À quelle période partir en Inde ?

La planification du voyage en amont de votre départ est la condition sine qua none à une expérience inoubliable. La programmation de la date de départ dépend de vos préférences, du délai d'obtention du visa Inde car l’Inde reste ouvert en été comme en hiver. Alors, à quelle période partir ?

 

Partir en Inde en été

L’été indien commence aux alentours de juin et s’achève en septembre. Quelles activités faire et quelles régions visitées à cette époque ?

La meilleure période estivale pour visiter l’Inde

La chaleur règne entre mars à juin. La température atteint les 40°C, surtout dans le centre de l’Inde. La mousse frappe également à cet intervalle. Les précipitations commencent dans le sud et remontent aux frontières nord. L’humidité est alors à son comble.

Les tempêtes s’achèvent en octobre, période marquée par une baisse des températures. C’est ainsi le meilleur moment pour partir en Inde en été. Un épisode de sècheresse marque novembre à mars. Le climat est propice à la pratique de toutes les activités touristiques (randonnées, excursions en canoë, trek, snorkeling…).

Où partir en Inde en été ?

Partez à la rencontre des merveilles de Goa entre novembre à avril. La plage attirera les vacanciers avides de dépaysement et de soleil estival. À cette date, les températures se stabilisent à 33°C. Le climat est propice aux vacances balnéaires. C’est également le moment pour profiter de vacances farnientes dans les plages de la côte ouest indienne. Faites la découverte d’un paysage paradisiaque où se côtoyant sable fin et eau cristalline.

Quoi de plus agréable que de faire un trek au Ladakh, dans le Nord de l’Inde entre juillet à octobre. La région vous invite à une reconnexion avec la nature luxuriante.

Partir en Inde en hiver

Ce ne sont pas les activités qui manquent en Inde en hiver.

La période hivernale indienne

En Inde, l’hiver commence en novembre et se termine en mars. C’est la meilleure période pour faire du ski. D’ailleurs, les régions du nord et du nord-est de l’Inde pullulent de pistes skiables. Les plus chanceux pourront même faire la rencontre des léopards des neiges.

En hiver, l’ensoleillement dure 8 heures, les températures avoisinent les 8°C et peuvent atteindre jusqu’à -5°C. Les précipitations se font rares. Néanmoins, quelques pluies diluviennes peuvent se déversées dans le sud du pays entre décembre à février.

Que voir que faire en Inde en hiver ?

Octobre à février est la période de détente en Inde. Les touristes arrivent des quatre coins du monde pour s’adonner au yoga. Les températures sont clémentes, l’atmosphère est agréable et l’environnement vous permettra d’expérimenter cette discipline à la fois corporelle et spirituelle.

Certes, le Rajasthan est ouvert au public toute l’année, cependant, la meilleure période de visite reste l’hiver. Sa température vacille entre 15° à 25°C en hiver, tandis qu’elle grimpe jusqu’à 40°C en été.

L’hiver est également idéal pour sillonner les rues des grandes villes de Calcutta et de Delhi, à l’Est du pays. Cette période est une invitation à la découverte de la culture indienne et du quotidien des indiens.

Consultez sur le même sujet :

Visiter le Sikkim avec un visa Inde