Visa Côte d'Ivoire

Abidjan image
icone communiqué Communiqué :

Le visa pour la Côte d'ivoire au format électronique est une procédure simplifiée pour obtenir une autorisation de séjour sur le territoire Ivoirien. L'obtention du visa biométrique à l'arrivée est obligatoire pour les porteurs de visa français, suisse, belges et de l'union Europénne.

Sélectionner un type de visa :

icone communiqué Communiqué :

Le visa pour la Côte d'ivoire au format électronique est une procédure simplifiée pour obtenir une autorisation de séjour sur le territoire Ivoirien. L'obtention du visa biométrique à l'arrivée est obligatoire pour les porteurs de visa français, suisse, belges et de l'union Europénne.

Le visa Côte d’Ivoire est-il nécessaire ?

Les citoyens français ainsi que tous les ressortissants des pays de l’Union européenne (Belgique, Allemagne, Espagne, etc.) doivent obligatoirement obtenir un visa ou un e-visa pour entrer sur le territoire ivoirien. Pour entamer les démarches nécessaires, les demandeurs peuvent se rendre à l’ambassade de la République de Côte d’Ivoire de leur pays de résidence, consulter le site officiel destiné au traitement des demandes de visa pour la Côte d’Ivoire ou faire appel à nos services visa-en-ligne.com pour éviter tout risque de rejet.

Différents types de visas existants pour la Côte d’Ivoire

La Côte d’Ivoire est un pays très ouvert au monde extérieur. En tant que telle, elle propose différentes sortes de visas pour les voyageurs, les touristes et les ressortissants étrangers qui souhaitent séjourner sur son territoire. Ces derniers pourront notamment choisir entre une demande de visa sur passeport ou une demande de visa en ligne (aussi connu sous le nom de e-visa).

De même, les requérants se verront également attribuer un type de visa différent selon le motif de leur séjour. Ils auront le choix entre :

  • Un visa tourisme et visite familiale : un visa destiné aux personnes qui souhaitent séjourner en Côte d’Ivoire à des fins touristiques.
  • Un visa affaires ou de mission : un visa destiné aux ressortissants étrangers qui souhaitent séjourner en Côte d’Ivoire pour des motifs professionnels.
  • Un visa études ou de recherches : un visa destiné aux individus qui souhaitent poursuivre leurs études en Côte d’Ivoire.

Etapes d'obtention du visa sur passeport pour la Côte d'ivoire ?

Les requérants qui ne sont pas éligibles à la demande de visa en ligne ou qui souhaitent procéder physiquement peuvent entamer les démarches nécessaires pour obtenir un visa sur passeport auprès de l’ambassade de la République de Côte d’Ivoire de leur pays de résidence.

À cet effet, ils doivent se conformer à ses 5 étapes.

Etape 1 : Collecte des documents

Dans un premier temps, les ressortissants étrangers souhaitant obtenir un visa pour la Côte d’Ivoire doivent collecter l’ensemble des pièces administratives destinées à cet effet. Ils devront se munir des documents suivants avant de soumettre leur dossier auprès des autorités compétentes :

  • 1 formulaire de demande de visa dûment rempli et signé par le requérant
  • 1 photo d’identité de moins de 6 mois avec des dimensions de 4,5 x 3,5 cm
  • 1 passeport en cours de validité d’une durée d’au moins 6 mois ainsi qu’une photocopie des 3 premières pages
  • 1 copie intégrale ou 1 extrait d’acte de naissance
  • 1 certification internationale de vaccination contre la fièvre jaune
  • 1 attestation ou 1 photocopie de la réservation du billet d’avion aller-retour
  • 1 attestation de prise de rendez-vous
  • L’original du reçu de paiement réalisé en ligne

En plus des documents de base susmentionnés, les demandeurs devront également fournir certains éléments complémentaires suivant le type de visa qu’ils souhaitent obtenir :

  • Les mineurs souhaitant obtenir un visa pour la Côte d’Ivoire (quel que soit le type) doivent joindre un extrait d’acte de naissance, une autorisation parentale légalisée par le père, la mère ou le tuteur légal ainsi qu’une pièce d’identité du parent ou du tuteur qui a donné l’autorisation du voyage (passeport, carte nationale d’identité ou carte de séjour).
  • Les personnes souhaitant demander un visa pour une visite privée ou une visite familiale devront se munir d’une attestation de confirmation de réservation d’hôtel ou d’une lettre d’invitation de la part des résidents ivoiriens chez qui elles souhaitent se rendre.
  • Les personnes désireuses de se rendre en Côte d’Ivoire à des fins touristiques doivent également fournir une attestation de réservation d’hôtel ainsi qu’un justificatif de moyens de subsistance (relevé de compte bancaire ou certificat de travail) pour la durée de leur séjour.
  • Les individus qui souhaitent obtenir un visa pour des motifs de mission devront se munir d’une lettre d’invitation, d’un ordre de mission et d’une attestation de réservation d’hôtel.
  • Les individus qui souhaitent obtenir un visa affaires devront aussi se munir d’une lettre d’invitation, d’une attestation de réservation d’hôtel et d’un justificatif de moyens de subsistance pour la durée de leur séjour.
  • Les personnes qui souhaitent se rendre en Côte d’Ivoire avec un visa études devront fournir un certificat d’inscription ou de préinscription au sein d’une université ou d’une institution publique, un certificat de scolarité ou leur dernière carte scolaire ainsi que les derniers diplômes qu’elles ont obtenus, un justificatif de logement (attestation d’hébergement, contrat de bail, etc.), un justificatif de moyens financiers pour la durée de leur séjour ou une attestation de bourse avec le montant et la durée de la bourse, et une souscription à une assurance maladie.
  • Enfin, les détenteurs de passeports diplomatiques ou de service se doivent de fournir une Note Verbale, un formulaire de demande de visa dûment rempli et signé par le demandeur, une photo d’identité et un ordre de mission.

Etape 2 : Remplissage du formulaire de demande de visa

Une fois tous les documents obtenus, le requérant pourra passer à l’étape suivante de sa demande de visa qui consiste à remplir un formulaire de demande. Celui-ci est disponible gratuitement au centre d’enrôlement de l’ambassade de la République de Côte d’Ivoire, sur le site SNEDAI et sur le site officiel de la Police Nationale de Côte d’Ivoire.

Etape 3 : Prise de rendez-vous en ligne

Avant de prendre rendez-vous pour soumettre sa demande de visa, le requérant doit tout d’abord s’acquitter de ses frais de dossiers auprès du site officiel de SNEDAI et imprimer son reçu de paiement. À titre d’information, il s’agit du site qui gère les demandes de visa pour la Côte d’Ivoire. De même, la prise de rendez-vous se fait également sur une page dédiée de cette plateforme.

Etape 4 : Procédure d’enrôlement

Avec tous les documents nécessaires en sa possession, le voyageur doit se rendre auprès de l’ambassade de la République de Côte d’Ivoire de son pays de résidence pour soumettre sa demande de visa durant les heures d’ouverture de l’institution.

Etape 5 : Retrait du visa

Après la procédure d’enrôlement, le requérant sera invité à retourner personnellement auprès de l’ambassade de la République de Côte d’Ivoire de son pays de résidence pour récupérer son visa. À cet effet, il devra se munir du reçu d’enrôlement obtenu au cours de la précédente étape.

Etapes d'obtention du e-Visa

Pour les pays qui sont éligibles au e-visa, il est possible de procéder à une demande de visa pour la Côte d’Ivoire en ligne. Les démarches se feront alors sur la section du site officiel du groupe SNEDAI dédiée au dépôt et au traitement des demandes de visa. Il est aussi important de souligner que le E-visa a une durée de validité de 90 jours et qu’il permet des entrées multiples sur le territoire ivoirien.

Etape 1 : Pré-enrôlement

La procédure de pré-enrôlement permet aux voyageurs qui souhaitent se rendre en Côte d’Ivoire d’enregistrer leurs informations sur le site officiel de SNEDAI. Il s’agit notamment de leurs informations personnelles, de leurs informations de voyage et de leurs contacts. Cette démarche permet également de soumettre les documents administratifs nécessaires à la demande de visa en ligne, à savoir :

  • Les pages d’identité du passeport du demandeur
  • L’attestation de réservation du billet aller-retour
  • Un certificat d’hébergement ou une lettre d’invitation

La lettre d’invitation doit être saisie sur ordinateur puis légalisée avant d’être soumise sur le formulaire de demande de visa en ligne. Si le requérant omet d’importer l’un de ses documents, que ses scans ne sont pas visibles ou qu’ils ne sont pas correctement téléchargés, sa demande de visa se verra tout de suite rejetée. Ce dernier doit aussi s’assurer que son passeport ait une validité minimum de 6 mois.

Enfin, au moment de les importer dans le formulaire, les scans des documents doivent être au format JPG, PNG, GIF ou PDF et doivent avoir une taille maximale inférieure ou égale à 1 Mb.

Dès qu’il aura finalisé la procédure de pré-enrôlement, le requérant devra s’acquitter de ses frais de traitement de dossiers. Il recevra ensuite un e-mail instantané contenant une pièce jointe où figure le code unique de son attestation de paiement. S’il n’est pas passé par la phase de pré-enrôlement ou s’il est considéré comme étant un cas exceptionnel, le demandeur devra se référer à la Direction de la Surveillance du Territoire (DST) avant d’entamer les démarches pour l’obtention de son visa.

Etape 2 : Réception de la réponse de la DST

Après avoir soumis son dossier en ligne, le requérant reçoit une réponse de la part de la DST sous 2 jours ouvrés. Il s’agit d’un document contenant un code-barres ainsi que la décision des autorités consulaires ivoiriennes sur le statut de sa demande de visa (accepté ou refusé). Un document de pré-enrôlement accepté est valable pour une durée de 90 jours (3 mois) à compter de sa date d’approbation.

Etape 3 : Enrôlement et constitution du visa

Grâce à son document de pré-enrôlement, le voyageur peut directement embarquer pour la Côte d’Ivoire. Une fois sur place, il devra se rendre à l’espace « visa aéroport » pour effectuer son enrôlement biométrique. Pour cela, il devra se munir :

  • Du reçu de paiement original de ses frais de visa
  • Du document de pré-enrôlement approuvé par le Direction de la Surveillance du Territoire (DST)
  • D’un passeport valide pour une durée d’au moins 6 mois
  • D’un certificat international de vaccination contre la fièvre jaune

Son visa pourra également lui être délivré immédiatement dans la mesure où les box d’enrôlement sont ouverts 24 h/24 et 7 j/7.

Il est à noter que la procédure d’enrôlement biométrique est obligatoire pour tous les demandeurs de visa pour la Côte d’Ivoire, et ce même si ces derniers ont déjà obtenu plusieurs visas. La constitution du visa biométrique nécessite également une prise d’empreinte obligatoire pour tous les requérants de plus de 12 ans. Dans le cas des plus jeunes, seule leur présence est nécessaire.

Quels sont les pays éligibles pour le e-visa Côte d’Ivoire ?

Certaines nations ne sont pas éligibles au e-visa pour la Côte d’Ivoire. À ce jour, seuls les pays qui sont présents dans cette liste peuvent y prétendre : Afrique du Sud, Algérie, Allemagne, Andorre, Arabie saoudite, Argentine, Arménie, Australie, Autriche, Azerbaïdjan, Bahamas, Bahreïn, Barbade, Belgique, Belize, Bhoutan, Biélorussie, Bosnie-Herzégovine, Botswana, Brésil, Brunei, Bulgarie, Burundi, Cameroun, Canada, Chypre, Comores, Corée du Sud, Costa Rica, Croatie, Danemark, Djibouti, Émirats arabes unis, Équateur, Érythrée, Espagne, Estonie, Eswatini, États-Unis, Éthiopie, Fidji, Finlande, France, Gabon, Géorgie, Grèce, Grenade, Guatemala, Guyana, Haïti, Honduras, Hongrie, Îles Cook, Inde, Irlande, Israël, Italie, Jamaïque, Japon, Kazakhstan, Kosovo, Koweït, Lesotho, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Macédoine, Madagascar, Malaisie, Malawi, Maldives, Malte, Maurice, Mexique, Monaco, Mongolie, Monténégro, Mozambique, Namibie, Nauru, Niue, Norvège, Nouvelle-Zélande, Oman, Ouganda, Ouzbékistan, Palestine, Panama, Papouasie–Nouvelle-Guinée, Paraguay, Pays-Bas, Pérou, Pologne, Portugal, Qatar, République Démocratique du Congo, République Dominicaine, Roumanie, Royaume-Uni, Russie, Sainte-Lucie, Saint-Kitts-et-Nevis, Saint-Marin, Saint-Vincent-et-les-Grenadines, Salomon, Salvador, São Tomé-et-Principe, Serbie, Slovaquie, Slovénie, Somalie, Suède, Suisse, Suriname, Tadjikistan, Tanzanie, Tchéquie, Tonga, Trinité-et-Tobago, Turkménistan, Turquie, Tuvalu, Ukraine, Uruguay, Vanuatu, Vatican, Venezuela, Zambie et Zimbabwe.

Quels sont les pays exemptés de visa pour la Côte d’Ivoire ?

Les ressortissants de certaines nations ne sont pas tenus de demander un visa pour circuler sur le territoire ivoirien dans un délai maximum de 90 jours (3 mois). Actuellement, c’est le cas de ces 23 pays : Bénin, Burkina Faso, Cap-Vert, République centrafricaine, Congo, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée-Bissau, Libéria, Mali, Maroc, Niger, Nigéria, Sénégal, Sierra Leone, Singapour, Tchad, Togo, Tunisie, Mauritanie, Seychelles et Philippines.

Où déposer sa demande de visa pour la Côte d’Ivoire ?

Les ressortissants étrangers souhaitant obtenir un visa sur passeport pour la Côte d’Ivoire sont priés de déposer leur dossier de demande de visa auprès de l’ambassade de la République de Côte d’Ivoire de leur pays de résidence. Il est à noter que le dépôt de dossier se fait uniquement sur rendez-vous.

Pour les citoyens français souhaitant se rendre dans ce pays, l’ambassade de la République de Côte d’Ivoire en France est sise à 102 Avenue Raymond Poincaré, 75116 Paris. L’établissement est ouvert au public du lundi au vendredi de 9 h 30 à 12 h 30 et de 14 h 30 à 17 h. Au besoin, il est aussi possible de les contacter au 01 53 64 62 62.

Pour le e-visa, la procédure de demande de visa ainsi que le dépôt de dossier se font exclusivement en ligne, et ce jusqu’à l’arrivée du voyageur sur le sol ivoirien pour la constitution de son visa biométrique.

Peut-on prolonger son visa pour la Côte d’Ivoire ?

Oui, il est tout à fait possible de prolonger la validité d’un visa pour la Côte d’Ivoire pour une durée de 90 jours (3 mois). Pour cela, le demandeur doit se rendre à la Sûreté Nationale qui se trouve au quartier Plateau d’Abidjan au moins 3 jours avant l’expiration de son document de voyage.

Il devra également se munir de quelques pièces administratives nécessaires à la démarche, notamment :

  • Son passeport ainsi qu’une photocopie de la page d’identité de son passeport
  • Une nouvelle attestation de logement couvrant la période de prolongation de son visa (réservation d’hôtel ou attestation d’hébergement)
  • Une photo d’identité

Quelle est la meilleure période pour partir en Côte d’Ivoire ?

Il est préférable de se rendre en Côte d’Ivoire durant la saison sèche, c’est-à-dire du mois de décembre au mois d’avril. Durant les mois de mai, juin, juillet, octobre et novembre, le climat est beaucoup moins clément étant donné qu’il s’agit de la période de pluies.

Recommandations sanitaires avant d’aller en Côte d’Ivoire

La Côte d’Ivoire a rouvert ses frontières au monde extérieur depuis le 1er juillet 2020 suite à la pandémie de COVID-19. Les voyageurs disposant d’un schéma de vaccination complet ne sont pas tenus d’effectuer un test PCR avant leur départ. En revanche, les voyageurs qui sont non vaccinés ou partiellement vaccinés devront soumettre un test PCR négatif d’au moins 72 h avant leur départ.

Il est aussi important de préciser que les ressortissants étrangers débarquant en Côte d’Ivoire ne sont pas tenus de respecter une période de quarantaine, quel que soit leur statut vaccinal.

La Côte d’Ivoire est-elle un pays sûr pour les étrangers ?

D’une façon générale, la Côte d’Ivoire est un pays sûr pour les voyageurs, les ressortissants étrangers et les touristes. Malgré tout, il faudra tout de même éviter d’étaler ses richesses en public en portant des bijoux ou des accessoires de grande valeur. De même, il est aussi préférable d’éviter de se promener avec de grosses sommes d’argent liquide.

Les étrangers peuvent se déplacer librement et sans crainte à pied ou en taxi selon leur convenance. Néanmoins, les autorités locales recommandent de ne pas sortir une fois la nuit tombée, surtout dans le quartier de Treichville et dans la gare d’Adjamé. La frontière ouest du pays (qu’il partage avec le Libéria) est aussi à éviter.

Informations supplémentaires pour votre voyage en Côte d’Ivoire

S’ils rencontrent des problèmes ou s’ils souhaitent réaliser des démarches administratives, les citoyens français résidant  en Côte d’Ivoire peuvent se rendre à l’ambassade de France du pays. Celle-ci se trouve au 17 rue Lecoeur du quartier Plateau d’Abidjan et est ouverte du lundi au jeudi de 7 h 30 à 12 h 45, puis de 14 h 30 à 17 h 30 et le vendredi de 7 h 30 à 13 h. Elle dispose également d’un site officiel (https://ci.ambafrance.org/).

L’office du tourisme, quant à lui, se trouve sur la Place de la République au sein de l’immeuble Ex-EECI à Abidjan. Le lien de son site internet est le suivant : https://tourismecotedivoire.ci/ .

Quels sont les lieux à visiter en Côte d’Ivoire ?

La Côte d’Ivoire est un pays situé à l’ouest du continent africain et plus précisément sur la côte atlantique. Elle est principalement connue pour être une importante productrice de café et de cacao de qualité premium. Sa capitale est Yamoussoukro, sa langue officielle est le français et la monnaie qui y circule est le Franc CFA.

En termes de richesse naturelle, la République de Côte d’Ivoire possède de très belles plages ainsi que de nombreuses réserves naturelles aux forêts luxuriantes. Parmi les plus célèbres, il y a la plage de Grand-Bassam et la réserve naturelle de Taï. Le pays est aussi réputé pour avoir un patrimoine culturel fascinant et très tourné vers les traditions et les cérémonies animistes. D’ailleurs, à ce jour, ces pratiques sont encore très répandues dans certaines régions.

D’un autre côté, la Côte d’Ivoire est aussi dotée de bijoux architecturaux en plus de ses monuments historiques. Les visiteurs auront ainsi tout le loisir de profiter de constructions anciennes telles que la forteresse d’Elmina, la basilique Notre-Dame-de-la-Paix ou encore la cathédrale Saint-Paul.

Elle est également composée de villes très animées avec des personnalités toutes aussi exotiques les unes que les autres. Par exemple, la capitale Yamoussoukro est connue pour être le centre névralgique du pays et abrite tous les bâtiments administratifs ainsi que le palais présidentiel. Abidjan, quant à elle, est considérée comme la capitale économique et est connue pour ses plages de sable doré, ses espaces verts et ses centres commerciaux.

Mis à part les plus populaires, la Côte d’Ivoire compte encore d’autres villes qui méritent qu’on y porte attention. C’est notamment le cas des villes de Bouaké (connue pour ses marchés animés et sa scène musicale), de Daloa (connue pour ses plantations de cacao et de café) et de Korhogo (connue pour ses ateliers et ses produits artisanaux).

Quel est le délai d’obtention d’un visa pour la Côte d’Ivoire ?

Le délai de traitement des dossiers pour une demande de visa sur passeport pour la Côte d’Ivoire s’étend généralement sur 6 jours ouvrés pour un visa standard et 4 jours ouvrés pour un visa express. Pour un visa en urgence, le délai est de 3 jours ouvrés. Il est à noter que seuls les dossiers complets sont recevables.

Dans le cas d’un e-visa, les autorités ivoiriennes répondent généralement dans un délai de 2 jours ouvrés. Cependant, en raison de la hausse des cas d’infection au COVID-19 et de l’authentification de certains documents pour la demande de visa, le délai de traitement des dossiers peut être considérablement rallongé.

Voyage itinérant en passant la Côte d'ivoire

Retrouvez les formalités d'obtention du visa pour les pays frontaliers de la Côte d'ivoire :

Ghana : Visa Ghana
Burkina Faso : Visa Burkina Faso 
Mali : Visa Mali
Liberia : Visa Liberia
Guinée Conakry : Visa Guinée Conakry

 

Le visa Côte d’Ivoire est-il nécessaire ?

Les citoyens français ainsi que tous les ressortissants des pays de l’Union européenne (Belgique, Allemagne, Espagne, etc.) doivent obligatoirement obtenir un visa ou un e-visa pour entrer sur le territoire ivoirien. Pour entamer les démarches nécessaires, les demandeurs peuvent se rendre à l’ambassade de la République de Côte d’Ivoire de leur pays de résidence, consulter le site officiel destiné au traitement des demandes de visa pour la Côte d’Ivoire ou faire appel à nos services visa-en-ligne.com pour éviter tout risque de rejet.

Différents types de visas existants pour la Côte d’Ivoire

La Côte d’Ivoire est un pays très ouvert au monde extérieur. En tant que telle, elle propose différentes sortes de visas pour les voyageurs, les touristes et les ressortissants étrangers qui souhaitent séjourner sur son territoire. Ces derniers pourront notamment choisir entre une demande de visa sur passeport ou une demande de visa en ligne (aussi connu sous le nom de e-visa).

De même, les requérants se verront également attribuer un type de visa différent selon le motif de leur séjour. Ils auront le choix entre :

  • Un visa tourisme et visite familiale : un visa destiné aux personnes qui souhaitent séjourner en Côte d’Ivoire à des fins touristiques.
  • Un visa affaires ou de mission : un visa destiné aux ressortissants étrangers qui souhaitent séjourner en Côte d’Ivoire pour des motifs professionnels.
  • Un visa études ou de recherches : un visa destiné aux individus qui souhaitent poursuivre leurs études en Côte d’Ivoire.

Etapes d'obtention du visa sur passeport pour la Côte d'ivoire ?

Les requérants qui ne sont pas éligibles à la demande de visa en ligne ou qui souhaitent procéder physiquement peuvent entamer les démarches nécessaires pour obtenir un visa sur passeport auprès de l’ambassade de la République de Côte d’Ivoire de leur pays de résidence.

À cet effet, ils doivent se conformer à ses 5 étapes.

Etape 1 : Collecte des documents

Dans un premier temps, les ressortissants étrangers souhaitant obtenir un visa pour la Côte d’Ivoire doivent collecter l’ensemble des pièces administratives destinées à cet effet. Ils devront se munir des documents suivants avant de soumettre leur dossier auprès des autorités compétentes :

  • 1 formulaire de demande de visa dûment rempli et signé par le requérant
  • 1 photo d’identité de moins de 6 mois avec des dimensions de 4,5 x 3,5 cm
  • 1 passeport en cours de validité d’une durée d’au moins 6 mois ainsi qu’une photocopie des 3 premières pages
  • 1 copie intégrale ou 1 extrait d’acte de naissance
  • 1 certification internationale de vaccination contre la fièvre jaune
  • 1 attestation ou 1 photocopie de la réservation du billet d’avion aller-retour
  • 1 attestation de prise de rendez-vous
  • L’original du reçu de paiement réalisé en ligne

En plus des documents de base susmentionnés, les demandeurs devront également fournir certains éléments complémentaires suivant le type de visa qu’ils souhaitent obtenir :

  • Les mineurs souhaitant obtenir un visa pour la Côte d’Ivoire (quel que soit le type) doivent joindre un extrait d’acte de naissance, une autorisation parentale légalisée par le père, la mère ou le tuteur légal ainsi qu’une pièce d’identité du parent ou du tuteur qui a donné l’autorisation du voyage (passeport, carte nationale d’identité ou carte de séjour).
  • Les personnes souhaitant demander un visa pour une visite privée ou une visite familiale devront se munir d’une attestation de confirmation de réservation d’hôtel ou d’une lettre d’invitation de la part des résidents ivoiriens chez qui elles souhaitent se rendre.
  • Les personnes désireuses de se rendre en Côte d’Ivoire à des fins touristiques doivent également fournir une attestation de réservation d’hôtel ainsi qu’un justificatif de moyens de subsistance (relevé de compte bancaire ou certificat de travail) pour la durée de leur séjour.
  • Les individus qui souhaitent obtenir un visa pour des motifs de mission devront se munir d’une lettre d’invitation, d’un ordre de mission et d’une attestation de réservation d’hôtel.
  • Les individus qui souhaitent obtenir un visa affaires devront aussi se munir d’une lettre d’invitation, d’une attestation de réservation d’hôtel et d’un justificatif de moyens de subsistance pour la durée de leur séjour.
  • Les personnes qui souhaitent se rendre en Côte d’Ivoire avec un visa études devront fournir un certificat d’inscription ou de préinscription au sein d’une université ou d’une institution publique, un certificat de scolarité ou leur dernière carte scolaire ainsi que les derniers diplômes qu’elles ont obtenus, un justificatif de logement (attestation d’hébergement, contrat de bail, etc.), un justificatif de moyens financiers pour la durée de leur séjour ou une attestation de bourse avec le montant et la durée de la bourse, et une souscription à une assurance maladie.
  • Enfin, les détenteurs de passeports diplomatiques ou de service se doivent de fournir une Note Verbale, un formulaire de demande de visa dûment rempli et signé par le demandeur, une photo d’identité et un ordre de mission.

Etape 2 : Remplissage du formulaire de demande de visa

Une fois tous les documents obtenus, le requérant pourra passer à l’étape suivante de sa demande de visa qui consiste à remplir un formulaire de demande. Celui-ci est disponible gratuitement au centre d’enrôlement de l’ambassade de la République de Côte d’Ivoire, sur le site SNEDAI et sur le site officiel de la Police Nationale de Côte d’Ivoire.

Etape 3 : Prise de rendez-vous en ligne

Avant de prendre rendez-vous pour soumettre sa demande de visa, le requérant doit tout d’abord s’acquitter de ses frais de dossiers auprès du site officiel de SNEDAI et imprimer son reçu de paiement. À titre d’information, il s’agit du site qui gère les demandes de visa pour la Côte d’Ivoire. De même, la prise de rendez-vous se fait également sur une page dédiée de cette plateforme.

Etape 4 : Procédure d’enrôlement

Avec tous les documents nécessaires en sa possession, le voyageur doit se rendre auprès de l’ambassade de la République de Côte d’Ivoire de son pays de résidence pour soumettre sa demande de visa durant les heures d’ouverture de l’institution.

Etape 5 : Retrait du visa

Après la procédure d’enrôlement, le requérant sera invité à retourner personnellement auprès de l’ambassade de la République de Côte d’Ivoire de son pays de résidence pour récupérer son visa. À cet effet, il devra se munir du reçu d’enrôlement obtenu au cours de la précédente étape.

Etapes d'obtention du e-Visa

Pour les pays qui sont éligibles au e-visa, il est possible de procéder à une demande de visa pour la Côte d’Ivoire en ligne. Les démarches se feront alors sur la section du site officiel du groupe SNEDAI dédiée au dépôt et au traitement des demandes de visa. Il est aussi important de souligner que le E-visa a une durée de validité de 90 jours et qu’il permet des entrées multiples sur le territoire ivoirien.

Etape 1 : Pré-enrôlement

La procédure de pré-enrôlement permet aux voyageurs qui souhaitent se rendre en Côte d’Ivoire d’enregistrer leurs informations sur le site officiel de SNEDAI. Il s’agit notamment de leurs informations personnelles, de leurs informations de voyage et de leurs contacts. Cette démarche permet également de soumettre les documents administratifs nécessaires à la demande de visa en ligne, à savoir :

  • Les pages d’identité du passeport du demandeur
  • L’attestation de réservation du billet aller-retour
  • Un certificat d’hébergement ou une lettre d’invitation

La lettre d’invitation doit être saisie sur ordinateur puis légalisée avant d’être soumise sur le formulaire de demande de visa en ligne. Si le requérant omet d’importer l’un de ses documents, que ses scans ne sont pas visibles ou qu’ils ne sont pas correctement téléchargés, sa demande de visa se verra tout de suite rejetée. Ce dernier doit aussi s’assurer que son passeport ait une validité minimum de 6 mois.

Enfin, au moment de les importer dans le formulaire, les scans des documents doivent être au format JPG, PNG, GIF ou PDF et doivent avoir une taille maximale inférieure ou égale à 1 Mb.

Dès qu’il aura finalisé la procédure de pré-enrôlement, le requérant devra s’acquitter de ses frais de traitement de dossiers. Il recevra ensuite un e-mail instantané contenant une pièce jointe où figure le code unique de son attestation de paiement. S’il n’est pas passé par la phase de pré-enrôlement ou s’il est considéré comme étant un cas exceptionnel, le demandeur devra se référer à la Direction de la Surveillance du Territoire (DST) avant d’entamer les démarches pour l’obtention de son visa.

Etape 2 : Réception de la réponse de la DST

Après avoir soumis son dossier en ligne, le requérant reçoit une réponse de la part de la DST sous 2 jours ouvrés. Il s’agit d’un document contenant un code-barres ainsi que la décision des autorités consulaires ivoiriennes sur le statut de sa demande de visa (accepté ou refusé). Un document de pré-enrôlement accepté est valable pour une durée de 90 jours (3 mois) à compter de sa date d’approbation.

Etape 3 : Enrôlement et constitution du visa

Grâce à son document de pré-enrôlement, le voyageur peut directement embarquer pour la Côte d’Ivoire. Une fois sur place, il devra se rendre à l’espace « visa aéroport » pour effectuer son enrôlement biométrique. Pour cela, il devra se munir :

  • Du reçu de paiement original de ses frais de visa
  • Du document de pré-enrôlement approuvé par le Direction de la Surveillance du Territoire (DST)
  • D’un passeport valide pour une durée d’au moins 6 mois
  • D’un certificat international de vaccination contre la fièvre jaune

Son visa pourra également lui être délivré immédiatement dans la mesure où les box d’enrôlement sont ouverts 24 h/24 et 7 j/7.

Il est à noter que la procédure d’enrôlement biométrique est obligatoire pour tous les demandeurs de visa pour la Côte d’Ivoire, et ce même si ces derniers ont déjà obtenu plusieurs visas. La constitution du visa biométrique nécessite également une prise d’empreinte obligatoire pour tous les requérants de plus de 12 ans. Dans le cas des plus jeunes, seule leur présence est nécessaire.

Quels sont les pays éligibles pour le e-visa Côte d’Ivoire ?

Certaines nations ne sont pas éligibles au e-visa pour la Côte d’Ivoire. À ce jour, seuls les pays qui sont présents dans cette liste peuvent y prétendre : Afrique du Sud, Algérie, Allemagne, Andorre, Arabie saoudite, Argentine, Arménie, Australie, Autriche, Azerbaïdjan, Bahamas, Bahreïn, Barbade, Belgique, Belize, Bhoutan, Biélorussie, Bosnie-Herzégovine, Botswana, Brésil, Brunei, Bulgarie, Burundi, Cameroun, Canada, Chypre, Comores, Corée du Sud, Costa Rica, Croatie, Danemark, Djibouti, Émirats arabes unis, Équateur, Érythrée, Espagne, Estonie, Eswatini, États-Unis, Éthiopie, Fidji, Finlande, France, Gabon, Géorgie, Grèce, Grenade, Guatemala, Guyana, Haïti, Honduras, Hongrie, Îles Cook, Inde, Irlande, Israël, Italie, Jamaïque, Japon, Kazakhstan, Kosovo, Koweït, Lesotho, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Macédoine, Madagascar, Malaisie, Malawi, Maldives, Malte, Maurice, Mexique, Monaco, Mongolie, Monténégro, Mozambique, Namibie, Nauru, Niue, Norvège, Nouvelle-Zélande, Oman, Ouganda, Ouzbékistan, Palestine, Panama, Papouasie–Nouvelle-Guinée, Paraguay, Pays-Bas, Pérou, Pologne, Portugal, Qatar, République Démocratique du Congo, République Dominicaine, Roumanie, Royaume-Uni, Russie, Sainte-Lucie, Saint-Kitts-et-Nevis, Saint-Marin, Saint-Vincent-et-les-Grenadines, Salomon, Salvador, São Tomé-et-Principe, Serbie, Slovaquie, Slovénie, Somalie, Suède, Suisse, Suriname, Tadjikistan, Tanzanie, Tchéquie, Tonga, Trinité-et-Tobago, Turkménistan, Turquie, Tuvalu, Ukraine, Uruguay, Vanuatu, Vatican, Venezuela, Zambie et Zimbabwe.

Quels sont les pays exemptés de visa pour la Côte d’Ivoire ?

Les ressortissants de certaines nations ne sont pas tenus de demander un visa pour circuler sur le territoire ivoirien dans un délai maximum de 90 jours (3 mois). Actuellement, c’est le cas de ces 23 pays : Bénin, Burkina Faso, Cap-Vert, République centrafricaine, Congo, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée-Bissau, Libéria, Mali, Maroc, Niger, Nigéria, Sénégal, Sierra Leone, Singapour, Tchad, Togo, Tunisie, Mauritanie, Seychelles et Philippines.

Où déposer sa demande de visa pour la Côte d’Ivoire ?

Les ressortissants étrangers souhaitant obtenir un visa sur passeport pour la Côte d’Ivoire sont priés de déposer leur dossier de demande de visa auprès de l’ambassade de la République de Côte d’Ivoire de leur pays de résidence. Il est à noter que le dépôt de dossier se fait uniquement sur rendez-vous.

Pour les citoyens français souhaitant se rendre dans ce pays, l’ambassade de la République de Côte d’Ivoire en France est sise à 102 Avenue Raymond Poincaré, 75116 Paris. L’établissement est ouvert au public du lundi au vendredi de 9 h 30 à 12 h 30 et de 14 h 30 à 17 h. Au besoin, il est aussi possible de les contacter au 01 53 64 62 62.

Pour le e-visa, la procédure de demande de visa ainsi que le dépôt de dossier se font exclusivement en ligne, et ce jusqu’à l’arrivée du voyageur sur le sol ivoirien pour la constitution de son visa biométrique.

Peut-on prolonger son visa pour la Côte d’Ivoire ?

Oui, il est tout à fait possible de prolonger la validité d’un visa pour la Côte d’Ivoire pour une durée de 90 jours (3 mois). Pour cela, le demandeur doit se rendre à la Sûreté Nationale qui se trouve au quartier Plateau d’Abidjan au moins 3 jours avant l’expiration de son document de voyage.

Il devra également se munir de quelques pièces administratives nécessaires à la démarche, notamment :

  • Son passeport ainsi qu’une photocopie de la page d’identité de son passeport
  • Une nouvelle attestation de logement couvrant la période de prolongation de son visa (réservation d’hôtel ou attestation d’hébergement)
  • Une photo d’identité

Quelle est la meilleure période pour partir en Côte d’Ivoire ?

Il est préférable de se rendre en Côte d’Ivoire durant la saison sèche, c’est-à-dire du mois de décembre au mois d’avril. Durant les mois de mai, juin, juillet, octobre et novembre, le climat est beaucoup moins clément étant donné qu’il s’agit de la période de pluies.

Recommandations sanitaires avant d’aller en Côte d’Ivoire

La Côte d’Ivoire a rouvert ses frontières au monde extérieur depuis le 1er juillet 2020 suite à la pandémie de COVID-19. Les voyageurs disposant d’un schéma de vaccination complet ne sont pas tenus d’effectuer un test PCR avant leur départ. En revanche, les voyageurs qui sont non vaccinés ou partiellement vaccinés devront soumettre un test PCR négatif d’au moins 72 h avant leur départ.

Il est aussi important de préciser que les ressortissants étrangers débarquant en Côte d’Ivoire ne sont pas tenus de respecter une période de quarantaine, quel que soit leur statut vaccinal.

La Côte d’Ivoire est-elle un pays sûr pour les étrangers ?

D’une façon générale, la Côte d’Ivoire est un pays sûr pour les voyageurs, les ressortissants étrangers et les touristes. Malgré tout, il faudra tout de même éviter d’étaler ses richesses en public en portant des bijoux ou des accessoires de grande valeur. De même, il est aussi préférable d’éviter de se promener avec de grosses sommes d’argent liquide.

Les étrangers peuvent se déplacer librement et sans crainte à pied ou en taxi selon leur convenance. Néanmoins, les autorités locales recommandent de ne pas sortir une fois la nuit tombée, surtout dans le quartier de Treichville et dans la gare d’Adjamé. La frontière ouest du pays (qu’il partage avec le Libéria) est aussi à éviter.

Informations supplémentaires pour votre voyage en Côte d’Ivoire

S’ils rencontrent des problèmes ou s’ils souhaitent réaliser des démarches administratives, les citoyens français résidant  en Côte d’Ivoire peuvent se rendre à l’ambassade de France du pays. Celle-ci se trouve au 17 rue Lecoeur du quartier Plateau d’Abidjan et est ouverte du lundi au jeudi de 7 h 30 à 12 h 45, puis de 14 h 30 à 17 h 30 et le vendredi de 7 h 30 à 13 h. Elle dispose également d’un site officiel (https://ci.ambafrance.org/).

L’office du tourisme, quant à lui, se trouve sur la Place de la République au sein de l’immeuble Ex-EECI à Abidjan. Le lien de son site internet est le suivant : https://tourismecotedivoire.ci/ .

Quels sont les lieux à visiter en Côte d’Ivoire ?

La Côte d’Ivoire est un pays situé à l’ouest du continent africain et plus précisément sur la côte atlantique. Elle est principalement connue pour être une importante productrice de café et de cacao de qualité premium. Sa capitale est Yamoussoukro, sa langue officielle est le français et la monnaie qui y circule est le Franc CFA.

En termes de richesse naturelle, la République de Côte d’Ivoire possède de très belles plages ainsi que de nombreuses réserves naturelles aux forêts luxuriantes. Parmi les plus célèbres, il y a la plage de Grand-Bassam et la réserve naturelle de Taï. Le pays est aussi réputé pour avoir un patrimoine culturel fascinant et très tourné vers les traditions et les cérémonies animistes. D’ailleurs, à ce jour, ces pratiques sont encore très répandues dans certaines régions.

D’un autre côté, la Côte d’Ivoire est aussi dotée de bijoux architecturaux en plus de ses monuments historiques. Les visiteurs auront ainsi tout le loisir de profiter de constructions anciennes telles que la forteresse d’Elmina, la basilique Notre-Dame-de-la-Paix ou encore la cathédrale Saint-Paul.

Elle est également composée de villes très animées avec des personnalités toutes aussi exotiques les unes que les autres. Par exemple, la capitale Yamoussoukro est connue pour être le centre névralgique du pays et abrite tous les bâtiments administratifs ainsi que le palais présidentiel. Abidjan, quant à elle, est considérée comme la capitale économique et est connue pour ses plages de sable doré, ses espaces verts et ses centres commerciaux.

Mis à part les plus populaires, la Côte d’Ivoire compte encore d’autres villes qui méritent qu’on y porte attention. C’est notamment le cas des villes de Bouaké (connue pour ses marchés animés et sa scène musicale), de Daloa (connue pour ses plantations de cacao et de café) et de Korhogo (connue pour ses ateliers et ses produits artisanaux).

Quel est le délai d’obtention d’un visa pour la Côte d’Ivoire ?

Le délai de traitement des dossiers pour une demande de visa sur passeport pour la Côte d’Ivoire s’étend généralement sur 6 jours ouvrés pour un visa standard et 4 jours ouvrés pour un visa express. Pour un visa en urgence, le délai est de 3 jours ouvrés. Il est à noter que seuls les dossiers complets sont recevables.

Dans le cas d’un e-visa, les autorités ivoiriennes répondent généralement dans un délai de 2 jours ouvrés. Cependant, en raison de la hausse des cas d’infection au COVID-19 et de l’authentification de certains documents pour la demande de visa, le délai de traitement des dossiers peut être considérablement rallongé.

Voyage itinérant en passant la Côte d'ivoire

Retrouvez les formalités d'obtention du visa pour les pays frontaliers de la Côte d'ivoire :

Ghana : Visa Ghana
Burkina Faso : Visa Burkina Faso 
Mali : Visa Mali
Liberia : Visa Liberia
Guinée Conakry : Visa Guinée Conakry

 

icône retourner en haut
Haut