Quand faire une demande de visa pour l'Inde ?

Les voyageurs étrangers, y compris les voyageurs français, ne peuvent fouler le sol indien sans un visa Inde. Le laissez-passer est disponible au format classique sur passeport et au format électronique. Quand envoyer votre demande pour obtenir un visa Inde ?

 

Quand faire une demande de visa électronique pour l’Inde ?

Avant de fixer la date d’envoi de votre dossier de demande, choisissez entre les visas électroniques disponibles. Afin de faciliter votre démarche de demande de visa pour l'Inde, nous vous recommandons de consulter notre articles sur les questions fréquentes sur le e-visa Inde

Les différents types d’e-visa pour l’Inde

Le gouvernement indien propose 3 types d’e-visa :

  • l’e-visa valide 30 jours avec 1 à 2 entrées ;
  • l’e-visa valide 1 an multiples entrées ;
  • l’e-visa valide 5 ans multiples entrées.

Les titulaires d’un e-visa de 30 jours avec 2 entrées doivent réaliser les 2 entrées dans les 29 jours à compter de l’émission du visa électronique.

Le délai de dépôt de l’e-visa Inde

À chaque e-visa Inde correspond une durée de validité. Le délai de dépôt de votre demande de visa électronique dépend ainsi de sa durée de validité. La demande de l’e-visa de 30 jours à 2 entrées ne peut être envoyée plus de 30 jours avant la première et la deuxième arrivée en Inde. Ce délai ne vous laisse pas le temps d’anticiper votre voyage. C’est pourquoi nous vous conseillons l’e-visa d’une validité de 1 an. Sa demande peut se faire 1 an avant votre départ. Ce choix vous permet de mieux préparer votre voyage en Inde et de rectifier les erreurs dans votre dossier de demande.

La demande d’e-visa valide 5 ans peut également être envoyée 1 an avant votre départ pour l’Inde.

Les démarches de récupération d’un e-visa Inde

Nous vous proposons nos services de délivrance d’e-visa Inde. Afin d’obtenir le laissez-passer :

  • Etape 1 : Préparez votre dossier de demande

Rassemblez et scannez l’ensemble des documents nécessaires (page d’identité de votre passeport, photo d’identité…). Remplissez ensuite le formulaire de demande de visa en ligne. Nous pouvons vous apporter notre appui durant cette étape.

  • Etape 2 : Payez les frais consulaires

Après envoi de votre demande, effectuez le paiement en ligne.

  • Etape 3 : Recevez votre e-visa

Patientez pendant le traitement de votre demande. Vous recevrez finalement votre e-visa par voie électronique.

Quand faire une demande de visa Inde sur passeport ?

Le visa Inde sur passeport comprend également en 3 catégories selon leur durée de validité.

Les différents types de visa Inde sur passeport

Vous avez le choix entre :

  • le visa valide 6 mois multiples entrées ;
  • le visa 1 an multiples entrées ;
  • le visa 6 mois multiples entrées (pour les étrangers non-français).

Le délai de dépôt de visa Inde sur passeport

La durée de traitement d’une demande de visa Inde sur passeport varie de 4 à 10 jours, dépendant de la période d’envoi. En haute saison touristique (entre octobre à février), ce délai atteint 2 semaines, tandis que la basse saison touristique annonce un délai de traitement de moins d’une semaine. Quand bien même, ces délais sont susceptibles de changer à tout moment.

Nous vous recommandons d’expédier votre dossier de demande de visa au minimum 3 semaines avant votre voyage, mais pas plus de 6 mois avant votre départ.

Les procédures de demande de visa Inde ?

VFS Global prend en charge la gestion des demandes de visa sur passeport. Rendez-vous au centre à Paris, Lyon ou Marseille pour envoyer votre dossier.

Nous pouvons aussi servir d’intermédiaire et faciliter les démarches de délivrance d’un visa Inde. Pour ce faire, rassemblez les documents exigibles et envoyez-les nous. Nous vérifierons les documents afin de nous assurer de l’absence d’erreur. Puis, nous nous occuperons des tâches administratives. Nous vous livrerons enfin votre visa après le traitement et l’acceptation de votre demande.

Consultez sur le même sujet :

Consulat et ambassade Inde en France