Visa Ghana

Ghana
icone communiqué Communiqué :

Un séjour au Ghana requiert l'obtention d'un visa pour tous les ressortissants français et de l'union europénenne. Le visa Ghana est apposé directement sur votre passeport et vous accorde une durée de séjour de 30 jours maximum sur le territoure Ghanéen. Les frontières aériennes du Ghana sont ouvertes aux titulaires d’un Visa Tourisme et Affaire.

Sélectionner un type de visa :

icone communiqué Communiqué :

Un séjour au Ghana requiert l'obtention d'un visa pour tous les ressortissants français et de l'union europénenne. Le visa Ghana est apposé directement sur votre passeport et vous accorde une durée de séjour de 30 jours maximum sur le territoure Ghanéen. Les frontières aériennes du Ghana sont ouvertes aux titulaires d’un Visa Tourisme et Affaire.

Le visa est-il obligatoire pour entrer au Ghana ?

Le gouvernement du Ghana projette l’instauration prochaine d’un système de délivrance d’e-visa. En attendant la concrétisation du projet, les voyageurs recourent au visa classique.

L'obligation de visa, pour qui ?

L’obligation de visa Ghana s’applique aux ressortissants français et aux ressortissants européens. La formalité administrative concerne aussi tous les pays du monde, à l’exception de quelques nationalités de l’Afrique.

Le visa Ghana apposé sur le passeport est obtenu au terme d’une procédure qui implique la présentation d'un dossier. Une demande préalable auprès de l’Ambassade de Ghana en France, précisément, auprès du service consulaire est alors nécessaire. Les autorités consulaires ghanéennes délivrent le document quelques jours à quelques semaines après l’envoi de la requête.

Existe t'il un visa à l’arrivée pour le Ghana?

Non. La procédure était possible avant 2020 pour les détenteurs de passeports classiques en obtenant un accord de la direction de l’immigration dont la confirmation devait être présentée à l'arrivée au Ghana. 

Les voyageurs qui arrivent par voie terrestre peuvent aussi demander un visa sur place dans l’un des postes frontières.

Quels sont les pays exemptés du visa pour le Ghana ?

L’exemption de visa Ghana concerne quelques ressortissants d’Afrique de l’Ouest, c’est-à-dire, les pays membres de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Il s’agit entre autres du : Bénin, Nigéria, Togo, Guinée Bissau, Burkina Faso. L’exemption est valable uniquement dans le cadre d’un séjour inférieur à 90 jours, soit 3 mois.

Les ressortissants de l’Afrique du Sud, Cap Vert, Côte d’Ivoire, Sierra Leone, Ouganda, Swaziland, Liberia, Gambie, Kenya, Mali, Nigeria, Sénégal, Rwanda, Namibie, Tanzanie, Trinidad, Malawi, Lesotho, Singapour, Niger et Zimbabwe sont également concernés. Les ressortissants de l’île Maurice et de Tobago échappent aussi à l’obligation de visa, à condition de raccourcir la durée de leur séjour à 60 jours.

Obtenir un visa de tourisme pour le Ghana

Le visa Ghana de tourisme sur passeport est le document le plus sollicité pour entrer sur le sol ghanéen uniquement pour un motif de visite, loisir et autres activités touristiques.

Comprendre le visa Ghana de tourisme

Le visa de tourisme pour le Ghana se scinde en plusieurs catégories :

  • Le visa touristique à entrée unique : autorisant un séjour de 30 jours et une validité à délivrance de 90 jours ;
  • Le visa touristique à multiples entrées : permettant un séjour de 30 jours et une validité à délivrance de 90 jours ;
  • Le visa touristique à multiples entrées : autorisant un séjour de 30 jours et une validité à délivrance de 6 mois ;
  • Le visa touristique à multiples entrées : permettant un séjour de 30 jours et une validité à délivrance de 12 mois.

Le visa touristique pour le Ghana vous invite à faire du tourisme, visiter des salons culturels, parcourir le pays et passer des vacances familiales. Le visa touristique vous autorise aussi à visiter les proches, la famille et faire des visites à titre d’invité privé.

Les documents à fournir pour obtenir un visa touristique pour le Ghana

Pour obtenir un visa Ghana de tourisme, remettez aux autorités consulaires votre passeport original sans un protège-passeport. Celui-ci est signé et valable d’au moins 6 mois après votre date de retour du pays. Il contient 3 pages vierges, dont 2 pages situées face à face. Remettez un passeport dans un état impeccable. Les services consulaires rejettent les passeports endommagés et abîmés.

Votre dossier de demande comporte aussi une copie des pages N°2 et N°3 de votre passeport apposé sur une feuille A4. Ces numéros correspondent aux pages d’identité de votre passeport, affichant votre photo d’identité et votre signature.

Une photo d’identité récente est requise. L’image est en couleur et mesure 4,5 X 3,5 cm.

Fournissez également une copie de l’un des vols aller-retour ou, à défaut, une attestation d’agence. Délivrez une copie de votre réservation d’hôtel couvrant l’ensemble de votre séjour. Si vous logez chez un particulier, présentez un exemplaire de sa lettre d’invitation nominative signé et accompagné de ses coordonnées : numéro de téléphone et adresse. Complétez la demande d’une photocopie sur une feuille A4 des pages d’identité de son passeport et d’un permis de résidence (pour un hôte étranger).

Finalisez la demande par le remplissage du formulaire d’ambassade de demande de visa. Le document est disponible à l’adresse paris.mfa.gov.gh. Il est à remplir et à imprimer. Le remplissage se déroule après les scans de la page d’identité du passeport, du carnet de vaccin et de votre photo d’identité.

Les documents supplémentaires réservés aux voyageurs spécifiques

Les mineurs ajoutent à leur dossier de requête une copie du livret de famille, notamment les pages époux, épouse et mineur. Ils complètent leur demande d’une copie des pièces d’identités des 2 parents en plus de 2 lettres d’autorisations parentales de voyage en anglais (une lettre pour le père et une lettre pour la mère), datées et signées.

Les demandeurs non-français et domiciliés en France joignent à leur demande une preuve de résidence en France (facture EDF, quittance de loyer ou facture de France Telecom). Les étrangers (hors UE) qui résident en France finalisent leur dossier de demande par une copie de la carte de séjour en cours de validité.

Obtenir un Ghana d’affaires pour le Ghana

Le visa Ghana d’affaires figure dans la seconde place dans le classement des visas les plus demandés pour séjourner au Ghana.

Les spécificités du visa d’affaires pour le Ghana

Le visa Ghana d’affaires permet aux voyageurs de participer à des réunions, à des conférences ou réaliser un voyage d’affaires sur le sol ghanéen.

Le visa comprend deux versions : le visa à entrée unique et à multiples entrées. Les deux options s’accordent sur une même durée maximale de séjour de 30 jours. Néanmoins, le visa d’affaires à entrée unique est valable 90 jours après sa date de délivrance. Le visa à multiples entrées embarque, quant à lui, une validité à délivrance variable de 3 mois, 6 mois ou 12 mois.

Les documents à fournir pour obtenir un visa d’affaires pour le Ghana

L’obtention du visa Ghana d’affaires requiert votre passeport original signé et valable 6 mois après votre date de retour. Le document en excellente état renferme 3 pages vierges, dont 2 pages situées côte à côte. Vous sera aussi demandée une copie des pages 3 et 2 de votre passeport apposée sur une feuille A4. Il s’agit des pages d’identité contenant votre photo, votre adresse et votre signature.

Une photo d’identité au format 4,5 X 3,5 cm en couleur est nécessaire. Les autorités vous demanderont aussi une copie de l’un des vols aller-retour ou une attestation d’agence.

Les voyageurs qui séjournent dans un hôtel délivrent une copie de leur réservation. Les étrangers qui logent chez un particulier fournissent une lettre d’invitation signée indiquant le numéro de téléphone et l’adresse de l’hôte. Une copie des pages d’identité de son passeport placée sur une feuille A4 et une copie de son permis de résidence (pour les personnes de nationalité étrangère résidant au Ghana) sont également requises.

À l’inverse du visa touristique, le visa d’affaires demande une lettre d’invitation en anglais de la société ghanéenne. La correspondance précise les coordonnées complètes de l’entité. Elle est tamponnée et signée. Elle s’accompagne d’une copie recto-verso de la carte d’identité du signataire.

Une lettre de mission en anglais de la société employeur en France finalise le dossier de demande. Elle décrit la nature de la mission et confirme sa prise en charge des frais de séjour. Elle est également signée et tamponnée. Elle inscrit les coordonnées de l’entreprise française.

Les documents supplémentaires réservés aux voyageurs non français

Les ressortissants européens qui résident en France ajoutent à leur requête une photocopie du justificatif de domicile en France, comme une quittance de loyer ou une facture EDF.

Les étrangers hors UE résidant en France remettent la photocopie de leur carte de séjour en cours de validité ou une copie d’une quittance EDF récente.

Le visa de travail pour le Ghana

Le visa de travail s’oppose au visa d’affaires par le motif du séjour. Il permet aux intéressés de travailler au Ghana pour une durée déterminée.

Quelles sont les caractéristiques du visa de travail ?

Le visa Ghana de travail est disponible en version à entrée unique. L’option permet aux demandeurs de séjourner dans le pays jusqu’à 3 mois. Les ressortissants étrangers doivent aussi obtenir un permis de séjour et un permis de travail dans le pays.

Les intéressés peuvent profiter de la compagnie des membres de leur famille au Ghana. Dans ce cas, le voyageur étranger demande un titre de séjour pour lui et un autre titre de séjour pour personnes à charge au nom du conjoint, des enfants et éventuellement des parents âgés.

Les documents à fournir pour obtenir un visa de travail

Les procédures d’obtention du visa de travail relèvent des tâches de l’employeur. Il engage les démarches de demande d’un permis de travail pour le compte des travailleurs étrangers embauchés. Pour ce faire, il fournit :

  • Une photocopie du passeport valide ;
  • Un CV décrivant les qualités de l’employé destiné à travailler au Ghana ;
  • Un certificat médical ;
  • Une vérification des antécédents de la police du pays de résidence de l’employé ;
  • Le contrat de travail ;
  • Le code d’audit actuel de l’entreprise ;
  • Une attestation fiscale ;
  • Des règlements du code des sociétés ;
  • Les certificats de constitutions et d’enregistrement de la société ;
  • Une attestation de création d’entreprise ;
  • Une preuve de l’annonce du poste vacant aux travailleurs locaux du Ghana.

La réponse favorable des autorités ghanéennes se traduit par l’obtention d’un permis de travail. Puis les démarches suivantes incombent à l’employé étranger. Il demande un permis de séjour en fournissant :

  • 2 photos d’identité ;
  • Le permis de travail approuvé ;
  • Un passeport valide ;
  • Un contrat de travail ;
  • Une carte d’identité de non-ressortissant ;
  • Des documents d’enregistrement d’entreprise et quittances fiscales pour l’employeur.

Si l’employé étranger est accompagné des membres de sa famille, il fournit une preuve de la relation avec son conjoint (un certificat de mariage) et de ses enfants (un livret de famille).

Transit au Ghana

Il est possible de rester en transit sur le territoire ghanéen durant 48h dans la zone de transit internationale avec le billet de continuation (sauf pour les Sud africains).

 

Comment obtenir un visa Ghana ?

Etape 1 : Collecte des documents du dossier de visa

Collecter les documents nécessaires à votre demande de visa. Aucun document n’est facultatif.

Vous devrez également compléter le formulaire de demande de visa Ghana disponible sur le site https://ecimsglobal.com/VisaFormV4.aspx Ce n’est qu’au terme des scans des documents (page d’identité du passeport, photo d’identité) que commence le remplissage. Prenez votre temps lors de la saisie des informations, car aucune erreur n’est tolérée. La moindre erreur concernant vos données personnelles peut provoquer un refus d’embarquement.

Le formulaire vous demande le mode de versement des frais consulaires. Choisissez « paiement avec carte bancaire à l’ambassade ».

Etape 2 : Prise de rendez-vous à l'ambassade

Le dépôt de votre dossier de demande de visa est fixé à une horaire et une date précise définie par le consulat du Ghana. Dans le cas où vous confiez votre démarche d’obtention de visa à visa-en-ligne.com, nous assurons la prise de rendez-vous en considérant vos impératifs de délais.

Etape 3 : Dépôt du dossier de demande de visa

Le visa Ghana de tourisme, le visa Ghana d’affaires et le visa Ghana de travail s’obtiennent au bureau des visas du Consulat du pays à Paris. L’autorisation de voyage au Ghana est délivrée en amont de votre départ en France. Le visa est utilisable 3 mois à partir de sa délivrance.

Le délai d'obtention du Visa pour le Ghana est valable uniquement si le dossier est complet. Celui-ci peut être prolongé en cas de forte affluence sans aucun préavis sur décision des autorités consulaires Ghanéenne.

La prolongation de visa Ghana

La validité du visa Ghana peut être prolongée sur place après l’obtention d’une autorisation du service de l’immigration. Les démarches se déroulent à Accra.

L’expiration du visa suppose une sortie du territoire, sous peine d’une sanction pécuniaire du responsable.

Les mesures de sécurité supplémentaires pour entrer au Ghana

Outre le passeport et le visa, d’autres conditions encadrent l’entrée sur le territoire.

L'obligation de vaccination :

Le vaccin contre la fièvre jaune ou le vaccin anti-amarile pour les voyageurs de 1 an et plus est obligatoire. Une preuve de la vaccination est dont exigée à la frontière. Les voyageurs disposent d’un schéma vaccinal complet. Ils fournissent aussi à leur arrivée un carnet international de vaccination de l’OMS.

À la suite de la crise de Covid-19, les mesures sanitaires demeurent effectives. Ainsi, la preuve de vaccin contre le Covid-19 est exigée.

Les autorités conseillent aussi pour les enfants et pour les adultes qui séjournent au Ghana :

  • Les vaccins universels : hépatite B et DTCP ;
  • Le vaccin contre l’hépatite A ;
  • Le vaccin contre la rage éventuellement ;
  • Le vaccin contre la fièvre typhoïde ;
  • Les vaccins contre les méningites à méningocoques A et C.

Les mesures préventives contre le paludisme sont également de rigueur.

Les piqûres de serpents, les morsures d’araignées, les piqûres de scorpions, l’amibiase, le choléra, le tétanos, la tuberculose, la typhoïde et les maladies sexuellement transmissibles rassemblent les maladies fréquentes au Ghana. La vigilance est donc requise tout au long de votre séjour.

La souscription d'une assurance voyage :

Certes, l’assurance voyages est facultative pour entrer au Ghana, car aucune attestation n’est demandée. Néanmoins, la souscription à une assurance séjour qui couvre le rapatriement et les frais de dépenses médicales est conseillée.

Au Ghana, les infrastructures sanitaires sont de bonne qualité, mais les frais de santé peuvent exploser votre budget à défaut d’une assurance voyage.

Une couverture qui prend en charge les frais de rapatriement est capitale. La police d’assurance prend le relais dans le cas d’un accident grave nécessitant un rapatriement médicalisé vers un centre médical, voire vers le pays de résidence du voyageur.

Le remplissage du formulaire de déclaration de santé :

Le gouvernement du Ghana impose à tous les étrangers le remplissage d’un document appelé : formulaire de déclaration de santé avant leur entrée sur le territoire. Le document est accessible en ligne sur le site https://www.ghs-hdf.org/

Son remplissage est indissociable à la validation de l’embarquement. Le formulaire fait état de la santé du voyageur en général.

Quand partir au Ghana ?

Destination phare des touristes, le Ghana distingue 2 saisons : la saison sèche et la saison humide. La chaleur prédomine entre octobre à mars. En été, les températures grimpent jusqu’à 40°C. Cependant, la fraîcheur bat son plein en avril jusqu’en septembre. 

 

Voyage en Afrique de l'Ouest

Vous souhaitez réaliser un circuit dans plusieurs pays d'Afrique de l'Ouest ? Consultez les formalités pour l'obtention de vos visas dans les pays voisins du Ghana :

Togo : Visa Togo
Benin : Visa Bénin
Côte d'ivoire : Visa Côte d'ivoire
Burkina Faso : Visa Burkina Faso

Plus d'informations sur le Ghana

Préparez votre séjour en obtenant davantage d'informations sur le Ghana. Vous pouvez contacter l'ambassade du Ghana à Paris.
 
Adresse de l'ambassade du Ghana en France :
8 Villa Saïd, 75116 Paris
Tél. : 01 40 60 38 00
 
Informez vous sur les conditions de santé et de sécurité sur la page Ghana du ministère des affaires étrangères.

Le visa est-il obligatoire pour entrer au Ghana ?

Le gouvernement du Ghana projette l’instauration prochaine d’un système de délivrance d’e-visa. En attendant la concrétisation du projet, les voyageurs recourent au visa classique.

L'obligation de visa, pour qui ?

L’obligation de visa Ghana s’applique aux ressortissants français et aux ressortissants européens. La formalité administrative concerne aussi tous les pays du monde, à l’exception de quelques nationalités de l’Afrique.

Le visa Ghana apposé sur le passeport est obtenu au terme d’une procédure qui implique la présentation d'un dossier. Une demande préalable auprès de l’Ambassade de Ghana en France, précisément, auprès du service consulaire est alors nécessaire. Les autorités consulaires ghanéennes délivrent le document quelques jours à quelques semaines après l’envoi de la requête.

Existe t'il un visa à l’arrivée pour le Ghana?

Non. La procédure était possible avant 2020 pour les détenteurs de passeports classiques en obtenant un accord de la direction de l’immigration dont la confirmation devait être présentée à l'arrivée au Ghana. 

Les voyageurs qui arrivent par voie terrestre peuvent aussi demander un visa sur place dans l’un des postes frontières.

Quels sont les pays exemptés du visa pour le Ghana ?

L’exemption de visa Ghana concerne quelques ressortissants d’Afrique de l’Ouest, c’est-à-dire, les pays membres de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Il s’agit entre autres du : Bénin, Nigéria, Togo, Guinée Bissau, Burkina Faso. L’exemption est valable uniquement dans le cadre d’un séjour inférieur à 90 jours, soit 3 mois.

Les ressortissants de l’Afrique du Sud, Cap Vert, Côte d’Ivoire, Sierra Leone, Ouganda, Swaziland, Liberia, Gambie, Kenya, Mali, Nigeria, Sénégal, Rwanda, Namibie, Tanzanie, Trinidad, Malawi, Lesotho, Singapour, Niger et Zimbabwe sont également concernés. Les ressortissants de l’île Maurice et de Tobago échappent aussi à l’obligation de visa, à condition de raccourcir la durée de leur séjour à 60 jours.

Obtenir un visa de tourisme pour le Ghana

Le visa Ghana de tourisme sur passeport est le document le plus sollicité pour entrer sur le sol ghanéen uniquement pour un motif de visite, loisir et autres activités touristiques.

Comprendre le visa Ghana de tourisme

Le visa de tourisme pour le Ghana se scinde en plusieurs catégories :

  • Le visa touristique à entrée unique : autorisant un séjour de 30 jours et une validité à délivrance de 90 jours ;
  • Le visa touristique à multiples entrées : permettant un séjour de 30 jours et une validité à délivrance de 90 jours ;
  • Le visa touristique à multiples entrées : autorisant un séjour de 30 jours et une validité à délivrance de 6 mois ;
  • Le visa touristique à multiples entrées : permettant un séjour de 30 jours et une validité à délivrance de 12 mois.

Le visa touristique pour le Ghana vous invite à faire du tourisme, visiter des salons culturels, parcourir le pays et passer des vacances familiales. Le visa touristique vous autorise aussi à visiter les proches, la famille et faire des visites à titre d’invité privé.

Les documents à fournir pour obtenir un visa touristique pour le Ghana

Pour obtenir un visa Ghana de tourisme, remettez aux autorités consulaires votre passeport original sans un protège-passeport. Celui-ci est signé et valable d’au moins 6 mois après votre date de retour du pays. Il contient 3 pages vierges, dont 2 pages situées face à face. Remettez un passeport dans un état impeccable. Les services consulaires rejettent les passeports endommagés et abîmés.

Votre dossier de demande comporte aussi une copie des pages N°2 et N°3 de votre passeport apposé sur une feuille A4. Ces numéros correspondent aux pages d’identité de votre passeport, affichant votre photo d’identité et votre signature.

Une photo d’identité récente est requise. L’image est en couleur et mesure 4,5 X 3,5 cm.

Fournissez également une copie de l’un des vols aller-retour ou, à défaut, une attestation d’agence. Délivrez une copie de votre réservation d’hôtel couvrant l’ensemble de votre séjour. Si vous logez chez un particulier, présentez un exemplaire de sa lettre d’invitation nominative signé et accompagné de ses coordonnées : numéro de téléphone et adresse. Complétez la demande d’une photocopie sur une feuille A4 des pages d’identité de son passeport et d’un permis de résidence (pour un hôte étranger).

Finalisez la demande par le remplissage du formulaire d’ambassade de demande de visa. Le document est disponible à l’adresse paris.mfa.gov.gh. Il est à remplir et à imprimer. Le remplissage se déroule après les scans de la page d’identité du passeport, du carnet de vaccin et de votre photo d’identité.

Les documents supplémentaires réservés aux voyageurs spécifiques

Les mineurs ajoutent à leur dossier de requête une copie du livret de famille, notamment les pages époux, épouse et mineur. Ils complètent leur demande d’une copie des pièces d’identités des 2 parents en plus de 2 lettres d’autorisations parentales de voyage en anglais (une lettre pour le père et une lettre pour la mère), datées et signées.

Les demandeurs non-français et domiciliés en France joignent à leur demande une preuve de résidence en France (facture EDF, quittance de loyer ou facture de France Telecom). Les étrangers (hors UE) qui résident en France finalisent leur dossier de demande par une copie de la carte de séjour en cours de validité.

Obtenir un Ghana d’affaires pour le Ghana

Le visa Ghana d’affaires figure dans la seconde place dans le classement des visas les plus demandés pour séjourner au Ghana.

Les spécificités du visa d’affaires pour le Ghana

Le visa Ghana d’affaires permet aux voyageurs de participer à des réunions, à des conférences ou réaliser un voyage d’affaires sur le sol ghanéen.

Le visa comprend deux versions : le visa à entrée unique et à multiples entrées. Les deux options s’accordent sur une même durée maximale de séjour de 30 jours. Néanmoins, le visa d’affaires à entrée unique est valable 90 jours après sa date de délivrance. Le visa à multiples entrées embarque, quant à lui, une validité à délivrance variable de 3 mois, 6 mois ou 12 mois.

Les documents à fournir pour obtenir un visa d’affaires pour le Ghana

L’obtention du visa Ghana d’affaires requiert votre passeport original signé et valable 6 mois après votre date de retour. Le document en excellente état renferme 3 pages vierges, dont 2 pages situées côte à côte. Vous sera aussi demandée une copie des pages 3 et 2 de votre passeport apposée sur une feuille A4. Il s’agit des pages d’identité contenant votre photo, votre adresse et votre signature.

Une photo d’identité au format 4,5 X 3,5 cm en couleur est nécessaire. Les autorités vous demanderont aussi une copie de l’un des vols aller-retour ou une attestation d’agence.

Les voyageurs qui séjournent dans un hôtel délivrent une copie de leur réservation. Les étrangers qui logent chez un particulier fournissent une lettre d’invitation signée indiquant le numéro de téléphone et l’adresse de l’hôte. Une copie des pages d’identité de son passeport placée sur une feuille A4 et une copie de son permis de résidence (pour les personnes de nationalité étrangère résidant au Ghana) sont également requises.

À l’inverse du visa touristique, le visa d’affaires demande une lettre d’invitation en anglais de la société ghanéenne. La correspondance précise les coordonnées complètes de l’entité. Elle est tamponnée et signée. Elle s’accompagne d’une copie recto-verso de la carte d’identité du signataire.

Une lettre de mission en anglais de la société employeur en France finalise le dossier de demande. Elle décrit la nature de la mission et confirme sa prise en charge des frais de séjour. Elle est également signée et tamponnée. Elle inscrit les coordonnées de l’entreprise française.

Les documents supplémentaires réservés aux voyageurs non français

Les ressortissants européens qui résident en France ajoutent à leur requête une photocopie du justificatif de domicile en France, comme une quittance de loyer ou une facture EDF.

Les étrangers hors UE résidant en France remettent la photocopie de leur carte de séjour en cours de validité ou une copie d’une quittance EDF récente.

Le visa de travail pour le Ghana

Le visa de travail s’oppose au visa d’affaires par le motif du séjour. Il permet aux intéressés de travailler au Ghana pour une durée déterminée.

Quelles sont les caractéristiques du visa de travail ?

Le visa Ghana de travail est disponible en version à entrée unique. L’option permet aux demandeurs de séjourner dans le pays jusqu’à 3 mois. Les ressortissants étrangers doivent aussi obtenir un permis de séjour et un permis de travail dans le pays.

Les intéressés peuvent profiter de la compagnie des membres de leur famille au Ghana. Dans ce cas, le voyageur étranger demande un titre de séjour pour lui et un autre titre de séjour pour personnes à charge au nom du conjoint, des enfants et éventuellement des parents âgés.

Les documents à fournir pour obtenir un visa de travail

Les procédures d’obtention du visa de travail relèvent des tâches de l’employeur. Il engage les démarches de demande d’un permis de travail pour le compte des travailleurs étrangers embauchés. Pour ce faire, il fournit :

  • Une photocopie du passeport valide ;
  • Un CV décrivant les qualités de l’employé destiné à travailler au Ghana ;
  • Un certificat médical ;
  • Une vérification des antécédents de la police du pays de résidence de l’employé ;
  • Le contrat de travail ;
  • Le code d’audit actuel de l’entreprise ;
  • Une attestation fiscale ;
  • Des règlements du code des sociétés ;
  • Les certificats de constitutions et d’enregistrement de la société ;
  • Une attestation de création d’entreprise ;
  • Une preuve de l’annonce du poste vacant aux travailleurs locaux du Ghana.

La réponse favorable des autorités ghanéennes se traduit par l’obtention d’un permis de travail. Puis les démarches suivantes incombent à l’employé étranger. Il demande un permis de séjour en fournissant :

  • 2 photos d’identité ;
  • Le permis de travail approuvé ;
  • Un passeport valide ;
  • Un contrat de travail ;
  • Une carte d’identité de non-ressortissant ;
  • Des documents d’enregistrement d’entreprise et quittances fiscales pour l’employeur.

Si l’employé étranger est accompagné des membres de sa famille, il fournit une preuve de la relation avec son conjoint (un certificat de mariage) et de ses enfants (un livret de famille).

Transit au Ghana

Il est possible de rester en transit sur le territoire ghanéen durant 48h dans la zone de transit internationale avec le billet de continuation (sauf pour les Sud africains).

 

Comment obtenir un visa Ghana ?

Etape 1 : Collecte des documents du dossier de visa

Collecter les documents nécessaires à votre demande de visa. Aucun document n’est facultatif.

Vous devrez également compléter le formulaire de demande de visa Ghana disponible sur le site https://ecimsglobal.com/VisaFormV4.aspx Ce n’est qu’au terme des scans des documents (page d’identité du passeport, photo d’identité) que commence le remplissage. Prenez votre temps lors de la saisie des informations, car aucune erreur n’est tolérée. La moindre erreur concernant vos données personnelles peut provoquer un refus d’embarquement.

Le formulaire vous demande le mode de versement des frais consulaires. Choisissez « paiement avec carte bancaire à l’ambassade ».

Etape 2 : Prise de rendez-vous à l'ambassade

Le dépôt de votre dossier de demande de visa est fixé à une horaire et une date précise définie par le consulat du Ghana. Dans le cas où vous confiez votre démarche d’obtention de visa à visa-en-ligne.com, nous assurons la prise de rendez-vous en considérant vos impératifs de délais.

Etape 3 : Dépôt du dossier de demande de visa

Le visa Ghana de tourisme, le visa Ghana d’affaires et le visa Ghana de travail s’obtiennent au bureau des visas du Consulat du pays à Paris. L’autorisation de voyage au Ghana est délivrée en amont de votre départ en France. Le visa est utilisable 3 mois à partir de sa délivrance.

Le délai d'obtention du Visa pour le Ghana est valable uniquement si le dossier est complet. Celui-ci peut être prolongé en cas de forte affluence sans aucun préavis sur décision des autorités consulaires Ghanéenne.

La prolongation de visa Ghana

La validité du visa Ghana peut être prolongée sur place après l’obtention d’une autorisation du service de l’immigration. Les démarches se déroulent à Accra.

L’expiration du visa suppose une sortie du territoire, sous peine d’une sanction pécuniaire du responsable.

Les mesures de sécurité supplémentaires pour entrer au Ghana

Outre le passeport et le visa, d’autres conditions encadrent l’entrée sur le territoire.

L'obligation de vaccination :

Le vaccin contre la fièvre jaune ou le vaccin anti-amarile pour les voyageurs de 1 an et plus est obligatoire. Une preuve de la vaccination est dont exigée à la frontière. Les voyageurs disposent d’un schéma vaccinal complet. Ils fournissent aussi à leur arrivée un carnet international de vaccination de l’OMS.

À la suite de la crise de Covid-19, les mesures sanitaires demeurent effectives. Ainsi, la preuve de vaccin contre le Covid-19 est exigée.

Les autorités conseillent aussi pour les enfants et pour les adultes qui séjournent au Ghana :

  • Les vaccins universels : hépatite B et DTCP ;
  • Le vaccin contre l’hépatite A ;
  • Le vaccin contre la rage éventuellement ;
  • Le vaccin contre la fièvre typhoïde ;
  • Les vaccins contre les méningites à méningocoques A et C.

Les mesures préventives contre le paludisme sont également de rigueur.

Les piqûres de serpents, les morsures d’araignées, les piqûres de scorpions, l’amibiase, le choléra, le tétanos, la tuberculose, la typhoïde et les maladies sexuellement transmissibles rassemblent les maladies fréquentes au Ghana. La vigilance est donc requise tout au long de votre séjour.

La souscription d'une assurance voyage :

Certes, l’assurance voyages est facultative pour entrer au Ghana, car aucune attestation n’est demandée. Néanmoins, la souscription à une assurance séjour qui couvre le rapatriement et les frais de dépenses médicales est conseillée.

Au Ghana, les infrastructures sanitaires sont de bonne qualité, mais les frais de santé peuvent exploser votre budget à défaut d’une assurance voyage.

Une couverture qui prend en charge les frais de rapatriement est capitale. La police d’assurance prend le relais dans le cas d’un accident grave nécessitant un rapatriement médicalisé vers un centre médical, voire vers le pays de résidence du voyageur.

Le remplissage du formulaire de déclaration de santé :

Le gouvernement du Ghana impose à tous les étrangers le remplissage d’un document appelé : formulaire de déclaration de santé avant leur entrée sur le territoire. Le document est accessible en ligne sur le site https://www.ghs-hdf.org/

Son remplissage est indissociable à la validation de l’embarquement. Le formulaire fait état de la santé du voyageur en général.

Quand partir au Ghana ?

Destination phare des touristes, le Ghana distingue 2 saisons : la saison sèche et la saison humide. La chaleur prédomine entre octobre à mars. En été, les températures grimpent jusqu’à 40°C. Cependant, la fraîcheur bat son plein en avril jusqu’en septembre. 

 

Voyage en Afrique de l'Ouest

Vous souhaitez réaliser un circuit dans plusieurs pays d'Afrique de l'Ouest ? Consultez les formalités pour l'obtention de vos visas dans les pays voisins du Ghana :

Togo : Visa Togo
Benin : Visa Bénin
Côte d'ivoire : Visa Côte d'ivoire
Burkina Faso : Visa Burkina Faso

Plus d'informations sur le Ghana

Préparez votre séjour en obtenant davantage d'informations sur le Ghana. Vous pouvez contacter l'ambassade du Ghana à Paris.
 
Adresse de l'ambassade du Ghana en France :
8 Villa Saïd, 75116 Paris
Tél. : 01 40 60 38 00
 
Informez vous sur les conditions de santé et de sécurité sur la page Ghana du ministère des affaires étrangères.

Visa Tourisme

Durée normale d'obtention : 13 jours

icône documents obligatoiresDocuments obligatoires

  • 1 Bon de commande à formuler en ligne
  • 1 Passeport valable au moins 6 mois
  • 1 Formulaire de demande de visa à compléter en ligne l'adresse suivante : https://ecimsglobal.com/VisaApplication.aspx
  • icône aide

    paris.embassy.gov.gh

  • 1 Photo d’identité collées sur chaque formulaire de demande de visa
  • 1 Attestation de voyage ou une copie du billet d'avion Aller / Retour
  • 1 copie du carnet de vaccination ( fièvre jaune )
  • 1 justificatif d'hébergement : Réservation hotelière avec tampon ou lettre d'hebergement + copie de la carte d'identité de l'invitant
  • 1 justificatif de domicile : Facture EDF, France Telecom, Quittance de loyer

icône documents obligatoiresDocuments optionnels

icône aide

Pour les enfants figurant sur le passeport de l'un des parents, joindre 4 photos et le mentionner sur les formulaires de demande de visa


Visa Affaires

Durée normale d'obtention : 13 jours

icône documents obligatoiresDocuments obligatoires

  • 1 Bon de commande à formuler en ligne
  • 1 Passeport valable au moins 6 mois
  • 1 Formulaire de demande de visa à compléter en ligne l'adresse suivante: https://ecimsglobal.com/VisaApplication.aspx
  • 4 Photos d’identité collées sur chaque formulaire de demande de visa
  • 1 Attestation de voyage ou une copie du billet d'avion Aller / Retour
  • 1 lettre d'invitation du correspondant ghanéen
  • 1 Lettre de la société attestant la prise en charge de tous frais supplémentaires du séjour
  • 1 copie de la pièce d'identité du signataire de la lettre d'invitation
  • 1 carnet de vaccination ( fièvre jaune )
  • 1 justificatif d'hébergement : Réservation hotelière avec tampon ou lettre d'hebergement + copie de la carte d'identité de l'invitant
  • 1 justificatif de domicile : Facture EDF, France Telecom, Quittance de loyer

Tourisme
Nombre entrée Validité du visa Durée du séjour Délai d'obtention Frais consulaire Frais d'édition Prix total TTC
Multiple entrées 12 mois 60 jours 13 jours 200€ 70€ A partir de 270€ voir tarifs
Multiple entrées 6 mois 60 jours 13 jours 150€ 65€ A partir de 215€ voir tarifs
Multiple entrées 90 jours 60 jours 13 jours 100€ 59€ A partir de 159€ voir tarifs
Simple entrée 90 jours 60 jours 13 jours 50€ 59€ A partir de 109€ voir tarifs
Multiple entrées 12 mois 60 jours 13 jours 200€ 70€ A partir de 270€ voir tarifs
Multiple entrées 6 mois 60 jours 13 jours 150€ 65€ A partir de 215€ voir tarifs
Multiple entrées 90 jours 60 jours 13 jours 100€ 59€ A partir de 159€ voir tarifs
Simple entrée 90 jours 60 jours 13 jours 50€ 59€ A partir de 109€ voir tarifs
Tourisme
Infos Visas Détails
tarifaires
Total TTC
Multiple entrées
Voir à droiteValidité 12 mois
Voir à droite13 jours de traitement
Voir à droiteSéjour de 60 jours
Frais consulaires: 200€
Frais d'édition: 70€
A partir de 270€ voir tarifs
Multiple entrées
Voir à droiteValidité 6 mois
Voir à droite13 jours de traitement
Voir à droiteSéjour de 60 jours
Frais consulaires: 150€
Frais d'édition: 65€
A partir de 215€ voir tarifs
Multiple entrées
Voir à droiteValidité 90 jours
Voir à droite13 jours de traitement
Voir à droiteSéjour de 60 jours
Frais consulaires: 100€
Frais d'édition: 59€
A partir de 159€ voir tarifs
Simple entrée
Voir à droiteValidité 90 jours
Voir à droite13 jours de traitement
Voir à droiteSéjour de 60 jours
Frais consulaires: 50€
Frais d'édition: 59€
A partir de 109€ voir tarifs
Multiple entrées
Voir à droiteValidité 12 mois
Voir à droite13 jours de traitement
Voir à droiteSéjour de 60 jours
Frais consulaires: 200€
Frais d'édition: 70€
A partir de 270€ voir tarifs
Multiple entrées
Voir à droiteValidité 6 mois
Voir à droite13 jours de traitement
Voir à droiteSéjour de 60 jours
Frais consulaires: 150€
Frais d'édition: 65€
A partir de 215€ voir tarifs
Multiple entrées
Voir à droiteValidité 90 jours
Voir à droite13 jours de traitement
Voir à droiteSéjour de 60 jours
Frais consulaires: 100€
Frais d'édition: 59€
A partir de 159€ voir tarifs
Simple entrée
Voir à droiteValidité 90 jours
Voir à droite13 jours de traitement
Voir à droiteSéjour de 60 jours
Frais consulaires: 50€
Frais d'édition: 59€
A partir de 109€ voir tarifs
Affaires
Nombre entrée Validité du visa Durée du séjour Délai d'obtention Frais consulaire Frais d'édition Prix total TTC
Multiple entrées 12 mois 60 jours 13 jours 200€ 75€ A partir de 275€ voir tarifs
Multiple entrées 6 mois 60 jours 13 jours 150€ 65€ A partir de 215€ voir tarifs
Multiple entrées 90 jours 60 jours 13 jours 100€ 59€ A partir de 159€ voir tarifs
Simple entrée 90 jours 60 jours 13 jours 50€ 59€ A partir de 109€ voir tarifs
Multiple entrées 12 mois 60 jours 13 jours 200€ 75€ A partir de 275€ voir tarifs
Multiple entrées 6 mois 60 jours 13 jours 150€ 65€ A partir de 215€ voir tarifs
Multiple entrées 90 jours 60 jours 13 jours 100€ 59€ A partir de 159€ voir tarifs
Simple entrée 90 jours 60 jours 13 jours 50€ 59€ A partir de 109€ voir tarifs
Affaires
Infos Visas Détails
tarifaires
Total TTC
Multiple entrées
Voir à droiteValidité 12 mois
Voir à droite13 jours de traitement
Voir à droiteSéjour de 60 jours
Frais consulaires: 200€
Frais d'édition: 75€
A partir de 275€ voir tarifs
Multiple entrées
Voir à droiteValidité 6 mois
Voir à droite13 jours de traitement
Voir à droiteSéjour de 60 jours
Frais consulaires: 150€
Frais d'édition: 65€
A partir de 215€ voir tarifs
Multiple entrées
Voir à droiteValidité 90 jours
Voir à droite13 jours de traitement
Voir à droiteSéjour de 60 jours
Frais consulaires: 100€
Frais d'édition: 59€
A partir de 159€ voir tarifs
Simple entrée
Voir à droiteValidité 90 jours
Voir à droite13 jours de traitement
Voir à droiteSéjour de 60 jours
Frais consulaires: 50€
Frais d'édition: 59€
A partir de 109€ voir tarifs
Multiple entrées
Voir à droiteValidité 12 mois
Voir à droite13 jours de traitement
Voir à droiteSéjour de 60 jours
Frais consulaires: 200€
Frais d'édition: 75€
A partir de 275€ voir tarifs
Multiple entrées
Voir à droiteValidité 6 mois
Voir à droite13 jours de traitement
Voir à droiteSéjour de 60 jours
Frais consulaires: 150€
Frais d'édition: 65€
A partir de 215€ voir tarifs
Multiple entrées
Voir à droiteValidité 90 jours
Voir à droite13 jours de traitement
Voir à droiteSéjour de 60 jours
Frais consulaires: 100€
Frais d'édition: 59€
A partir de 159€ voir tarifs
Simple entrée
Voir à droiteValidité 90 jours
Voir à droite13 jours de traitement
Voir à droiteSéjour de 60 jours
Frais consulaires: 50€
Frais d'édition: 59€
A partir de 109€ voir tarifs
icône retourner en haut
Haut