Ouagadougou
Les visas Burkina Faso sont en délai normal ou express. Un visa d'entrée pour le Burkina Faso est nécessaire pour les ressortissants français ainsi que pour tous les ressortissants des pays non membres de la CEDEAO.
Drapeau Burkina Faso

Visa Burkina Faso

Les visas Burkina Faso sont en délai normal ou express. Un visa d'entrée pour le Burkina Faso est nécessaire pour les ressortissants français ainsi que pour tous les ressortissants des pays non membres de la CEDEAO.

Sélectionner un type de visa :

Sommaire

Introduction sur le visa pour le Burkina Faso

Le Burkina Faso, anciennement connu sous le nom de république de Haute-Volta, se trouve au cœur de l’Afrique de l’Ouest. Il vous ouvre les portes d’une destination atypique. Touristes et professionnels se ruent vers le territoire burkinabé pour faire la rencontre de ses merveilles et profiter de son potentiel économique. Le pays est à 5 heures de vol de Paris. L’entrée sur le territoire vous engage toutefois à une étape contraignante. Le gouvernement burkinabé réclame à tous les voyageurs la présentation d’un visa Burkina Faso. Le laisser-passer s’obtient au terme d’une fastidieuse procédure qui ne laisse aucun droit à l’erreur. Ce guide vous révèle donc les secrets pour vous approprier un visa Burkina Faso sans difficulté.

Voyage au Burkina Faso : faut-il un visa ou non ?

L’obligation de visa repose sur la nationalité du demandeur.

Les ressortissants français et les ressortissants européens sont dans l’obligation légale de fournir un visa pour entrer sur le sol burkinabé. Le laisser-passer est capital, peu importe la durée du séjour du voyageur. Le document classique est apposé sur le passeport de l’intéressé par le consulat.

À défaut de visa, les voyageurs étrangers ne peuvent franchir la frontière du Burkina Faso. Ils ne pourront même pas embarquer. Le document s’obtient uniquement avant votre départ.

Les voyageurs fournissent, en même temps que leur visa Burkina Faso, un passeport en cours de validité.

Pays exemptés de visa pour le Burkina Faso

Sont exemptés de visa Burkina Faso les pays membres de la CEDEAO ou la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Ouest. Il s’agit du : Bénin, Sénégal, Togo, Cap Vert, Ghana, Guinée, Libéria, Guinée Bissau, Niger, Côte d’Ivoire, Gambie, Sierra Leone, Nigéria et Mali. Ces privilégiés se contentent de présenter une carte d’identité nationale ou un passeport valable pour entrer dans le pays. L’exemption entre en vigueur dans le cadre d’un séjour inférieur à 90 jours, c’est-à-dire, 3 mois.

Les burkinabés échappent également à la règle de visa, même s’ils jouissent d’une autre nationalité. Leur formalité d’entrée sur le sol burkinabé se réduit à un certificat de nationalité burkinabé, un passeport burkinabé en cours de validité ou une carte nationale d’identité du Burkina Faso.

D’autres nationalités bénéficient aussi d’une exemption de visa Burkina Faso : Centrafrique et Mauritanie… Avant de confirmer la nécessité d’un visa, vérifiez alors la liste des pays éligibles à l’exemption du laisser-passer au consulat, car elle a tendance à changer.

Dans le cadre d’un transit, le voyageur est exempté de visa, à condition de rester en transit 24h. Lui sera exigé son billet d’avion de continuation.

Le visa Burkina Faso de tourisme

Le visa touristique est très sollicité pour pénétrer le sol burkinabé. Il se décline en version à entrée unique et à multiples entrées.

Les caractéristiques du visa de tourisme pour le Burkina Faso

Au moyen du visa Burkina Faso touristique, le demandeur est autorisé à faire du tourisme de courte durée, participer à des salons culturels, faire des excursions et découvrir les sites touristiques du pays (le lac de Tengrala ou le Bodo-Dioulasso). Le visa Burkina Faso vous permet aussi de rendre visite à vos proches et à titre d’invité privé dans le pays.

Le visa touristique octroie un séjour de 90 jours à partir de votre date d’arrivée. Le document à entrée simple propose un séjour de 3 mois, avec une validité à délivrance de 3 mois. Il en est de même pour le visa touristique à entrées multiples.

Les documents à fournir pour s’approprier un visa de tourisme

La récupération du visa Burkina Faso touristique nécessite votre passeport original dépourvu de son protège-passeport. Le document est signé et valable 6 mois après votre date de retour du pays. Il comporte 3 pages vierges, dont 2 pages côte à côte. L’ambassade refuse les passeports dans un état déplorable.

Une photo récente est requise. Les autorités réclament :

  • Une photo prise durant les 3 derniers mois ;
  • Une photo de haute qualité imprimée sur papier ;
  • Une photo prise dans un arrière-plan blanc ;
  • Une photo de format 35 X 45 mm ;
  • Une photo affichant une vue de face du visage centré dans le cadre ;
  • Une photo montrant un visage neutre, sans lunettes ni couvre-chef.

La photo choisie ne reçoit aucune trace d’agrafes ni de ruban adhésif.

La demande requiert aussi une copie des vols aller-retour.

Les procédures de demande s’achèvent au remplissage et à la signature du formulaire d’ambassade de demande de visa. Le formulaire est disponible en ligne.

Les suppléments à remettre pour les voyageurs spécifiques

Les mineurs fournissent une copie de la page du livret de famille qui indique les pages époux, épouse et l’intéressé. Ils remettent une copie des pièces d’identité de chaque parent et 2 lettres d’autorisations parentales de voyage (une lettre pour chaque parent). Les autorisations écrites sont datées et signées.

Un mineur qui voyage sans un accompagnement parental présente une autorisation de sortie de territoire des parents, une copie des pièces d’identité des parents et un exemplaire du livret de famille.

Un mineur qui voyage avec un unique parent est muni d’une autorisation de sortie du territoire du parent absent du voyage. Il complète les documents de voyage du livret de famille et d’une copie de la pièce d’identité du parent absent.

Les demandeurs étrangers qui résident en France joignent à leur demande la carte de séjour en cours de validité.

Par ailleurs, l’ambassade du Burkina Faso est en droit d’exiger un entretien individuel avec le demandeur. Les services consulaires se réservent aussi le droit de demander des documents supplémentaires, s’ils jugent nécessaire d’approfondir l’analyse de la demande d’un postulant.

Le visa Burkina Faso d’affaires

Un voyage au Burkina Faso pour des raisons professionnelles nécessite le visa d’affaires, mais de quoi retourne-t-il ?

Les spécificités du visa d’affaires pour le Burkina Faso

Le visa Burkina Faso permet d’organiser et de participer à des conférences et des séminaires, de rencontrer des partenaires et de faire des négociations. Les demandeurs choisissent aussi le visa d’affaires pour trouver et parler avec des partenaires commerciaux et se lancer dans une activité commerciale sur le sol burkinabé.

La particularité du visa d’affaires réside dans la délivrance préalable d’une invitation du Service d’Immigration du Burkina Faso et d’un accord du Ministère des Affaires étrangères du pays ou d’une invitation d’une organisation locale.

Le visa Burkina Faso d’affaires est valable 90 jours. Valide pendant 3 mois, la version à entrée unique vous permet de séjourner dans le pays 3 mois. La version à multiples entrées vous propose également un séjour maximal de 3 mois et une validité à délivrance de 3 mois. Une autre version à entrées multiples accorde un séjour d’un an et une validité à délivrance d’un an.

Les documents à fournir pour obtenir un visa Burkina Faso d’affaires

Le passeport original signé et valable 6 mois après votre retour du pays est nécessaire pour obtenir le visa Burkina Faso. Le document comprend 3 pages vierges et se trouve dans un état irréprochable.

Une photo d’identité est requise. Est exigée une photo récente de haute qualité sur un fond claire. Elle mesure 35 X 45 mm et présente une vue de face du visage du demandeur dans une expression neutre. Les lunettes et le chapeau sont interdits, sauf pour des motifs religieux.

La récupération du visa d’affaires requiert une copie des billets de vols aller et retour.

Vous aurez à remplir un formulaire d’ambassade de demande de visa. Toutes les rubriques sont obligatoires, sauf indication sur le formulaire.

Le dossier de demande embarque aussi une lettre de mission de la société employeur. La correspondance tamponnée précise les caractéristiques du visa demandé (durée de séjour et nombre d’entrée). Elle décrit également la nature du voyage de l’intéressé au Burkina Faso.

Transit au Burkina Faso

Il est possible de rester en transit durant 24h au Burkina Faso avec le billet d’avion de continuation à condition de ne pas quitter la zone internationale (sauf Sud Africains).

 

Les démarches d’obtention du visa Burkina Faso

L’ambassade propose deux types de visas : le tampon et le sticker, mais comment se le procurer ?

Le remplissage d’un formulaire en ligne de demande de visa pour le Burkina Faso

Saisissez dans le document :

  • Votre nom et vo(s) prénom(s) ;
  • Votre date et votre lieu de naissance ;
  • Votre situation matrimoniale ;
  • Votre nationalité d’origine et votre nationalité actuelle ;
  • Votre adresse ;
  • Votre numéro de téléphone ;
  • Votre profession ;
  • Les personnes à contacter en cas d’urgence ;
  • Le type de visa demandé ;

Le dépôt de demande de visa Burkina Faso

Les services diplomatiques du Burkina Faso en France ont intégré un système de prise de rendez-vous dans les démarches d’obtention de visas.

Avant la prise de rendez-vous, le demandeur constitue le dossier de demande. Puis, il se rend au Consulat ou au service consulaire de l’ambassade. Après le dépôt, les services diplomatiques étudient la candidature.

Par ailleurs, le demandeur peut déposer son dossier en personne ou l’envoyer par correspondance en lettre recommandée.

  • La date d’entrée et le nombre d’entrée souhaité ;
  • Le motif du voyage ;
  • Le lieu de destination ;
  • Votre numéro de passeport ;
  • La date et le lieu de délivrance du passeport.

Aucune erreur n’est permise, alors prenez garde lors de la saisie de vos informations personnelles.

La récupération du visa Burkina Faso

Après l’étude de votre requête, l’ambassade approuve votre demande. Elle vous contacte ensuite pour la récupération de votre visa Burkina Faso. Avant la délivrance du laisser-passer, l’équipe en charge de l’analyse entame une dernière vérification de votre dossier.

Le délai d’obtention du visa Burkina Faso

Le délai de traitement de votre demande prend approximativement 6 jours ouvrés. Patientez donc une semaine après le dépôt de votre requête pour espérer obtenir une réponse des autorités burkinabé. La durée englobe tous les types de visas : le visa de tourisme et le visa d’affaires à entrée unique et à entrées multiples.

À noter que ce délai concerne uniquement les dossiers de demande de visa complets incluant le formulaire en ligne dûment rempli. Un dossier incomplet rallonge ainsi la durée de traitement.

Le service consulaire du Burkina Faso propose une validité du visa de 90 jours à 1 an, en fonction de la demande du voyageur et des accords préalables conclus avec les agents de l’immigration.

Où récupérer le visa Burkina Faso ?

Le visa est à récupérer à l’ambassade du Burkina Faso.

Anticipez le dépôt de demande de visa au minimum 15 jours avant votre départ au Burkina Faso. Cette marge vous permet d’appréhender les éventuels retards de service consulaire et les dossiers incomplets qui nécessiteront une révision de votre part.

La demande est à envoyer à l’ambassade du Burkina Faso en France. Vous pouvez aussi déposer votre requête au Consulat du Burkina Faso à Paris, à Bordeaux, à Marseille, à Nice, à Perpignan, à Poitiers ou à Rouen.

Le gouvernement burkinabé délivre un visa à l’arrivée. Vous pouvez ainsi récupérer le document à votre arrivée à l’aéroport de Ouagadougou (la capitale du Burkina Faso). Cependant, la solution reste complexe. En dehors des frais de visa majoré, les agents de l’immigration prennent du temps à traiter les demandes de visa à l’arrivée. Comptez environ 2 à 3 jours après votre arrivée pour récupérer votre visa Burkina Faso ainsi que votre passeport.

De plus, l’option peut compromettre votre séjour, car certaines compagnies aériennes refusent les voyageurs dépourvus de visa à l’embarquement.

Les conditions supplémentaires d’entrée au Burkina Faso

Le passeport et le visa sont les prérequis à l’entrée sur le territoire burkinabé. Pour des raisons de santé et pour passer des séjours tranquilles dans le pays, complétez votre schéma vaccinal et souscrivez une assurance voyage.

Les vaccins obligatoires et facultatifs pour voyager au Burkina Faso

Les mesures sanitaires tendent à s’alléger dans le pays. Néanmoins, le territoire maintient une vigile constante. Quelques précautions de santé restent donc en vigueur. Le vaccin contre la fièvre jaune est obligatoire. Les voyageurs qui pénètrent le sol burkinabé présentent une preuve de vaccination complète.

Les autorités exigent aussi une preuve de vaccination contre le Covid-19. La présentation du document dispensera le voyageur d’un test PCR. À défaut d’attestation, l’étranger se soumet au test PCR Covid-19 ou présente un résultat négatif au test PCR daté de moins de 5 jours. L’attestation est fournie par une structure sanitaire agréée par le gouvernement. Tout au long de leur séjour, les voyageurs sont invités à respecter les gestes barrières.

Les autorités conseillent aussi de faire :

  • Un vaccin universels : DTCP et hépatite B ;
  • Un vaccin contre la méningite à méningocoque ;
  • Un vaccin contre l’hépatite A.

Les mesures de précaution contre les piqûres de moustiques sont également à prévoir tout au long du séjour.

L’assurance voyage : un contrat indispensable

Une attestation d’assurance voyage est facultative pour pénétrer le territoire. Cependant, la souscription demeure utile. Pour vous protéger des conséquences pécuniaires des éventuels préjudices, contractez avant votre départ une assurance voyage couvrant :

  • Les frais médicaux et les frais d’hospitalisation ;
  • Les frais juridiques et d’assistance imprévue ;
  • Les bagages perdus ;
  • Les frais de rapatriement.

Une assistance frais de prolongation de séjour à l’hôtel peut être nécessaire.

Bientôt l’e-visa pour le Burkina Faso

À l’issu d’un conseil des Ministres qui s’est tenu au milieu de l’année 2022, le porte-parole du gouvernement du Burkina Faso a annoncé la mise en place prochaine d’un système de délivrance de visa au format numérique. Le document s’adressera aux voyageurs internationaux qui souhaiteront entrer sur le territoire burkinabé.

L’e-visa pour le Burkina Faso se destinera en premier lieu aux pays voisins, dont la Côte d’Ivoire et le Bénin avant de se vulgariser au reste du monde.

L’initiative de digitalisation du laisser-passer s’inscrit dans le programme baptisé « Projet de Sécurisation de Visa au Burkina Faso ». Il a pour finalité le renforcement de la sécurité interne et un meilleur contrôle des flux migratoires par le biais d’une plateforme dématérialisée.

L’e-visa prochain se déclinera en version à entrée unique et à entrées multiples. Il permettra aux étrangers de séjourner au Burkina Faso pour des raisons familiales, touristiques, professionnelles et pour un transit.

Contacter l'ambassade ou le consulat du Burkina Faso

Dans le cas où vous souhaitez obtenir plus d'informations sur vos conditions de séjour au Burkina Faso ou sur le visa pour le Burkina Faso, vous pouvez contacter les services consulaires installés en France aux adresses suivantes :
 
Ambassade du Burkina Faso en France
Adresse : 159, boulevard Haussmann
75008 Paris
Tél: 01.43.59.90.63
Fax : 01.42.56.50.07
 
Consulat général du Burkina Faso à Paris :
112 Rue de Vaugirard
75006 Paris
Tel: 01.53.86.01.00
Fax: 01.42.22.63.47
 
Vous pouvez également prendre contact avec les services consulaires du Burkina Faso à Nice, Lyon et Marseille.

Meilleure période pour partir au Burkina Faso

Le Burkina Faso fait face à un climat tropical de type soudano sahélien. Une forte variation pluviométrique traduit cette condition climatique. Le territoire connait d’autant plus 2 saisons distinctes : la saison pluvieuse et la saison sèche.

Une chaleur intense et une température pouvant atteindre 40°C marquent la saison sèche. Les températures moyennes s’articulent autour de 25 à 30°C. Une forte précipitation et des orages ponctuent la période estivale. La saison sèche démarre en mai et s’achève à septembre.

Un froid s’abat sur le territoire le reste de l’année. Les températures s’abaissent à 15°C, mais peuvent chuter davantage.

Pour faire un voyage sous les meilleures conditions climatiques, choisissez donc une période favorable comprise entre décembre à février. À cette époque de l’année, la température est supportable. La chaleur se mêle à la fraîcheur et produit une atmosphère agréable.

Passage par les pays frontaliers du Burkina Faso

Dans le cadre d'un voyage itinérant avec séjour dans plusieurs pays de l'Afrique de l'Ouest, consultez les formalités et les conditions d'obtention du visa :

- Côte d'Ivoire : Visa Côte d'ivoire 
- Mali : Visa Mali
- Niger : Visa Niger
- Ghana : Visa Ghana
- Bénin : Visa Bénin
- Togo : Visa Togo

etiquettes Documents obligatoires

  • coche
    2 exemplaires Bon de commande
  • coche
    1 Passeport original valable 6 mois
  • coche
    1 photo originale en couleur
  • coche
    1 formulaire de demande de visa original signé
  • coche
    1 Copie du billet d’avion aller/retour ou 1 Attestation d’agence de voyage
  • coche
    1 copie de la carte de séjour pour les étrangers résidant en France (hors européens)

etiquettes Documents obligatoires

  • coche
    2 exemplaires Bon de commande
  • coche
    1 Passeport original valable 6 mois
  • coche
    1 photo originale en couleur
  • coche
    1 formulaire de demande de visa original signé
  • coche
    1 Lettre de mission de la société française avec motif et dates
  • coche
    1 copie de la carte de séjour pour les étrangers résidant en France (hors européens)

Consultez ci-dessous les prix des différents visas pour Burkina Faso comprenant les frais consulaires et les frais de service visa-en-ligne.com

Tourisme Burkina Faso
Type de visa Validité du visa Durée du séjour Délai d'obtention Frais consulaire Frais d'édition Prix total TTC
Evisa Tourisme - Simple entrée 90 jours 90 jours 12 jours 84€ 49€ A partir de
133€ chevron droite
Evisa Tourisme - Multiple entrées 90 jours 90 jours 12 jours 110€ 49€ A partir de
159€ chevron droite
Affaires Burkina Faso
Type de visa Validité du visa Durée du séjour Délai d'obtention Frais consulaire Frais d'édition Prix total TTC
Evisa Affaires - Simple entrée 90 jours 90 jours 12 jours 118€ 69€ A partir de
187€ chevron droite
Evisa Affaires - Multiple entrées 90 jours 90 jours 48 jours 143€ 59€ A partir de
202€ chevron droite

Service visa Burkina Faso

Comment obtenir un visa pour le Burkina Faso ? 

Pour un séminaire à Ouagadougou ou pour une visite familiale, vous devez vous munir de votre visa Burkina Faso pour entrer au pays des hommes intègres et joyaux de l’Afrique de l’Ouest. Ceci est valable pour les ressortissants français disposant d’un passeport en cours de validité et d'un dossier de demande visa complet. Il faut savoir qu'une carte d'identité ne suffit pas pour atterrir à l'aéroport de Ouaga ! Au même titre qu’un Burkinabé qui souhaite se rendre en France ou dans l’espace Schengen, le visa est obligatoire avec l'ensemble des formalités et des justificatifs administratifs, selon le motif de voyage. Pour une demande de visa Burkina Faso depuis la France, vous pouvez vous rendre sur notre site visa-en-ligne.com pour connaître la liste des documents à fournir pour le service consulaire et les frais de visa. Notre agence traite quotidiennement des demandes de visa auprès des ambassades et des consulats, notre but est de faciliter la délivrance de visas. Les délais sont raisonnables et nous disposons d’une grille tarifaire détaillée pour connaître le prix de chaque type de visa : visa tourisme, visa affaires, visa familial, visa de transit, long séjour, court-séjour, une seule entrée ou entrées multiples. Tout est mis à disposition du voyageur pour qu'il puisse s'organiser correctement avant son départ. 

 

Quels types de visas pour les Français ?

Avant de lancer les démarches pour un visa Burkina Faso, assurez-vous d’avoir les justifications adéquates pour vous rendre à Ouagadougou et à Bobo Dioulasso, car actuellement, il est recommandé de faire preuve d’une grande prudence. En effet, les forêts classées, les parcs nationaux, les réserves fauniques et concessions de chasse, le site archéologique de Ziniaré et le site des crocodiles sacrés de Bazoulé sont déconseillés pour les touristes imprudents. Pour garantir un voyage sans tracas, il suffit de définir le motif du voyage et de fournir les documents justifiés aux services consulaires. Dans le cas d’un visa culturel, il va de soi de fournir un dossier complet ainsi que l’invitation par les organismes étatiques, diplomatiques ou l’Institut français, sans le cadre d'une coopération culturelle. Pareillement, pour un visa Burkina Faso, pour un travailleur, il faut ajouter au dossier de demande de visa l’attestation de travail, l’assurance de voyage, photos d’identité. Il est recommandé pour les employés de limiter les déplacements entre les sites, de bien connaître les conditions de travail et d’éviter les rassemblements. Les Français désirant se rendre au Burkina Faso sont invités par le ministère des Affaires étrangères à se signaler sur le portail Ariane et à se faire connaître du consulat de France, à Ouagadougou.

  

Des prestations sur mesure et en ligne.  

Pour l’obtention d’un visa Burkina Faso, notre service rapide permet d’obtenir le document de voyage dans les meilleurs délais par les autorités consulaires. Si vous êtes dans l’urgence d’un déplacement professionnel ou familial à Ouagadougou, préparez votre dossier rapidement sur visa-en-ligne.com. Nous évitons à nos clients d’aller à l’ambassade, de prendre rendez-vous, de déposer une demande de visa et d’attendre le traitement des demandes de visa. Toutes les tracasseries et les formalités administratives pour l’obtention de votre visa Burkina Faso ne sont pas incluses dans la préparation de votre voyage ! Tant que tout est précisé dans le dossier de demande de visa, à savoir : entrée simple, entrées multiples, long séjour, court-séjour, durée du séjour, type de visa. Inscrivez-vous sur notre plateforme visa-en-ligne.com, pour bénéficier de votre espace personnel qui vous permettra de connaître et de fournir les documents : attestation de travail, justificatif de ressources, une lettre d’invitation, assurance voyage ou invitation. Pour rappel, les voyageurs présentant la preuve d’une vaccination complète contre la Covid-19 sont dispensés de test PCR comme document de voyage. Ceci dit, le vaccin contre la fièvre jaune est obligatoire. Il est possible de rester en transit durant 24 h avec le billet d’avion de continuation. 

 

Vérifiez vos documents de voyage avant d’embarquer. 

Rapprochez-vous de notre assistance ou écrivez-nous pour connaître les nouvelles démarches afin d’obtenir l’E-visa. En attendant, utilisez votre compte sur notre plateforme pour votre visa Burkina. Du pays d’origine au pays de destination, notre agence, à travers notre assistance personnalisé, suivra toute l'évolution de votre demande de visa. Nous assurons également la vérification du type de visa mentionné sur votre passeport avant réception. En cas de litige avéré, nous ferons le nécessaire auprès des services consulaires ou diplomatiques pour fournir les documents manquants ou complémentaires. Retenons que votre passeport en cours de validité (d’au moins 6 mois) n’en sera pas détérioré. Pour ceux qui voyagent en famille, il est recommandé d’ajouter au dossier visa Burkina une autorisation de sortie de territoire des 2 parents et une copie du livret de famille, dans le cas où l’enfant est mineur et voyage seul. Il en va de même pour les mineurs qui voyagent avec un des deux parents : une autorisation de sortie du territoire de l’autre parent ainsi qu’une copie du livret de famille et l'ensemble du dossier tourisme. Avant d’effectuer votre réservation d’hôtel et d’acheter votre billet d’avion, souscrivez à une assurance de voyage qui puisse garantir vos droits les plus élémentaires à l’étranger et votre rapatriement vers la France si nécessaire.