inde ;
• Avoir un passeport comportant au minimum 2 pages vierges ;
• Préciser le but de votre séjour en Inde : tourisme, médical ou commercial ;
• Inscrire les renseignements correspondant aux informations mentionnées dans votre passeport ;
• Entrer en Inde en passant par un poste de contrôle d’immigration autorisé.
Les candidatures embarquant un passeport susceptible d’expirer dans les 6 mois peuvent essuyer un refus de demande de visa. Pour éviter le rejet de votre candidature, effectuez un renouvellement le plus tôt possible.
Un mineur, qu’il soit accompagné de ses parents ou non, est en droit de demander un e-visa, à condition de présenter une lettre manuscrite d’attestation parentale de sortie de France. Au terme de la préparation des documents, il remplit alors le formulaire de demande.
Les démarches d’obtention de l’e-visa pour l’Inde
Le montage du dossier de demande signe le démarrage des procédures. Puis arrivent la préparation des documents, le paiement et la réception du visa Inde électronique.
Le formulaire, appelé Application form, remonte vos informations personnelles. Il précise aussi les motifs de votre voyage en Inde.
Le document indique :
• Vos prénoms et votre nom ;
• Le but de votre voyage : « tourisme », « yoga », « affaires en Inde », « médecine » et « visite d’un proche » ;
• Votre ville d’arrivée.
Les informations de parentés : nom et prénoms du père ou de la mère, ville de naissance seront exigées. Le document requiert les informations de vos éventuelles visites antérieures en territoire indien et l’année de dernier séjour. Il demande aussi les autres pays visités durant les 3 dernières années.
Les salariés renseignent le nom de leur entreprise employeur, leur adresse, leur métier et leur fonction. Seront également précisées les informations relatives à votre dernier emploi.
Les personnes en demande d’emploi indiquent uniquement leur situation professionnelle.
Le formulaire est disponible uniquement en version anglaise. Lors de son remplissage, prenez tout votre temps. La moindre erreur engendre une invalidation de votre demande et donc une nouvelle demande. De nouvelles procédures impliqueront de nouveaux frais.
Envoyez votre demande de visa et patientez jusqu’à son approbation. L’attestation est envoyée par courrier électronique. Vérifiez donc votre boîte mail tous les jours.
Vous devez ensuite payer l’e-visa au moyen de votre CB en ligne. À noter que la plateforme de paiement indien souffre de bugs réguliers. Assurez-vous de la validation du paiement. Un visa non-payé sera automatiquement invalidé.
Une fois l’e-mail reçu, dirigez-vous vers la plateforme officielle et téléchargez votre e-visa.
En dehors de l’incompatibilité des noms entre le passeport et le formulaire, la photo d’identité peut être la cause du refus de la demande. Elle peut être rejetée pour cause de fond flou ou pour violation des règles des autorités indiennes.
Les erreurs de saisie sont également fréquentes. Elles invalident le droit d’entrée sur le territoire et peuvent aboutir à un refus d’embarquement. Le refus d’embarquement se traduit par un blocage à votre arrivée à l’aéroport.
Le visa Inde classique ou sur passeport tend à être remplacé par son équivalent électronique, mais reste valable pour entrer en Inde.
Le visa sur passeport comprend :
• Le visa affaires Inde ;
• Le visa tourisme ;
• Les autres visas sur passeport.
Le visa affaires Inde ou le business visa est apposé sur le passeport pour une ou plusieurs visites à des fins professionnelles dans le pays. Les personnes qui exercent une profession dans le secteur médiatique optent pour le visa journalisme.
Le visa tourisme permet de voyager en Inde pendant 90 jours.
Les autres types de visa Inde sont :
• Le visa étudiant ;
• Le visa stage ;
• Le visa travail ;
• Le visa journalisme / Médias ;
• Le visa transit ;
• Le visa recherche.
Pourtant, d’autres précisions seront nécessaires pendant le remplissage du formulaire de demande.
Ces visas inde imposent une durée de séjour maximale variable en fonction des documents à fournir et de l’acceptation des autorités indiennes.
Le formulaire de demande de visa Inde en ligne s’applique aussi à la demande du visa classique. En cas de difficulté, consultez la rubrique en ligne : Remplir votre formulaire de demande de visa Inde. Elle met en lumière les exigences des consulaires et rappelle les informations indispensables au formulaire. Aucune erreur n’est tolérée et le consulat n’autorise aucune rectification manuscrite du document.
La photo d’identité respecte quelques critères légaux. Seul un format de 5cm X 5 cm est permis. Prenez une photo en gros plan de votre visage et de vos épaules bien droits. Imprimez la photo en 2 exemplaires. La première sera collée sur la première page du formulaire au-dessus de la signature, tandis que la seconde sera collée sur la deuxième page sous la date.
Vous sera aussi demandée un passeport d’une validité supérieure à 6 mois après le dépôt au consulat. Il comporte 3 pages successives libres, destinées à recevoir les inscriptions du visa Inde. Des copies du passeport et de la page information du passeport sont exigées.
La réclamation d’un visa d’un an de validité demande une lettre expliquant les motivations de la demande.
Fournissez aussi les billets électroniques Aller-retour. Ajoutez à votre dossier une lettre de motivation manuscrite en anglais signée et adressée au consulat. La lettre s’intitulera « Would you please apply the Urgent procedure to this request ».
Les ressortissants étrangers d’un pays de l’UE et résidant en France remplissent en lettres capitales un formulaire additionnel connu sous le nom de « Additional Visa Reference Form ». La lettre s’accompagne d’une copie de la carte de séjour et une copie d’une facture EDF en plus du billet d’avion.
Les mineurs accompagnés ou non de l’un de leurs parents se munissent d’une autorisation de sortie de territoire manuscrite et signée par les deux parents. Ils auront aussi à présenter une copie de leur passeport et une copie du livret de famille.
Par ailleurs, l’entrée au Sikkim (un Etat situé au Nord de l’Inde) requiert une déclaration individuelle sur e-FRRO Home.
L’e-visa ne vous donne pas l’autorisation de pénétrer dans les zones protégées situées au nord du pays, en l’occurrence : une partie du Jammu-et-Cachemire, une partie de l’Uttarakhand, une partie de l’Himachal Pradesh et de l’Uttar Pradesh.
Le document ne vous permet aucunement de vous introduire dans la région Nord-Est de l’Inde, à l’instar de Manipur, Mizoram, Arunachal Pradesh et Sikkim. De même, les îles Andaman-et-Nicobar sont inaccessibles avec l’e-visa. L’entrée dans ces emplacements spécifiques requiert un permis spécial disponible dans un bureau FRRO (Foreign Registration Regional Office) en Inde. Vous pouvez également obtenir cette autorisation en ligne sur le site https://indianfrro.gov.in/eservices/
Consultez les zones restreintes et protégées publiées par le gouvernement Indien à l'adresse des visiteurs étrangers en visite en Inde
En dehors du visa Inde, d’autres conditions sont requises pour s’introduire sur le sol indien.
Pour des raisons sanitaires, les vaccins suivant doivent être à jour :
• Les vaccins universel : hépatite B et DTCP ;
• L’hépatite A ;
• Les vaccins ROR : rougeole, oreillons, rubéole ;
• La typhoïde ;
• Le vaccin contre la rage : en cas de visite dans le Nord de l’Inde ;
• L’encéphalite japonaise : en cas de longs séjours (supérieur à 1 mois), pour les expatriés, pour les séjours ruraux en zones de rizières, pour les séjours en Inde du Nord et en Inde du Sud et pour les séjours en période de mousson.
La négligence de cette précaution sanitaire compromettra votre entrée sur le territoire.
Environ 170 nationalités sont éligibles à l’e-visa et au regular visa Inde. Parmi ces nationalités figurent les Suisses, les Canadiens, les Belges, les Français, les Etats-Unis et bien d’autres pays d’Amérique du Sud, d’Afrique et d’Asie.
Les voyageurs français en partance pour l’Inde privilégient le visa au format électronique, plus facile à obtenir. Elle réduit le risque d’erreur et garantit la sécurité du dossier de demande.
La souscription à une police d’assurance voyage est préconisée. Une couverture sanitaire couvrira les conséquences pécuniaires des éventuels préjudices occasionnés lors de votre séjour en Inde.
En règle générale, une assurance voyage à l’étranger intègre les garanties de base : les frais médicaux, l’assistance rapatriement et l’assurance responsabilité civile. Les frais médicaux prennent en charge les soins médicaux, l’hospitalisation, la chirurgie, les médicaments et les examens de laboratoire de l’assuré. Cependant, le risque couvert dépend du plafond de garantie de l’assurance.
L’assistance rapatriement s’applique en cas d’évacuation de l’assuré vers une localité proche, en cas de retour anticipé ou d’une hospitalisation d’urgence.
La responsabilité civile protège l’assuré des conséquences financières des dégâts matériels et physiques perpétrés à autrui de façon accidentelle.
En fonction de la compagnie d’assurance, la couverture peut aussi prendre en charge les frais d’annulation du voyage. Elle peut également restituer les frais des bagages en cas de perte. Elle se charge aussi de votre caution pénale, à la suite d’une poursuite judiciaire causée par une infraction non intentionnelle de votre part de la législation indienne.
Le prolongement du visa Inde électronique demeure à ce jour impossible. Dans l’éventualité d’un rallongement de votre séjour, faites alors la demande d’un nouveau visa indien en ligne. Le nouveau document officiel prendra effet à l’expiration de l’ancien document. Il vous permettra de voyager pour le loisir, le tourisme, pour rencontrer les proches et la famille, pour des raisons médicales, pour des raisons professionnelles ou pour faire du bénévolat en Inde.
Le gouvernement indien a cessé d’émettre un visa de tourisme de 1 à 5 ans. Désormais, il délivre uniquement des visas touristiques de 30 jours. C’est pourquoi il n’est pas rare pour certains voyageurs de solliciter un prolongement de leur visa Inde.
Un prolongement de la durée de séjour nécessite un changement du visa tourisme en un visa Inde d’affaires ou un visa Inde médical.
Par ailleurs, prenez contact avec le FRRO ou les Officiers régionaux d’enregistrement des étrangers si un prolongement supplémentaire est nécessaire à l’échéance du visa. Les organismes prennent les décisions relatives à la politique d’extension de visa. Vous pouvez aussi recourir aux services dématérialisés de l’e-FRRO. Il s’agit d’un système de prestation de services FRRO réservé aux étrangers. En dehors de l’extension de visa Inde, l’inscription à une demande de visa, la conversion de visa Inde et l’attribution de permis de sortie font parties des services de cette branche du FRRO.
Après la mise en contact, convenez d’un rendez-vous et négociez votre autorisation de prolongement de séjour.
Le délai d’obtention du visa est indéterminé. Il est fortement conseillé de ne pas réserver de vols tant que le visa n’a pas été délivré. Il faut remplir lisiblement en lettres capitales le formulaire de référence pour les étrangers. Le sexe (male/female) doit être à côté du nom/prénom.
L’entrée sur le territoire indien est soumise à une étroite surveillance. Outre le passeport et les documents légaux, le visa est nécessaire à la validation de votre autorisation d’accès.
À l’image d’un parcours du combattant, les démarches à l’octroi d’un visa Inde s’annoncent parfois fastidieuses. Heureusement, ce guide fait le tour de la question. Il vous oriente vers la meilleure voie à suivre pour vous approprier un visa dans les meilleurs délais.
Un visa consiste en une autorisation écrite d’entrée et de séjour dans un pays étranger pour une durée déterminée. Il revêt la forme d’un tampon ou d’une vignette apposé à une page du passeport.
L’e-visa représente la version électronique du visa Inde. Son obtention sous-entend des procédures dématérialisées sur le site officiel de l’ambassade de l’Inde. Le visa Inde obtenu revêt la forme d’un document A4 à imprimer et à présenter aux autorités locales, une fois sur place.
Les démarches numériques soulèvent bon nombre d’avantages. Elles simplifient les procédures. Elles facilitent l’accès au visa Inde. Désormais, la règlementation des services consulaires Indiens n’impose aucun délai entre l’établissement de deux e-visas pour l’Inde.
L’e-visa est la solution à portée de clics vous permettant de voyager en Inde, de profiter de la beauté du paysage, d’assister à une conférence, de vous soigner, d’offrir des services à titre volontaire, de partir en croisière ou de faire une visite privée.
L’utilisation de l’e-visa se vulgarise et remplace progressivement le visa Inde classique.
L’e-visa tourisme se destine à un séjour touristique dans le pays. Cependant, le document à lui seul n’octroie aucun accès à certaines zones spécifiques du nord de l’Inde. L’e-visa tourisme offre deux entrées et un séjour d’une durée maximale de 30 jours, en plus d’une validité à délivrance de 30 jours. Il existe aussi l’e-visa tourisme multiples entrées d’une validité à délivrance de 1 an et d’une durée maximale de séjour de 90 jours.
L’e-visa affaire multiples entrées propose une durée de séjour de 180 jours par entrée. Il affiche une validité à délivrance de 1 an.
Pour finir, l’e-visa médical à 3 entrées offre une durée maximale de séjour à hauteur de 60 jours. Sa validité à délivrance est de 4 mois.
Faites preuve de vigilance au remplissage car les procédures d’obtention de l’e-visa se révèlent complexe. La moindre erreur vous heurte à un refus d’embarquement.
L’e-visa est valide pour les 28 aéroports internationaux en Inde, entre autres : les aéroports de Madurai, de Ahmedabab, de Bhubaneswar, de Goa, de Delhi, de Chandigard. Le document numérique est aussi valide à l’entrée aux ports de Chennai, de Goa, de Cochin, de Mangalore et de Mumbai.
La demande d’e-visa indien nécessite une copie numérique de la première page de votre passeport (un passeport standard et valide 6 mois à partir de la date d’entrée en Inde). À noter que cette partie du document énonce votre biographie. En cas d’invalidité du passeport, un renouvellement est donc indispensable.
Le dossier de demande contient aussi d’une copie de votre photo couleur de style passeport. A ce document s’ajoute une carte de débit ou une carte de crédit. Elle servira aux paiements des frais de demande. Une adresse e-mail opérationnelle est de mise. Est facultatif le billet de retours.
Le formulaire de demande de visa électronique doit être rempli. Les renseignements inscrits correspondent exactement aux informations du passeport en cours de validité.
Lors du remplissage des champs réservés à votre nom, incluez votre deuxième prénom dans le formulaire en ligne, exactement comme celui du passeport. Saisissez :
• Votre nom complet : prénom, deuxième prénom et nom de famille ;
• Votre date et lieu de naissance ;
• Votre adresse actuelle ;
• Votre numéro de passeport (exactement celui indiqué sur le passeport) ;
• Votre nationalité inscrite dans le passeport.
Une erreur de saisie entraîne le refus de la demande d’e-visa, alors gare aux fautes.
Pour être éligible à l’e-visa indien, vous devez :
• Etre un citoyen de l’un des pays éligibles au visa indien ;
• Disposer d’un passeport valide d’au moins 6 mois à partir de la date d’arrivée en Inde ;
• Avoir un passeport comportant au minimum 2 pages vierges ;
• Préciser le but de votre séjour en Inde : tourisme, médical ou commercial ;
• Inscrire les renseignements correspondant aux informations mentionnées dans votre passeport ;
• Entrer en Inde en passant par un poste de contrôle d’immigration autorisé.
Les candidatures embarquant un passeport susceptible d’expirer dans les 6 mois peuvent essuyer un refus de demande de visa. Pour éviter le rejet de votre candidature, effectuez un renouvellement le plus tôt possible.
Un mineur, qu’il soit accompagné de ses parents ou non, est en droit de demander un e-visa, à condition de présenter une lettre manuscrite d’attestation parentale de sortie de France. Au terme de la préparation des documents, il remplit alors le formulaire de demande.
Les démarches d’obtention de l’e-visa pour l’Inde
Le montage du dossier de demande signe le démarrage des procédures. Puis arrivent la préparation des documents, le paiement et la réception du visa Inde électronique.
Le formulaire, appelé Application form, remonte vos informations personnelles. Il précise aussi les motifs de votre voyage en Inde.
Le document indique :
• Vos prénoms et votre nom ;
• Le but de votre voyage : « tourisme », « yoga », « affaires en Inde », « médecine » et « visite d’un proche » ;
• Votre ville d’arrivée.
Les informations de parentés : nom et prénoms du père ou de la mère, ville de naissance seront exigées. Le document requiert les informations de vos éventuelles visites antérieures en territoire indien et l’année de dernier séjour. Il demande aussi les autres pays visités durant les 3 dernières années.
Les salariés renseignent le nom de leur entreprise employeur, leur adresse, leur métier et leur fonction. Seront également précisées les informations relatives à votre dernier emploi.
Les personnes en demande d’emploi indiquent uniquement leur situation professionnelle.
Le formulaire est disponible uniquement en version anglaise. Lors de son remplissage, prenez tout votre temps. La moindre erreur engendre une invalidation de votre demande et donc une nouvelle demande. De nouvelles procédures impliqueront de nouveaux frais.
Envoyez votre demande de visa et patientez jusqu’à son approbation. L’attestation est envoyée par courrier électronique. Vérifiez donc votre boîte mail tous les jours.
Vous devez ensuite payer l’e-visa au moyen de votre CB en ligne. À noter que la plateforme de paiement indien souffre de bugs réguliers. Assurez-vous de la validation du paiement. Un visa non-payé sera automatiquement invalidé.
Une fois l’e-mail reçu, dirigez-vous vers la plateforme officielle et téléchargez votre e-visa.
En dehors de l’incompatibilité des noms entre le passeport et le formulaire, la photo d’identité peut être la cause du refus de la demande. Elle peut être rejetée pour cause de fond flou ou pour violation des règles des autorités indiennes.
Les erreurs de saisie sont également fréquentes. Elles invalident le droit d’entrée sur le territoire et peuvent aboutir à un refus d’embarquement. Le refus d’embarquement se traduit par un blocage à votre arrivée à l’aéroport.
Le visa Inde classique ou sur passeport tend à être remplacé par son équivalent électronique, mais reste valable pour entrer en Inde.
Le visa sur passeport comprend :
• Le visa affaires Inde ;
• Le visa tourisme ;
• Les autres visas sur passeport.
Le visa affaires Inde ou le business visa est apposé sur le passeport pour une ou plusieurs visites à des fins professionnelles dans le pays. Les personnes qui exercent une profession dans le secteur médiatique optent pour le visa journalisme.
Le visa tourisme permet de voyager en Inde pendant 90 jours.
Les autres types de visa Inde sont :
• Le visa étudiant ;
• Le visa stage ;
• Le visa travail ;
• Le visa journalisme / Médias ;
• Le visa transit ;
• Le visa recherche.
Pourtant, d’autres précisions seront nécessaires pendant le remplissage du formulaire de demande.
Ces visas inde imposent une durée de séjour maximale variable en fonction des documents à fournir et de l’acceptation des autorités indiennes.
Le formulaire de demande de visa Inde en ligne s’applique aussi à la demande du visa classique. En cas de difficulté, consultez la rubrique en ligne : Remplir votre formulaire de demande de visa Inde. Elle met en lumière les exigences des consulaires et rappelle les informations indispensables au formulaire. Aucune erreur n’est tolérée et le consulat n’autorise aucune rectification manuscrite du document.
La photo d’identité respecte quelques critères légaux. Seul un format de 5cm X 5 cm est permis. Prenez une photo en gros plan de votre visage et de vos épaules bien droits. Imprimez la photo en 2 exemplaires. La première sera collée sur la première page du formulaire au-dessus de la signature, tandis que la seconde sera collée sur la deuxième page sous la date.
Vous sera aussi demandée un passeport d’une validité supérieure à 6 mois après le dépôt au consulat. Il comporte 3 pages successives libres, destinées à recevoir les inscriptions du visa Inde. Des copies du passeport et de la page information du passeport sont exigées.
La réclamation d’un visa d’un an de validité demande une lettre expliquant les motivations de la demande.
Fournissez aussi les billets électroniques Aller-retour. Ajoutez à votre dossier une lettre de motivation manuscrite en anglais signée et adressée au consulat. La lettre s’intitulera « Would you please apply the Urgent procedure to this request ».
Les ressortissants étrangers d’un pays de l’UE et résidant en France remplissent en lettres capitales un formulaire additionnel connu sous le nom de « Additional Visa Reference Form ». La lettre s’accompagne d’une copie de la carte de séjour et une copie d’une facture EDF en plus du billet d’avion.
Les mineurs accompagnés ou non de l’un de leurs parents se munissent d’une autorisation de sortie de territoire manuscrite et signée par les deux parents. Ils auront aussi à présenter une copie de leur passeport et une copie du livret de famille.
Par ailleurs, l’entrée au Sikkim (un Etat situé au Nord de l’Inde) requiert une déclaration individuelle sur e-FRRO Home.
L’e-visa ne vous donne pas l’autorisation de pénétrer dans les zones protégées situées au nord du pays, en l’occurrence : une partie du Jammu-et-Cachemire, une partie de l’Uttarakhand, une partie de l’Himachal Pradesh et de l’Uttar Pradesh.
Le document ne vous permet aucunement de vous introduire dans la région Nord-Est de l’Inde, à l’instar de Manipur, Mizoram, Arunachal Pradesh et Sikkim. De même, les îles Andaman-et-Nicobar sont inaccessibles avec l’e-visa. L’entrée dans ces emplacements spécifiques requiert un permis spécial disponible dans un bureau FRRO (Foreign Registration Regional Office) en Inde. Vous pouvez également obtenir cette autorisation en ligne sur le site https://indianfrro.gov.in/eservices/
Consultez les zones restreintes et protégées publiées par le gouvernement Indien à l'adresse des visiteurs étrangers en visite en Inde
En dehors du visa Inde, d’autres conditions sont requises pour s’introduire sur le sol indien.
Pour des raisons sanitaires, les vaccins suivant doivent être à jour :
• Les vaccins universel : hépatite B et DTCP ;
• L’hépatite A ;
• Les vaccins ROR : rougeole, oreillons, rubéole ;
• La typhoïde ;
• Le vaccin contre la rage : en cas de visite dans le Nord de l’Inde ;
• L’encéphalite japonaise : en cas de longs séjours (supérieur à 1 mois), pour les expatriés, pour les séjours ruraux en zones de rizières, pour les séjours en Inde du Nord et en Inde du Sud et pour les séjours en période de mousson.
La négligence de cette précaution sanitaire compromettra votre entrée sur le territoire.
Environ 170 nationalités sont éligibles à l’e-visa et au regular visa Inde. Parmi ces nationalités figurent les Suisses, les Canadiens, les Belges, les Français, les Etats-Unis et bien d’autres pays d’Amérique du Sud, d’Afrique et d’Asie.
Les voyageurs français en partance pour l’Inde privilégient le visa au format électronique, plus facile à obtenir. Elle réduit le risque d’erreur et garantit la sécurité du dossier de demande.
La souscription à une police d’assurance voyage est préconisée. Une couverture sanitaire couvrira les conséquences pécuniaires des éventuels préjudices occasionnés lors de votre séjour en Inde.
En règle générale, une assurance voyage à l’étranger intègre les garanties de base : les frais médicaux, l’assistance rapatriement et l’assurance responsabilité civile. Les frais médicaux prennent en charge les soins médicaux, l’hospitalisation, la chirurgie, les médicaments et les examens de laboratoire de l’assuré. Cependant, le risque couvert dépend du plafond de garantie de l’assurance.
L’assistance rapatriement s’applique en cas d’évacuation de l’assuré vers une localité proche, en cas de retour anticipé ou d’une hospitalisation d’urgence.
La responsabilité civile protège l’assuré des conséquences financières des dégâts matériels et physiques perpétrés à autrui de façon accidentelle.
En fonction de la compagnie d’assurance, la couverture peut aussi prendre en charge les frais d’annulation du voyage. Elle peut également restituer les frais des bagages en cas de perte. Elle se charge aussi de votre caution pénale, à la suite d’une poursuite judiciaire causée par une infraction non intentionnelle de votre part de la législation indienne.
Le prolongement du visa Inde électronique demeure à ce jour impossible. Dans l’éventualité d’un rallongement de votre séjour, faites alors la demande d’un nouveau visa indien en ligne. Le nouveau document officiel prendra effet à l’expiration de l’ancien document. Il vous permettra de voyager pour le loisir, le tourisme, pour rencontrer les proches et la famille, pour des raisons médicales, pour des raisons professionnelles ou pour faire du bénévolat en Inde.
Le gouvernement indien a cessé d’émettre un visa de tourisme de 1 à 5 ans. Désormais, il délivre uniquement des visas touristiques de 30 jours. C’est pourquoi il n’est pas rare pour certains voyageurs de solliciter un prolongement de leur visa Inde.
Un prolongement de la durée de séjour nécessite un changement du visa tourisme en un visa Inde d’affaires ou un visa Inde médical.
Par ailleurs, prenez contact avec le FRRO ou les Officiers régionaux d’enregistrement des étrangers si un prolongement supplémentaire est nécessaire à l’échéance du visa. Les organismes prennent les décisions relatives à la politique d’extension de visa. Vous pouvez aussi recourir aux services dématérialisés de l’e-FRRO. Il s’agit d’un système de prestation de services FRRO réservé aux étrangers. En dehors de l’extension de visa Inde, l’inscription à une demande de visa, la conversion de visa Inde et l’attribution de permis de sortie font parties des services de cette branche du FRRO.
Après la mise en contact, convenez d’un rendez-vous et négociez votre autorisation de prolongement de séjour.
Le délai d’obtention du visa est indéterminé. Il est fortement conseillé de ne pas réserver de vols tant que le visa n’a pas été délivré. Il faut remplir lisiblement en lettres capitales le formulaire de référence pour les étrangers. Le sexe (male/female) doit être à côté du nom/prénom.
Visa Tourisme
Durée normale d'obtention : 8 jours
Documents obligatoires
Documents optionnels
Visa Affaires
Durée normale d'obtention : 3 jours
Documents obligatoires
Documents optionnels
Visa Médical
Durée normale d'obtention : 3 jours
Documents obligatoires
Documents optionnels
Tourisme | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|
Nombre entrée | Validité du visa | Durée du séjour | Délai d'obtention | Frais consulaire | Frais d'édition | Prix total TTC |
Simple entrée | 6 mois | 90 | 8 jours | 105€ | 39€ |
A partir de
144€ |
Multiple entrées | 1 an | 90 | 8 jours | 105€ | 39€ |
A partir de
144€ |
Double entrées | 30 jours | 30 jours | 5 jours | 25€ | 39€ |
A partir de
64€ |
Multiple entrées | 1 an | 90 jours | 5 jours | 41€ | 39€ |
A partir de
80€ |
Multiple entrées | 5 ans | 90 jours | 5 jours | 84€ | 44€ |
A partir de
128€ |
Tourisme | ||
---|---|---|
Infos Visas | Détails tarifaires |
Total TTC |
Simple entrée
|
Frais consulaires: 105€
Frais d'édition: 39€
|
A partir de
144€ |
Multiple entrées
|
Frais consulaires: 105€
Frais d'édition: 39€
|
A partir de
144€ |
Double entrées
|
Frais consulaires: 25€
Frais d'édition: 39€
|
A partir de
64€ |
Multiple entrées
|
Frais consulaires: 41€
Frais d'édition: 39€
|
A partir de
80€ |
Multiple entrées
|
Frais consulaires: 84€
Frais d'édition: 44€
|
A partir de
128€ |
Affaires | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|
Nombre entrée | Validité du visa | Durée du séjour | Délai d'obtention | Frais consulaire | Frais d'édition | Prix total TTC |
Multiple entrées | 3 mois à 1 an | 30 jours | 8 jours | 167€ | 39€ |
A partir de
206€ |
Multiple entrées | 3 mois à 1 an | 30 jours | 3 jours | 252€ | 59€ |
A partir de
311€ |
Multiple entrées | 1 an | 180 jours | 3 jours | 84€ | 44€ |
A partir de
128€ |
Affaires | ||
---|---|---|
Infos Visas | Détails tarifaires |
Total TTC |
Multiple entrées
|
Frais consulaires: 167€
Frais d'édition: 39€
|
A partir de
206€ |
Multiple entrées
|
Frais consulaires: 252€
Frais d'édition: 59€
|
A partir de
311€ |
Multiple entrées
|
Frais consulaires: 84€
Frais d'édition: 44€
|
A partir de
128€ |
Médical | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|
Nombre entrée | Validité du visa | Durée du séjour | Délai d'obtention | Frais consulaire | Frais d'édition | Prix total TTC |
Multiple entrées | 6 mois | 90 jours | 3 jours | 190€ | 59€ |
A partir de
249€ |
Simple entrée | 60 | 60 | 8 jours | 82€ | 44€ |
A partir de
126€ |
Multiple entrées | 120 jours | 60 jours | 5 jours | 75€ | 44€ |
A partir de
119€ |
Médical | ||
---|---|---|
Infos Visas | Détails tarifaires |
Total TTC |
Multiple entrées
|
Frais consulaires: 190€
Frais d'édition: 59€
|
A partir de
249€ |
Simple entrée
|
Frais consulaires: 82€
Frais d'édition: 44€
|
A partir de
126€ |
Multiple entrées
|
Frais consulaires: 75€
Frais d'édition: 44€
|
A partir de
119€ |