Mongolie

Les ressortissants français et de l'union européenne doivent obtenir un visa pour la Mongolie. Il n'existe aucune restricton, quelle que soit la durée de séjour du requérant. Le visa pour la Mongolie dispose d'une entrée unique et vous accorde une durée de séjour de 30 jours

Drapeau Mongolie

Visa Mongolie

Sélectionner un type de visa :

Sommaire

Quelques mots sur la Mongolie

La Mongolie sert de trait d’union entre la Russie au Nord et la Chine au Sud. Bien qu’il souffre d’une faible densité de la population, le pays n’a rien à envier à ses voisins. Le territoire affiche un panorama resplendissant paré d’une nature verdoyante. En dehors des touristes, les hommes d’affaires affluent de tous les pays pour tirer profit du potentiel de la Mongolie. Cependant, vous ne pouvez pas entrer dans le pays par la grande porte sans vous soumettre à ses contraintes. Le gouvernement a instauré une pléiade de conditions d’entrée, dont le visa Mongolie. Ce guide vous démontre alors les démarches à suivre pour vous approprier ce document indispensable.

Le visa Mongolie : est-ce nécessaire ou non ?

Le visa pour la Mongolie n’est pas systématique pour tous les étrangers en déplacement vers le pays.

Le visa est obligatoire pour les ressortissants français et étrangers qui souhaitent visiter le pays, peu importe la durée du séjour. Certaines nationalités bénéficient toutefois de l’exemption de visa, c’est-à-dire, les voyageurs provenant de :

  • La Géorgie ;
  • Du Kazakhstan ;
  • De Kirghizistan ;
  • Des USA.

L’exemption de visa prend effet dans le cadre d’un séjour inférieur à 90 jours. Elle requiert un passeport valide du demandeur de visa.

Le visa électronique pour la Mongolie

La Mongolie a proposé le visa électronique depuis octobre 2021. Le document au format électronique se démocratise progressivement sur le territoire.

Le visa électronique est disponible pour 36 pays. Il consiste en une autorisation de voyage au format numérique. Le laisser-passer se décline en plusieurs catégories : l’e-visa K2 pour tourisme, l’e-visa K3 pour un déplacement culturel, l’e-visa artistique ou sportif ainsi que l’e-visa K6 pour un transit.

Les procédures de demande de visa se déroulent en ligne, sur le site ministériel evisa.mn. Le délai de traitement d’une demande d’e-visa dure environ 5 jours ouvrés.

Par ailleurs, l’e-visa Mongolie n’accorde qu’une entrée pour un séjour maximal de 30 jours (réduit à 10 jours pour un transit). Sa validité à délivrance est de 5 mois.

Les documents nécessaires à fournir pour obtenir l’e-visa

La récupération du visa Mongolie électronique nécessite la page d’identité de votre passeport valide d’au moins 6 mois après la date de sortie du pays. Précisément, scannez la page comportant votre date de naissance et votre numéro de passeport. Les agents de l’immigration exigent un passeport dans un état impeccable qui contient au minimum 2 pages vierges situées face à face.

Une photo d’identité récente et en couleur qui respecte les normes françaises est également requise.

Les voyageurs de moins de 19 ans joignent à leur demande de visa Mongolie une copie du passeport de leurs parents ou de leur tuteur légal.

Le visa sur passeport pour la Mongolie

Vous ne pouvez obtenir aucun visa à votre arrivée. Pour vous approprier le document officiel, faites votre demande en amont avant votre départ.

Le titulaire du visa Mongole doit entrer en Mongolie avant la date de fin de validité du Visa. Dès l'entrée sur le territoire Mongole, le titulaire du visa a le droit de séjourner en Mongolie pour la durée indiquée sur le visa, et ce même si la durée de la validité de visa soit expirée.

Visa de tourisme pour la Mongolie :

Le visa de tourisme consiste en un document légal et obligatoire pour votre voyage touristique sur le territoire. Il se décline en deux versions : une version à entrée unique et une autre à entrées multiples. La première catégorie vous propose une durée de séjour maximale de 30 jours et une validité de 3 mois. Son délai d’obtention se situe à 7 jours ouvrés.

La seconde option propose une durée maximale de séjour de 90 à 180 jours selon invitation. Sa validité à délivrance est de 6 mois. Patientez environ 7 jours ouvrés pour obtenir le visa de tourisme à entrées multiples.

Documents nécessaires pour l'obtention d'un visa pour la Mongolie :

Pour obtenir un visa Mongolie tourisme, vous aurez besoin de votre passeport original sans un protège-passeport. Il est valable 6 mois après votre date de retour de Mongolie. Il comporte 3 pages vierges, dont 2 pages face à face. Présentez à l’ambassade un passeport en bonne et due forme. Un document abîmé ou dans un état déplorable sera refusé. Faites également une copie de la page d’identité de votre passeport, celle contenant votre photo récente.

Remplissez, datez et signez ensuite le formulaire de demande de visa disponible en ligne. Vous aurez également besoin d’une photo d’identité en couleur. Elle sera collée sur le formulaire de visa Mongolie.

La demande de visa requiert aussi une copie des vols nominatifs d’entrée et sortie de Mongolie. Si vous voyagez autrement qu’en avion, apportez un justificatif de transport d’entrée et le transport de sortie, à l’image des tickets de train ou d’une attestation d’agence ou tour-opérateur. Les pièces justificatives affichent votre nom, les dates de départ et d’arrivée ainsi que les villes de départ et de destination.

Une copie de votre réservation d’hôtel ou une attestation de tour-opérateur tamponnée et signée vous sera aussi demandée.

Les mineurs en voyage seul fournissent une copie du livret de famille, essentiellement les pages époux, épouse et mineur concerné. Ils ajoutent dans leur demande une copie des pièces d’identité des 2 parents et une lettre d’autorisation parentale de voyage pour mineur datée et signée par les 2 parents.

Au besoin, ils présentent une lettre d’autorisation de quitter le territoire, une photocopie du livret de famille et une copie des pièces d’identité des parents.

Le visa d'affaires pour la Mongolie : 

Le visa Mongolie affaire se réserve aux voyages à des fins professionnelles sur le territoire mongol.

Le visa d’affaires est disponible en deux versions : la version à entrée unique et la version multiples entrées. La première option vous autorise à séjourner dans le pays 30 jours. Sa validité à délivrance est de 3 mois. Son délai d’obtention est d’environ 7 jours ouvrés.

Le visa affaires entrées multiples vous donne droit à un séjour maximal de 90 à 180 jours selon invitation. La durée maximale de séjour autorisée repose toutefois sur l’accord passé au préalable avec le Bureau de l’Immigration, de la Naturalisation et des Etrangers ou le Ministère de la Justice et de l’Intérieur de Mongolie. Sa validité à délivrance est de 6 mois.

La délivrance du visa Mongolie sur passeport doit être constitué auprès de l'ambassade de Mongolie. 

L’obtention du visa d’affaires passe par le remplissage du Formulaire de visa Mongolie. Il s’agit d’un document officiel disponible sur le site de l’ambassade de Mongolie. Une photo d’identité récente, en couleur et mesurant 4,5 X 3,5 cm sera trombonnée au formulaire de visa.

Votre passeport sera exigé. Assurez-vous de sa validité d’au moins 6 mois après votre date de départ de la Mongolie. Le passeport contient 2 pages vierges placées face à face.

L’ambassade demandera une copie de votre billet d’avion aller / retour détaillé et un justificatif d’hébergement, comme la confirmation de réservation de votre hôtel. Elle réclamera aussi une attestation d’assurance rapatriement valide durant l’intégralité de votre séjour sur le territoire.

Dans le cadre d’un voyage professionnelle, un ordre de mission de votre entreprise est nécessaire. Joignez à votre demande la lettre d’invitation de l’entreprise mongole. Ajoutez une autorisation du ministère des Affaires étrangères (dans le cas d’un séjour inférieur à 30 jours) ou une autorisation de l’Agence de l’immigration de Mongolie (dans le cas d’un séjour supérieur à 30 jours).

Procédure d'obtention du visa pour la Mongolie :

Etape 1 : Constituer votre dossier de demande de visa

La constitution de votre dossier de demande enclenche les procédures d’obtention du visa Mongolie. Vérifiez la validité de votre passeport avant votre départ. S’il risque d’expirer avant votre retour du pays, renouvelez-le le plus tôt possible.

À défaut de copie de votre réservation d’hôtel, indiquez au moins l’adresse de votre lieu d’hébergement de la première nuit.

Etape 2 : Remplir le formulaire de demande

Le formulaire de demande à imprimer détaille les motifs et la nature du voyage. Doivent être remplis :

  • Le nom du demandeur de visa Mongolie ;
  • Le prénom du demandeur ;
  • La nationalité actuelle du demandeur ;
  • La date de naissance ;
  • Le lieu ainsi que le pays de naissance ;
  • Le sexe ;
  • La situation familiale ;
  • La situation matrimoniale ;
  • Le nom et l’adresse de l’employeur en France ;
  • La profession exercée ;
  • L’adresse du domicile en France ou en Europe ;
  • Le téléphone en France ou en Europe ;
  • Le type de passeport ;
  • Le numéro du passeport inscrit dans le dossier de demande de visa ;
  • L’existence éventuelle d’un proche sur place ;
  • Les voyages antérieurs sur le sol mongol ;
  • L’adresse de l’hôtel ou du lieu d’hébergement durant le séjour ;
  • Les raisons du séjour (confirmées par les autorités mongoles) ;
  • Le nombre d’entrée souhaité.

Tous les champs sont obligatoires. Prenez votre temps lors de la saisie des informations, car aucune erreur n’est acceptée.

Etape 3 : Déposer votre demande de visa

Déposez votre demande au guichet du Consulat général de Mongolie. Vous pouvez le déposer en personne ou solliciter les services d’un tiers qui le déposera à votre place.

Après réception de votre demande, le Consulat analyse les informations. Ce n’est qu’au terme d’une étude approfondie de votre requête que le bureau consulaire approuve et délivre votre visa.

Patientez environ une semaine pour récupérer votre visa Mongolie. Vous devez alors vous déplacer au Consulat pour la récupération et la vérification des informations sur place.

Le délai d'obtention du Visa pour la Mongolie est valable uniquement si le dossier est complet. Celui-ci peut être prolongé en cas de plus forte affluence.
Les autorités consulaires Mongoles peuvent accorder une procédure d'urgence de 24 heures, en contrepartie d'un supplément sur les frais consulaires.

Les conditions supplémentaires d’entrée en Mongolie

La Mongolie impose d’autres conditions d’accès à son territoire.

La mise à jour des vaccins :

Les autorités mongoles n’imposent aucun vaccin aux voyageurs. Néanmoins, certaines précautions sanitaires s’imposent en fonction de la nature et de la durée de votre voyage.

Dans le cadre d’un long séjour en zone rurale, mettez à jour votre carnet de vaccin contre l’hépatite A et l’hépatite B. Faites aussi des vaccins contre la rage et la typhoïde et un vaccin contre l’encéphalite à tiques.

Les vaccins universels : DTCP, ROR chez l’enfant sont également recommandés.

La souscription d'une assurance voyage :

La souscription à une assurance voyage est obligatoire pour entrer sur le sol mongol. Cette formalité s’applique à tous les ressortissants étrangers. L’attestation de couverture complète d’ailleurs la demande de visa Mongolie. Le document contient le nom et le prénom du voyageur assuré, la date d’entrée ainsi que la date de sortie du territoire. Elle liste aussi les différentes couvertures incluses dans le contrat d’assurance. Le document est tamponné et signé.

Préférez une assurance qui intègre un minimum de couverture, en l’occurrence : les frais de rapatriement et les frais médicaux tout au long de votre séjour.

L'obligation d'enregistrement sur le territoire :

Un séjour supérieur à 30 jours appelle à un enregistrement au préalable au bureau de l’immigration, à votre arrivée en Mongolie. L’enregistrement se déroule dans les 7 jours à compter de votre date d’arrivée.

L’opération se concrétise dans le bureau local de l’immigration, c’est-à-dire, au même endroit que la demande d’extension de visa Mongolie. Au besoin, votre hôtel peut vous prêter mainforte dans la démarche. À noter que le bureau de l’immigration des naturalisations et des étrangers est ouvert durant les jours ouvrés.

L’extension du visa Mongolie

L’extension de visa pour la Mongolie est possible. L’opération se déroule à l’OINFC (Office of Immigration Naturalization and Foreign Citizens). Le bureau est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h. La demande de prolongation de visa nécessite :

  • Une lettre manuscrite en Mongol ou en Anglais rédigée par le demandeur. Elle énumère les raisons de la prolongation de séjour (dans la mesure du possible des raisons non-professionnelles) ;
  • Une photo d’identité récente du demandeur ;
  • Le passeport valide du demandeur ;
  • Le mode de règlement de l’extension de visa : en espèce, en CB ou en tugriks (monnaie d’échange) par jour d’extension + les frais de dossier.

Gare à l’utilisation de la carte bancaire pour retirer du liquide. Certains distributeurs sont hors d’usage dans le pays.

Une demande de prolongement de séjour inférieur à 30 jours est facile à obtenir. Cependant, la démarche se complique pour une prolongation qui dépasse ce délai. Le demandeur aura besoin d’un garant.

Adresse Ambassade de Mongolie

Adresse : 5, avenue Robert-Schuman
92100 Boulogne-Billancourt
Tél: 01.46.05.28.12
Fax : 01.46.05.30.16

Quelles voies d'entrée pour la Mongolie ?

Il existe deux moyens principaux pour entrer en Mongolie :
- Par voie aérienne : des Vols réguliers et Charters peuvent être utilisés au départ de Paris ou Berlin à Destination de Oulan-Bator avec une escale à Moscou ou Pekin.
- Par voie ferroviaire : la ligne de chemin de fer Transsibérien débute de St Petersbourg en Russie jusqu'à Pekin en Chine sur une longueur de presque 8000 km. La Mongolie est traversée par cette ligne.

Durée de validité du visa Mongolie

Le titulaire du visa Mongole doit entrer en Mongolie avant la date de fin de validité du Visa. Dès l'entrée sur le territoire Mongole, le titulaire du visa a le droit de séjourner en Mongolie pour la durée indiquée sur le visa, et ce même si la durée de la validité de visa soit expirée.

Comment obtenir un visa pour pays proche de la Mongolie ?

Vous effectuer un circuit en Asie Centrale ? Obtenez les informations sur les formalités d'obtention du visa pour les pays inscrits sur votre parcours :

Visa Tourisme

Durée normale d'obtention : 8 jours

ETIQUETTE01Fichier 114 Documents obligatoires

  • 1 Bon de commande à formuler en ligne
  • 1 Passeport valable au moins 6 mois comportant au minimum deux pages vierges dont deux face à face
  • 1 Formulaire de demande de visa
  • 1 Photo d'identité
  • 1 Attestation de voyage ou copie des billets d'avion Aller/Retour
  • 1 Attestation d'assurance couvrant tous les frais médicaux et de rapatriement durant le séjour
  • 1 réservation d'hôtel, même si celle-ci ne couvre que une ou deux nuits sur l'ensemble de votre séjour

ETIQUETTE01Fichier 114 Documents optionnels

  • Pour les séjours inférieur à 30 jours: une attestation d'une agence de voyage précisant que l'intéressé a payé les frais de transport et d'hébergement pour voyager
  • Pour les séjours supérieur à 30 jours: une autorisation du Bureau de l'immigration, de la naturalisation et des étrangers (ministère de la Justice et de l'Intérieur de Mongolie)
  • Pour les séjours supérieur à 30 jours: une attestation d'accueil d'une agence de voyage de Mongolie
  • Pour les séjours supérieur à 30 jours: Justificatifs de ressources: dernier bulletin de salaire et relevé de compte bancaire des trois derniers mois
  • Pour les enfants de moins de 18 ans possédant un passeport individuel, une demande de visa individuel doit être faite et signée obligatoirement par les parents.
  • Pour les enfants de moins de 18 ans : si l'enfant voyage seul, une autorisation parentale certifiée (des deux parents)

Visa Affaires

Durée normale d'obtention : 6 jours

ETIQUETTE01Fichier 114 Documents obligatoires

  • 1 Bon de commande à formuler en ligne
  • 1 Passeport valable au moins 6 mois comportant au minimum deux pages vierges dont deux face à face
  • 1 Formulaire de demande de visa
  • 1 Photo d’identité
  • 1 Attestation de voyage ou copie des billets d'avions Aller/Retour
  • 1 Lettre d'invitation d'un correspondant local en Mongolie visée par le Bureau de l'immigration, de la naturalisation et des étrangers (ministère de la Justice et de l'Intérieur de Mongolie)
  • 1 lettre de mission de la société mentionnant le motif, l'hébergement et la prise en charge de tous frais supplémentaires du séjour
  • 1 Attestation d'assurance couvrant tous les frais médicaux et de rapatriement durant le séjour
  • 1 réservation d'hôtel, même si celle-ci ne couvre que une ou deux nuits sur l'ensemble de votre séjour

Consultez ci-dessous les prix des différents visas pour Mongolie comprenant les frais consulaires et les frais de service visa-en-ligne.com

Tourisme Mongolie
Type Validité Durée du séjour Délai d'obtention Frais consulaire Frais d'édition Prix total TTC
Simple entrée 90 jours 30 jours 8 jours 60€ 39€ A partir de 99€
Affaires Mongolie
Type Validité Durée du séjour Délai d'obtention Frais consulaire Frais d'édition Prix total TTC
Simple entrée 90 jours 30 jours 6 jours 60€ 39€ A partir de 99€

Service visa Mongolie

Téléchargement des documents

A l’issue de votre commande en ligne, vous trouverez sur la page de confirmation d’enregistrement de votre commande, les documents Pdf utiles à la création de votre dossier :

Liste des documents nécessaire à la création de votre dossier

Formulaire officiel de demande de visa du pays concerné

Ces documents vous seront également transmis par email en temps réel. Il ne vous restera plus qu’à les imprimer.

Suivi de commande

Nous vous transmettons les accès à votre espace personnel sur visa-en-ligne.com qui vous permet de suivre votre commande en réel.

A réception de votre dossier adressé à notre agence, nous effectuons le même jour un contrôle minutieux de votre dossier de demande de visa. Nous vérifions :

  • La présence de toutes les pièces requises pour votre demande de visa

 

  • La conformité des pièces qui doivent répondre aux exigences des autorités consulaires.
  • Vérification en détail des réponses formulées sur le formulaire officiel du pays concerné

 

 

Relations avec les autorités consulaires

Nous effectuons la correspondance et la transmission de votre dossier à l’ambassade ou le consulat du pays pour lequel vous avez sollicité vos visas.

Notre agrément et la reconnaissance de la majorité des autorités consulaires, nous assure les meilleurs délais de traitement.

Contrôle du dossier et du visa

En cas d’absence ou de non-conformité d’une ou plusieurs pièces du dossier, nous prenons contact en temps réel avec vous par email ou par téléphone, pour vous assurer le meilleur délai possible dans le processus d’obtention de votre visa.

A la récupération des passeports, nous nous assurons immédiatement de l’absence d’erreurs sur le visa et vérifions que la catégorie de visa obtenue correspond bien à votre demande.

Actualités visa Mongolie

Fichier 1 Le 17/12/2022 | visa-en-ligne.com

Mongolie : Pays des Steppes et de la Yourte

Depuis toujours, vous rêvez de parcourir les vastes étendues de la Mongolie à cheval, de comprendre l'histoire de la construction de l'empire mongol par l'illustre Gengis Khan, ou de vivre une expérience...