Peut-on visiter le Sikkim avec un visa Inde ?

Lieu prisé des touristes, le Sikkim s’avère être une destination particulière, en témoignent sa faune et sa flore. Les voyageurs tombent également en admiration devant la diversité de ses sites. L’état se montre cependant réservé et exige des visiteurs la possession d’un permis spécial d’entrée. Voici la marche à suivre pour entrer au Sikkim avec un visa Inde.

 

Le Sikkim sous toutes ses coutures

Le Sikkim est une destination phare des touristes friands d’aventures.

Qu’est-ce que le Sikkim ?

Petit Etat incrusté dans la chaîne de l’Himalaya, le Sikkim est niché entre le Tibet, le Népal et le Bhoutan. C’est un gouvernement indépendant qui possède son propre terrain s’étendant sur 7 100 km2. C’est pourquoi un voyage au Sikkim requiert un permis spécial.

Le royaume du Sikkim était fondé en 1642 par Phuntsog Namgyal. Il devient protectorat britannique après les guerres avec le Bhoutan et le Népal en 1817 avant d’acquérir son indépendance en 1947. Il se rattache à l’Inde en 1975 et devient le 2e plus petit état indien.

Le népalais, le sikkimais, l’anglais et le lepcha sont les langues officielles du Sikkim, tandis que le lepcha, le tibétain et le limbou sont ses langues traditionnelles. Il compte environ 610 000 habitants. Gangtok est sa capitale.

Le Sikkim : une destination qui vaut le détour

Un voyage au Sikkim ne peut se concevoir sans une préparation. L’état distingue 3 climats. Entre mai à septembre surviennent les pluies de mousson. La meilleure période pour partir se situe entre octobre à mars.

Au nord-ouest de Sikkim, dans le massif Khagchendzonga se trouve le Zemu, le plus grand glacier de l’Himalaya. Mesurant 26 km, le glacier affiche une cascade de glaces qui prend la forme d’un étonnant château d’eau. Vous apercevrez au nord de la capitale des sources thermales : le Yumthang Hot Springs. Ils s’étendent sur une altitude de 12000 pieds.

Les 4000 espèces de fleurs soulignent la grande variété végétale du Sikkim. Parmi les fleurs emblématiques se trouvent les magnolias et les rhododendrons, tandis que l’Olea gambei et l’Oleaceae sont les espèces endémiques.

Le Sikkim désormais ouvert aux étrangers

En raison de l’épidémie de coronavirus qui a sévi en 2020, le Sikkim a fermé ses portes aux étrangers. L’état a ainsi décidé de suspendre la délivrance de permis d’entrée à partir du 05 mars 2020. Cependant, la décision a été levée et le pays rouvre aujourd’hui ses portes aux étrangers de tous les pays.

Visiter le Sikkim avec un visa Inde : est-ce possible ?

Malgré sa beauté à couper le souffle, l’entrée au Sikkim est règlementée. L'obtention d'un visa Inde n'est pas suffisante.

Le permis pour visiter le Sikkim

Le visa Inde sur passeport et le visa Inde électronique vous permettent de visiter le Sikkim. Toutefois, le laissez-passer est loin de suffire. Aucun voyageur ne peut entrer dans l’état sans un document spécifique appelé : Restricted Area Permit (RAP). Anciennement connu sous le nom de Inner Line Permit (ILP), le document autorise les étrangers à séjourner dans le pays pendant 15 jours à 1 mois. Vous pouvez ensuite étendre la durée du séjour autorisé entre 15 jours à 1 mois, dans la limite de 2 mois. Le RAP est un permis d’entrée gratuit et obligatoire pour visiter le pays.

Où obtenir le RAP ?

Si vous sortez de l’état même avant l’expiration du permis, vous devez patienter 3 mois consécutifs avant de revenir. Le RAP est récupérable :

  • au Ministère de l’Intérieur du gouvernement de l’Inde, Lok Nayak Bhawan, au New Delhi ;
  • aux bureaux de l’immigration dans les aéroports de Mumbai, Kolkatta, Chennai et New Delhi ;
  • au Tourist Information Center, SNT Complexe et au département du tourisme ;
  • au bureau de tourisme du Sikkim ;
  • à l’agent touristique – Centre d’information touristique, au Reshi ;
  • à l’agent touristique – centre d’information touristique, au Pakyong ;
  • auprès de tous les bureaux touristiques de l’Etat indien.

Les voyageurs du Pakistan, Taïwan, Nigeria, Chine et Myanmar doivent passer au ministère de l’intérieur du gouvernement indien à New Delhi pour obtenir le permis.

Quels documents fournir pour récupérer le RAP ?

Comptez environ 20 jours avant votre départ pour préparer votre demande d’autorisation d’entrée au Sikkim. La délivrance du RAP nécessite :

  • un passeport valide et contenant 3 pages libres de toute inscription ;
  • une photo d’identité en couleur au format 5 cm X 5 cm ;
  • une copie du visa Inde ;
  • un formulaire d’autorisation de sortie du territoire, en plus d’une photocopie du titre d’identité d’un parent, d’un papier de filiation et d’une copie d’une pièce d’identité d’un parent pour les mineurs.

Le requérant doit préciser les destinations du Sikkim à visiter avant d’obtenir le RAP.

Comment obtenir le RAP ?

Lors de votre demande, remplissez le formulaire de demande délivré par le bureau avec vos données d’identification (nom, numéro de passeport et date de validité, nationalité, date d’entrée et date de sortie du territoire).

Puis, fournissez une copie du formulaire de demande remplie au Foreigners Registration Office (FRO) à enregistrer dans la base de données. Patientez jusqu’à la délivrance du permis qui comportera un numéro de référence unique valide 30 jours.

Après délivrance du permis, vous pourrez séjourner au Sikkim 30 jours. Un voyage d’une durée supérieure nécessite une autorisation préalable de prolongation de séjour. Les demandes de prolongation de la validité du permis sont à déposer au minimum 2 jours avant la date d’expiration.

À votre départ du Sikkim, présentez-vous au FRO et enregistrez les données de sortie de territoire.

Quelles sont les zones interdites aux étrangers ?

L’accès aux sites suivant nécessite un permis spécifique :

  • au nord : Mangan, Phodong et Singhik jusqu’à Toong ;
  • au Sud : Namchi et Ravangla ;
  • à l’Est : Gangtok, Barapathing, Pakyong, Rongli, Aritar, Rhenock et Rorathang ;
  • à l’Ouest: Soreng, Gyalshing, Pemagyangtse, Yuksom, Tashiding.

Ces destinations sont strictement réservées aux voyages touristiques. Les étrangers qui souhaitent pénétrer dans ces zones protégées à d’autres fins doivent obtenir une autorisation appelée Protect Area Permit (PAP) délivrée par le Ministère de l’intérieur.

Consultez sur le même sujet :

A quelle période partir en Inde ?